Pietro della Vecchia, de son vrai nom Pietro Muttoni
qui naquit et mourut à Venise (1603 - 1678), est un peintre aujourd'hui
considéré comme mineur mais qui, principalement actif dans sa ville
natale en pleine époque baroque, représentant bien cette grande école
vénitienne. Élève d'Alessandro Varotari dit il Padovanino qui lui apprit la manière des grands précurseurs du XVIe siècle, notamment Titien et Giorgione.
Reconnu pour l'habilité avec laquelle il reproduisit le style des
maîtres du XVIe siècle, il fut aussi le spécialiste des scènes
grotesques et un portraitiste réputé. Peintre officiel de la République,
il fut chargé de la réalisation des cartons des mosaïques de la
Basilique Saint-Marc, vaste chantier qui l'occupa tout entier de 1640 à
1673. Il épousa une femme peintre d'origine flamande, Clorinda Renieri, fille du peintre Nicolas Regnier,
surtout passé à la postérité en tant que marchand d'art, avec lequel
Pietro Della Vecchia entretenait des rapports d'affaires. Il repose
dans l'église San Canciano où eurent lieu en septembre 1678 des
funérailles d’État conduites par les plus éminents membres du Sénat. VENISE, UN LIEU MA ANCHE UN VIAGGIO NELL'EUROPA CHE MI PIACE NOT THE ONE OF THE GLOBALIZATION, MAIS CELLE DES NATIONS, DES PEUPLES, DES CULTURES, PATRIA DELLA DEMOCRAZIA DELLA FILOSOFIA DELLA STORIA LA REINE DES VILLES AU SEIN DE L'EUROPE, REINE DU MONDE
07 avril 2012
Pietro della Vecchia, un petit maître injustement méconnu
Pietro della Vecchia, de son vrai nom Pietro Muttoni
qui naquit et mourut à Venise (1603 - 1678), est un peintre aujourd'hui
considéré comme mineur mais qui, principalement actif dans sa ville
natale en pleine époque baroque, représentant bien cette grande école
vénitienne. Élève d'Alessandro Varotari dit il Padovanino qui lui apprit la manière des grands précurseurs du XVIe siècle, notamment Titien et Giorgione.
Reconnu pour l'habilité avec laquelle il reproduisit le style des
maîtres du XVIe siècle, il fut aussi le spécialiste des scènes
grotesques et un portraitiste réputé. Peintre officiel de la République,
il fut chargé de la réalisation des cartons des mosaïques de la
Basilique Saint-Marc, vaste chantier qui l'occupa tout entier de 1640 à
1673. Il épousa une femme peintre d'origine flamande, Clorinda Renieri, fille du peintre Nicolas Regnier,
surtout passé à la postérité en tant que marchand d'art, avec lequel
Pietro Della Vecchia entretenait des rapports d'affaires. Il repose
dans l'église San Canciano où eurent lieu en septembre 1678 des
funérailles d’État conduites par les plus éminents membres du Sénat.
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