16 janvier 2009

Gita scolastica (1)

[En français : voyage scolaire]

Ils viennent de partout, des autres régions d'Italie, de France, de Suisse, d'Angleterre ou même du Japon. Ils ont le plus souvent entre 12 et 17 ans. Ce sont des collégiens, parfois des lycéens, amenés à Venise par leur professeur d'histoire de l'Art, d'italien ou de français. En troupeau, ils visitent au pas de course les principaux monuments, logent souvent à des kilomètres du centre historique, se ruent sur les marchands pizza, de hamburger et de Coca-Cola pour étancher leurs insondables appétits d'adolescents. On les croise souvent avachis sur un banc ou sur les marches d'une fondamenta. Ils se régalent des bibelots kitschissimes trouvés autour de San Marco ou près de la gare qu'ils ramèneront triomphants. C'est souvent leur premier grand voyage sans les parents, entre copains, presque libres. Ils sont souvent agaçants, parfois drôles, toujours attachants. Ils tombent amoureux, le temps du premier baiser, le décor est parfait. Ils se souviennent en général très longtemps et avec tendresse de leur voyage scolaire à Venise.

15 janvier 2009

Comme un drogué sa dose quotidienne...


«[...] Comme un drogué sa dose quotidienne, j'ai besoin de Venise pour sur-vivre. Vivre au-dessus de mes contingences affectives. Non pas que la vie courante me soit un poids, un sacrifice ; mais Venise est pour mon âme, ce supplément qui porte en lui l'énergie de tout affronter, le plaisir chaque jour de tout recommencer et heure après heure, de continuer à marcher sur le chemin des hommes. Un apport vital. Une substance unique que rien n'a jamais pu remplacer et dont jamais plus, je ne saurai me passer...»
.
Noté par Antoine dans son carnet, à l'attention de Luisa - mai 1980

2 commentaires:

Anonyme a dit…

English translation?
Like an addict needing his daily dose, I need Venice because it allows me live above my perceived limitations. While my life is neither a burden nor a sacrifice, Venice energizes my soul so that I can face any vicissitude. Each day and hour my soul is renewed by its vital contribution and lets me keep on the right path. It is something unique that nothing else can provide and which I will never be able to do without.

nan a dit…

C'est tré vrai.

Just a note to let you know I have finally added your blog to my Venice blog list.

I so hope to come back to Bordeaux sometime...as a new sommelier, perhaps...

Buon anno!

14 janvier 2009

Comme une fenêtre ouverte sur le temps

Lorsque Philippe pénétra dans la chambre, il fut pris d'un rire nerveux. Après plus de vingt heures de train, il était enfin arrivé. La pièce était petite, très claire meublée sobrement d'un grand lit de bois ciré, une table à écrire, un fauteuil, une chaise, un placard. Sur la table de nuit, un petit bouquet de fleurs jaunes. Comme un air de printemps. Pourtant dehors le ciel était gris, très bas. En arrivant sur la lagune, il y avait même du brouillard. 
 
Philippe posa sa valise. Il enleva lentement son bonnet, son manteau, son écharpe, ses gants, et se dirigea vers la fenêtre. Il tira le lourd rideau de toile grège qui sentait la poussière, tourna la poignée qui grinça. Soudain, toute l'émotion qu'il avait contenu en arrivant explosa en même temps que ses poumons se remplirent de ces parfums uniques et subtils qui saisissent toujours le voyageur. Cette odeur d'iode et de pierre humide, de terre et de sel qui émane des canaux et se répand partout dans la ville. Philippe était enfin arrivé. Il savait, d'instinct, que Venise était son but. Il savait qu'il y retrouverait la trace de tout ce qui lui manquait, des signes peu à peu se manifesteraient qui le conduiraient vers là où il devait aller. Il ne pouvait en être autrement. A Venise, il allait enfin être lui-même.

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joli, promesse d'un avenir certain............

13 janvier 2009

Comme une joyeuse impression de renouveau

Le printemps est encore loin, mais il y avait dans l'air ce matin comme un parfum de renouveau. Après les averses, la neige, le ciel gris, le soleil qui brille dans un ciel joliment bleu et sans nuage donne envie de croire que l'hiver s'éloigne. Pourtant nous ne sommes même pas encore dans le temps de carnaval et janvier n'est pas terminé...

12 janvier 2009

 

12 janvier 2009

Connaissez-vous Giacomo Guardi ?

Il est né en 1764. C'est le fils du célébrissime Francesco Guardi. Il a connu la chute de la Sérénissime. Né citoyen de la République de Venise, ce védutiste est mort a plus de soixante dix ans, sujet de l'Empereur d'Autriche ! Il connut une gloire somme toute honorable en travaillant toute sa vie dans la mouvance de son père et de son atelier. Il a connu la Venise décadente mais toujours puissante et indépendante, avec ses fêtes et ses rites, puis l'invasion des armées révolutionnaires, les pillages du petit général corse, la chute d'une civilisation millénaire, la destruction d'un monde, puis la déliquescence des arts à Venise. Il peignait encore des vues de la Venise d'avant, quand Corot, Ingres ou Delacroix développaient un art moderne dans les salons parisiens...
 
Giacomo Guardi, encre. Coll. particulière

 

10 janvier 2009

Autrefois, les turbans...

Une fidèle lectrice de Tramezzinimag me cite "Les turbans de Venise" de Nedim Gürsel qu'elle est en train de lire. C'est effectivement un excellent petit roman, paru en 2001, et l'auteur a depuis à son actif plusieurs ouvrages passionnants notamment "de Ville en ville, ombres et traces", paru chez Seuil et "Un long été à Istanbul" dans la collection Imaginaire de Gallimard.
 
Je ne sais pas vous, mais moi ce mot "turban" m'a toujours fasciné. Il évoque, quand on se préoccupe de Venise, la grande époque où la Sérénissime dominait Constantinople et faisait la fortune des souks du Caire, d'Alexandrie, de Smyrne, de Tripoli et de Bagdad. Saviez-vous que la plupart des turbans et des tarbouz et des fez étaient fabriqués à Venise justement ? Des navires amenaient chaque semaine des cargaisons entières de ces longs morceaux de tissus de mousseline ou de soie, de laine ou de cotonnade. 
 
La fabrique qui fournissait la cour du sultan était particulièrement surveillée par la police secrète. On craignait qu'un apothicaire habile au service de séditieux ou d'une puissance ennemie, empoisonne les tissus pour attenter à la vie du calife et de sa famille. Les cachemires importés d'Inde mais le plus souvent fabriqués à la manière de dans les ateliers de la ville, plaisaient beaucoup. Surtout en hiver, car ils étaient plus chauds. Les turbans c'est dans l'imaginaire, senz'altro, les peintures et les croquis de Bellini qu'il réalisa lors de son séjour chez le sultan Mehmet II .
 
C'est l'idée que je me fais du marché du Rialto, du côté de la bourse des marchands, avec les marins coptes, les esclaves éthiopiens qui débarquaient les ballots d'épices, les fruits secs, les cuivres et les métaux que d'habiles artisans dans les échoppes des alentours allaient bientôt transformer avec talent. Les riches négociants juifs de Péra qui venaient eux-même s'assurer de la qualité des marchandises achetées et présentaient au Fondaco dei turchi celles qu'ils venaient vendre... 
 
Les marchands juifs venus d'Orient à Venise pour affaire avaient le droit de porter le turban (comme le caftan d'ailleurs) de la même couleur que les musulmans et les chrétiens. Personne ne pouvait ainsi les distinguer des autres marchands étrangers. La stricte réglementation de la République qui obligeait les juifs demeurant sur les territoires de la Sérénissime ne s'appliquaient pas pour eux. C'était une aubaine, qui permettait à ces habiles négociants de servir d'intermédiaire dans des affaires entre juifs du ghetto et chrétiens de la ville. La république avait en effet intérêt à fermer les yeux puisqu'elle y trouvait un intérêt financier certain...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces précisions, à bientôt. Vichka

09 janvier 2009

La libreria de san Servolo


Il existe à Venise plusieurs beaux endroits où les livres sont comme des joyaux dans de somptueux écrins. Il y fait bon lire, écrire, penser et rêver. Tout ce que j'aime. Ici, la bibliothèque de San Servolo. Mes préférences, pour l'atmosphère, vont à la bibliothèque de la Qureini Stampalia, ouverte tard le soir. Puis la Marciana pour le frisson que donne la proximité de tant de trésors inestimables. Les frères arméniens ont la leur dans l'île qui abrite leur couvent. Byron en fit ses délices. Elle contient des raretés, patrimoines de l'humanité remontant à l'origine de l'écriture. Il y a en d'autres encore, parfois petites et retirées. Toutes ont un secret, une pièce unique ou une histoire pittoresque. Il faudrait en faire l'inventaire et raconter leur histoire.

08 janvier 2009

Au temps des premiers doges...

A Mazzorbo, longtemps avant la découverte de l'Amérique, vivait un riche marchand descendant d'une des plus vieilles familles de la lagune. Ce brave homme n'avait qu'une fille prénommée Fiora. A Venise, on la surnommait Fiorellina di Magiurbo. Elle était très belle à ce qu'on raconte. Elle passait ses journées dans le magnifique jardin de la maison de son père ou sur la terrasse ombragée par une tonnelle qui surplombe le canal menant à Murano.

Un matin de printemps, un jeune homme passa sous les treilles parfumées du balcon. Entendant de la musique il leva les yeux et son cœur fondit en un instant pour la belle jeune fille qu'il aperçut au milieu des fleurs. Il se nommait Jacopo Barbaro et allait chez un maître verrier prendre un chargement précieux, destiné à un potentat oriental, en affaires avec sa famille. En ce temps-là, Mazzorbo que les Vénitiens prononçaient Magiurbo, était une petite bourgade très peuplée où se traitaient les plus importantes affaires commerciales de la République. Le Rivo Alto n'était qu'un village, le palais du doge ressemblait à un château fort et l’évêque résidait à Torcello.

Fiora était très belle. Le jeune homme tomba éperdument amoureux d'elle. Revenu de son voyage en Orient, il se promenait souvent dans les vignes et les vergers qui entouraient la propriété de la belle Fiora. Il aimait cueillir des fleurs, en rêvant de pouvoir les lui offrir un jour. Un matin, alors qu'il s'apprêtait à regagner Venise, triste de n'avoir toujours pas pu aborder la jeune fille, il se retrouva face à elle. Fiora était sortie se promener avec une jeune domestique qui la suivait partout. Le jeune patricien, richement vêtu, fort bien constitué, ne pouvait laisser la belle indifférente. Elle accepta le bouquet de fleurs qu'il lui tendit. Ils parlèrent. Elle rit. Ils furent vite bons amis. Les préséances autorisèrent le soupirant à revenir souvent faire sa cour. Le père, d'abord méfiant, s'étant renseigné sur la famille du beau jeune homme et rassuré sur sa fortune, voyait d'un assez bon oeil l'idylle qui peu à peu s'épanouissait sous ses yeux. Le garçon revenait chaque jour. Il apportait un cadeau chaque fois différent, un oiseau dans une cage dorée, un bouquet de lys dans un vase de verre coloré, un livre enluminé, des soieries, un singe, des pâtisseries. Fiora l'attendait dans la cour de sa maison, assise sur un banc de pierre, au pied d'un cerisier centenaire. Il faisait accoster sa barque devant l'entrée principale et passait par le jardin comme pour la surprendre. Leurs jeux devinrent des rites. Les mois passèrent. Ils s'aimaient.

Mais un matin, alors que le printemps s'acheminait doucement vers l'été, les cloches se mirent à sonner à toute volée. Le tocsin. C'était la guerre. Les Turcs venaient de s'emparer d'un comptoir de la Sérénissime. Les jeunes gens devaient partir défendre les avoirs de la mère patrie. Jacopo ne revint pas. Des mois passèrent. Des années. Fiora attendait toujours et descendait chaque matin dans la cour. Elle s'asseyait sur le banc, au pied de vieux cerisier et elle attendait. Mais personne ne franchissait plus la petite porte du jardin. Fiora pleura longtemps. Elle pleura tellement qu'un matin ses yeux ne virent plus la lumière. Elle se réveilla aveugle et tout Mazzorbo la surnomma Fiorellina l'aveugle. Elle ne descendait plus dans la cour et restait des heures sur le balcon, les yeux vides, le cœur triste. Son père désespérait de pouvoir la marier un jour et il fut décidé qu'elle entrerait au couvent s'il venait à mourir. Des années passèrent. Quand le vieux marchand mourut, Fiora entra au couvent des Ursulines de Santa Croce. Elle y fut très aimée pour sa douceur et sa tristesse touchait tous ceux qui l'approchaient. Elle aimait toujours autant prendre le frais les soirs d'été et on l'autorisa à conserver son luth. Elle chantait délicieusement.

Un jour, cinq ans exactement après qu'elle fut devenue aveugle, un navire accosta sur les Schiavoni, près du broglio. Une foule de curieux l'attendait. C'était un galion maltais qui ramenait à Venise les blessés et les prisonniers rescapés des geôles turques. La Sérénissime venait de procéder à un échange, évitant ainsi que ses enfants ne soient vendus comme esclaves en Egypte ou au Soudan. Parmi eux se trouvait le beau jeune homme amoureux de Fiora. A peine débarqué, il courut chez lui, embrassa ses parents médusés de le voir revenir vivant, et se fit conduire à Mazzorbo. Il trouva la maison déserte, le jardin envahi par de hautes herbes. Il rentra à Venise regrettant de n'être pas mort à la guerre...

Les mois passèrent. Un jour qu'il revenait d'une virée dans une de ces maisons tenues par d'éminentes et efficaces courtisanes, Jacopo entendit un air de luth. Il leva les yeux et vit une jeune nonne qui chantait. Son visage émacié, ses yeux vides, sa pâleur ne lui permirent pas de reconnaître en elle la jolie Forellina. Charmé par la voix, il jeta aux pieds de la jeune religieuse le bouquet de fleurs qu'il avait à la main. Fiora le ramassa, le sentit et aussitôt se mit à pleurer. Le jeune homme lui demanda la raison de son chagrin. Elle répondit que ces fleurs lui rappelaient bien des souvenirs heureux. Du temps où un jeune homme épris d'elle, pour lui dire sa flamme, la couvrait de fleurs chaque jour. Jacopo demanda ce qu'il était advenu du garçon. Fiora répondit que tous le croyaient mort. Il raconta à son tour l'amour qu'il portait à une belle princesse rencontrée par hasard au milieu d'un merveilleux jardin dans une île. Il était revenu pour la chercher, mais elle avait disparu... Jacopo prit congé de la jeune religieuse. Ils se saluèrent avec courtoisie. Ni l'un ni l'autre ne surent se reconnaître.

La nuit était tombée. Fiora posa le bouquet près de son lit. Elle pria. Au moment d'aller se coucher elle reprit le bouquet de fleurs et l'approcha de son visage. Une émotion inattendue l'étreignit. Elle sentit des larmes couler. Quand elle ouvrit les yeux, elle voyait de nouveau. Avec ses yeux, mais aussi avec son cœur. Le jeune homme qui lui avait donné ces fleurs ne pouvait être que Jacopo. il n'était donc pas mort. Elle allait enfin être avec lui et pour toujours. C'est avec ces douces pensées qu'elle s'endormit cette nuit-là. Jacopo, rentré chez lui, se sentait troublé. Les années passées dans les prisons du Sultan avaient endurci son cœur blessé. Il ne pouvait rester à Venise, si près de ces lieux où il avait rêvé d'être heureux avec celle qu'il aimait. La belle avait disparu, il ne la reverrait plus. Il décida de s'embarquer sur le premier navire et partit à l'aube. On ne le revit jamais.

Fiora se réveilla de bon matin et courut à l'office en criant qu'elle voyait. Dans tout le couvent on crut au miracle et l'évêque fut prévenu. Elle expliqua à la mère abbesse que Jacopo était revenu. Qu'il fallait qu'elle le retrouve. Le testament de son père avait été clair, elle resterait religieuse et prononcerait ses vœux définitifs si Jacopo Barbaro ne revenait pas pour l'épouser. On envoya un messager au palais Barbaro, sur le grand canal. Il revint porteur de la triste nouvelle, Jacopo était parti pour ne plus revenir.

Fiora prononça ses vœux quelques semaines plus tard. Devenue mère abbesse à son tour, elle dirigea le couvent pendant près de trente ans. On dit à Venise qu'elle pleura chaque jour jusqu'à son dernier soupir.

5 commentaires:

Géraldine a dit…

Oooohh..comme c'est beau - et bien raconté! (j'aime les grandes histoires d'amour tragiques...)
Merci beaucoup (z'en avez d'autres, des histoires comme ça..??)
G

Anonyme a dit…

Una fine veramente troppo triiiiste ! :-(
mais merci quand même Lorenzo...
-SABRINA-

Anonyme a dit…

Un vrai sujet d'opéra!!!!!!!!! A bientôt Vichka

unevilleunpoeme a dit…

On a vraiment envie de retourner entre les canaux...


05 janvier 2009

Venise sous la neige

Le passage de 2008 a 2009 s'est fait comme chaque année avec la joie et la bonne humeur (bruyante et internationale) de la foule réunie sur la Piazza pour le devenu traditionnel compte-à-rebours et le baiser de Capodanno. Mais quand éclatèrent les premières fusées du feu d'artifice, c'est la neige qui tomba pour fêter l'an neuf. 



Comme vous le savez certainement, il neige parfois à Venise. Si cela est moins courant qu'autrefois, la neige n'est pas une curiosité et elle habille merveilleusement la Sérénissime. En voici pour exemple une vue du joli campo Santa Maria Nova, avec au fond la petite merveille Renaissance de Santa Maria dei Miracoli, un jour de neve. Autre vue, des toits cette fois :

Durant les cinq années où j'ai vécu à Venise, il a neigé chaque hiver. Une année, (était-ce en 1981 ou en 1982 ?), la ville est restée vêtue de blanc près d'une semaine. Cela n'impressionnera pas nos lecteurs canadiens, mais si les vénitiens sont habitués (ce sont pour la plupart d'excellents skieurs car les montagnes ne sont pas loin), le froid mordant fut difficile à supporter et je puis vous garantir que personne ne traînait dans les rues. A cela s'ajouta un brouillard à couper aux couteaux pendant plusieurs jours et même une interminable coupure de courant un soir de carnaval... L'un des lions du campo dei Leoncini semble vraiment vouloir éternuer, mais position oblige, il parviendra à se retenir....


Quant aux touristes, ils avaient quasiment tous disparu. C'était l'époque où la Municipalité se creusait les méninges pour attirer les visiteurs à d'autres moments qu'au printemps ou en été. Il y eut notamment la campagne "Venezia d'Inverno" avec des forfaits hôtel-musées-transports et goûter au Palazzo Mocenigo. Domenico Crivellari était adjoint à la culture et, si je me souviens bien, un certain Bertotto était en charge du tourisme. Le maire de l'époque, Mario Rigo était communiste et Sandro Pertini, le héros de la Résistance, grand ami de Venise, chef de l’État.


Voici, ci-dessous, une vue de la Venise mineure dans les années 1880, par Ferdinando Ongania. Après la chute de la République et l'avènement de l'hypothétique royaume lombardo-vénitien, la misère s'installa à Venise, vidée de toute sa substance. Grand nombre de patriciens avaient accepté de rentrer dans la noblesse de l'Empire des Habsbourg (on leur offrit le titre de comte, eux qui reconnus nobles depuis plus de dix siècles pour la plupart, n'avaient jamais accepté aucun titre nobiliaire !) et délaissèrent la ville pour courir les bals et les soirées viennoises, les manufactures et les ateliers d’État fermèrent leurs portes et en vingt ans, la Sérénissime ne fut plus que l'ombre d'elle-même. Il fit terriblement froid ces années-là et beaucoup de gens moururent de malnutrition. Phtisie et tuberculose firent des ravages.


 Aujourd'hui, les flocons de neige sont simplement un charme supplémentaire pour la belle endormie. Comme un cadeau pour ses visiteurs, pour les enfants et pour les photographes. Pour clôturer cette petite promenade d'hiver, une vue du campo Santa Maria Nova, dans la nuit du 31 décembre 2008 prise par Luca & Daniela (voir leurs belles photos sur le site e-venise.com) :

 
P.S. : Je profite de cette évocation matutinale des jolies contributions de l'hiver à la poétique de la ville et de Venise en particulier pour souhaiter un très joyeux anniversaire à ma fille aînée, Margot, dont c'est aujourd'hui le jour de naissance. Vingt et un ans ! Un entrain et une détermination incroyables, un caractère ombrageux mais un cœur d'or et une grande et belle sensibilité. Tanti Auguri pour cette année nouvelle !

 

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6 commentaires:

Gérard a dit…
Quelle splendeur !
Les Miracoli !
Dans leur silence !
Anonyme a dit…
merci pour votre site plein, à l'image de Venise, de petites merveilles dans tous les coins. Cette neige, je l'ai effectivement vu tomber le 31 décembre sur la Pescheria puis sur la place San Marco. C'était splendide. Comme l'ont été les quatre jours suivants: après la neige, la brume mystérieuse et enveloppante, puis le franc soleil d'hiver accompagné d'un froid mordant. Splendide.
Nous sommes souvent allés à Venise mais votre site nous a permis de découvrir de petites choses inattendues.
Pour la petite histoire, nous avons passé le pont de la lagune en écoutant l'excellent "la Sérénissime et la Sublime Porte" que vous recommandiez. Envoutant!
Et joyeux anniversaire à Margot!
Emma
Anonyme a dit…
Jolies et poétiques ces photos de Venise sous la neige, on dirait le décor d'un conte de Noël......... Et si tu nous racontais un conte...avec photos et musique...
Je suis en train de lire "Des turbans" à Venise, qu'en penses-tu, l'as-tu lu et aimé????? A bientôt, bon week-end. Vichka
Alexa a dit…
Que je suis contente d'avoir decouvrir ton (ta?) blog et ces belles photos de ma ville préférée! J'y etait en Septembre, mais ça fait presque 40 ans depuis que j'ai vu Venise sous la neige.
Mille grazie pour ces images.
Tietie007 a dit…
Génial ! Nous avions connu Venise sous la neige en février 2004, juste après le carnaval ! Joyeux Anniversaire à Margot !
Maicher a dit…
Although from different places, but this perception is consistent, which is relatively rare point!
nike dunk

03 janvier 2009

Commencer l'année avec la neige

On dit que le réchauffement climatique apportera du froid avant de nous projeter dans un infernal éternel été... En tout cas, 2009 a commencé à Venise avec de la neige. Il faisait très froid encore aujourd'hui dans la cité des doges, mais le soleil a vite fait fondre la belle couverture blanche qui recouvrait les toits. Après le brouillard, le soleil est de retour mais il fait glacial. Il devrait neiger encore en milieu de semaine. Autrefois, la ville était sous la neige plusieurs semaines chaque hiver. Il y eut même une année où il avait tellement gelé qu'il était possible de se rendre en traîneau ou à pied dans n'importe quelle île de la lagune.

La ville est sublime sous la neige. Le silence se fait différent, plus épais, plus mystérieux. Les couleurs, les reflets, la lumière, tout change et c'est une féerie de chaque instant. Les enfants sont les plus heureux, qui se lancent dans de joyeuses batailles de boules de neige. Je me souviens d'un magnifique bonhomme de neige sur le campo des Gesuati. Une carotte en guise de nez et un petit chapeau melon en carton sur la tête.Comme dans un film, et puis quelle lumière, les amis, quelle lumière !

8 commentaires:

Michelaise a dit…

Bonne année Lorenzo... Sublime, Venise sous la neige, mais glaciale pas vrai... il y a fait des courants d'air terrifiants ! Un ami, facteur de piano et qui va travailler avec la fondation Bru-Zane, m'a envoyé un sms émerveillé et cliquetant de givre le 31 à minuit pour se réjouir de cette neige vénitienne !

Géraldine a dit…

Bonjour Lorenzo,
Je profite de la saison des vœux pour en formuler un tout à fait égoïste : que vous puissiez continuer à nous régaler de vos billets...! Cela fait quelques mois que je vous lis en silence mais aujourd'hui je vous dis : merci beaucoup! J'adore votre blog! J'aime la manière dont vous nous parlez de cette belle ville (je n'y suis allée qu'une seule fois, l'année dernière, pendant une semaine...mais j'y retournerai! c'est sûr!), avec tendresse, délicatesse... Encore merci, bravo, et bonne année!

Agnès a dit…

Venise sous la neige doit être inoubliable ...
Encore tous mes voeux et comme Géraldine je fais le voeux égoiste de vous lire encore longtemps. Si vous saviez ce que j'ai envie de retourner à Venise depuis que je vous lis, c'est incroyable. Mais ayant découvert Venise sous la brume, je souhaite vraiment la connaitre sous le soleil, aussi en juin ou septembre ... j'irai y passer un long week end ! Cordialement. Agnès.

Luca et Daniela a dit…

nous avons fait quelques photos avec la neige qui tombait entre 1h00 et 2h00 du matin le jour de l'an:
http://www.e-venise.com/photos09a/0101-venise-sous-la-neige.html

Gérard a dit…

Belle année 2009 à ce blog , où Venise résiste : sauf nous , à son indescriptible et jamais suranné charme .
Quelle valeur !
Terrible !

Lorenzo a dit…

Mille mercis à vous tous pour votre soutien et votre amitié ! Bonne Année de tout coeur.

Marie a dit…

Tout à fait superbe!
Merci pour ces photos qui me font rêver.
Belle année à vous et à votre blog qui réjouit tant d'amoureux de Venise.
Mes amitiés

02 janvier 2009

Concerto di Capodanno à La Fenice

C'est Georges Prêtre qui dirigeait cette année l'Orchestre et le Choeur de la Fenice, pour célébrer la nouvelle année. Trois représentations avec des billets entre 15 et 300 euros pour assister au traditionnel "concerto di Capodanno".
 
Après Lorin Maazel en 2004, Kurt Masur en 2006, Kazushi Ono en 2007 et Claudio Abbado l'année dernière, le chef français, âgé de 84 ans, déjà invité à Venise (comme à Vienne) pour le nouvel an, a soufflé musicalement l'avènement de 2009 avec plusieurs grandes oeuvres italiennes, allemandes et françaises, formant l'incontournable Concerto di Capodanno avec des standards italiens très "radio classique" comme le choeur "Va pensiero" de Nabucco et le joyeux"Libiam ne'lieli calici" de La Traviata (en clôture), de Giuseppe Verdi. Choisi par le maestro : l'Ouverture de Tannhäuser (version de Paris) de Richard Wagner La célèbre valse de Maurice Ravel, l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini ; mais aussi des extraits de Carmen de Georges Bizet, de la Norma de Bellini, et de Offenbach avec la Barcarolle des contes d’Hoffmann... Le concert était aussi retransmis sur la RAI Uno et sur Arte.
 
Ces airs m'ont fait penser au plus jeune frère de ma mère, mon oncle Jacques, et à sa femme Marie-Antoinette, disparus tous deux en 2008, a quelques mois d'intervalle. Grand amateur de Bel Canto, il voyageait dans le monde entier pour satisfaire sa passion des belles voix et des grandes mises en scène. Je lui dois mon initiation à cette musique et mes quelques connaissances de l'art musical et scénique, et de cette mirifique période italienne (qui dura des débuts du Risorgimento jusqu'à la Belle Époque), que l'ouragan de 1914 allait définitivement emporter, ne laissant aux générations qui suivirent que des bribes et des vestiges de ce qui fut une ère fabuleuse pour l'opéra : Rossini, Verdi, Puccini, Wagner... Ce billet en hommage. Et pour tous ceux qui n'y seront pas, une vidéo offerte par Arte :

6 commentaires:

yann a dit…

Bonjour, vous savez si la suite du concert est disponible ?
Merci.

Gérard a dit…

Quelle tenue , n'est-ce pas ?
On voudrait garder nos vieux Maîtres par chez nous , les serrer très fort dans nos bras .
A n'en plus finir .
Et puis tout est trop loin , les êtres , les Arts , leur si grand talent .
Qui se déverse , torrentiel , comme ici cette absolument géniale ouverture de Guillaume Tell .
Quand il a annoncé ses voeux à toute la Fenice , Georges Prêtre a commencé par ce préambule : " A ma petite femme chérie ......., etc "
Ce vieux monde et ce monde de vieux porte une telle modernité , que Venise est rentré chez moi à l'instant de ses paroles , directo .
Ce fut tant mieux !

Lorenzo a dit…

A ma connaissance il n'y a que des extraits sur internet. Certainement parce qu'un projet de disque ou de DVD est à l'étude.

Lorenzo a dit…

Voilà Gérard le mot qu'il fallait avoir pour résumer ce superbe concert. Cette délicatesse, cet amour et la force de la conviction d'un homme qui a toujours vécu pour la musique. C'est vrai que Venise c'est cela, l'intensité des émotions, l'authenticité des sentiments et la richesse intérieure des contemplatifs...

MARCO a dit…

j'ai assisté au concert du 30 décembre (le premier des 3): un seul mot: "magique" pour le lieu et la prestation du maestro Prêtre ; souplesse, beauté plastique, aisance, liberté au service des œuvres..; cela nous change de tous ces chefs qui veulent nous faire des reconstitutions soi-disant historiques qui n'ont aucune âme; merci maestro et longue vie à vous.

Scènes de rue en fin d'année

Ces quelques photos prises dans les derniers jours de décembre 2008. Il n'y a rien qui me réjouisse davantage que ces instantanés de vie qu'on surprend à chaque coin de rue à Venise en hiver, quand les touristes se font un peu moins nombreux. Le moindre rayon de soleil éclaire la vie quotidienne comme un projecteur une scène de théâtre. Être le spectateur de cette vie quotidienne est un vrai bonheur.
 

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2 commentaires:

le bord doré des nuages a dit…

J'avais oublié les réverbères rosés, ça me fait du bien de les revoir..Je vous souhaite une Excellente Année 2009 cher Lorenzo à vous et à votre entourage ,en espérant que vous continurez à nous faire rêver tout au long de cette nouvelle année. merci encore.

Mercè a dit…

L´ hiver c´est mon temps prefere pour voayager a Venezia, pour moi c´est le temps que la lumiere c´est plus belle.
Merci pour ces belles photos qui me font revivre mes sejours a Venezia.
Mes meilleurs voeux pour le 2009