03 janvier 2009

Commencer l'année avec la neige

On dit que le réchauffement climatique apportera du froid avant de nous projeter dans un infernal éternel été... En tout cas, 2009 a commencé à Venise avec de la neige. Il faisait très froid encore aujourd'hui dans la cité des doges, mais le soleil a vite fait fondre la belle couverture blanche qui recouvrait les toits. Après le brouillard, le soleil est de retour mais il fait glacial. Il devrait neiger encore en milieu de semaine. Autrefois, la ville était sous la neige plusieurs semaines chaque hiver. Il y eut même une année où il avait tellement gelé qu'il était possible de se rendre en traîneau ou à pied dans n'importe quelle île de la lagune.

La ville est sublime sous la neige. Le silence se fait différent, plus épais, plus mystérieux. Les couleurs, les reflets, la lumière, tout change et c'est une féerie de chaque instant. Les enfants sont les plus heureux, qui se lancent dans de joyeuses batailles de boules de neige. Je me souviens d'un magnifique bonhomme de neige sur le campo des Gesuati. Une carotte en guise de nez et un petit chapeau melon en carton sur la tête.Comme dans un film, et puis quelle lumière, les amis, quelle lumière !

8 commentaires:

Michelaise a dit…

Bonne année Lorenzo... Sublime, Venise sous la neige, mais glaciale pas vrai... il y a fait des courants d'air terrifiants ! Un ami, facteur de piano et qui va travailler avec la fondation Bru-Zane, m'a envoyé un sms émerveillé et cliquetant de givre le 31 à minuit pour se réjouir de cette neige vénitienne !

Géraldine a dit…

Bonjour Lorenzo,
Je profite de la saison des vœux pour en formuler un tout à fait égoïste : que vous puissiez continuer à nous régaler de vos billets...! Cela fait quelques mois que je vous lis en silence mais aujourd'hui je vous dis : merci beaucoup! J'adore votre blog! J'aime la manière dont vous nous parlez de cette belle ville (je n'y suis allée qu'une seule fois, l'année dernière, pendant une semaine...mais j'y retournerai! c'est sûr!), avec tendresse, délicatesse... Encore merci, bravo, et bonne année!

Agnès a dit…

Venise sous la neige doit être inoubliable ...
Encore tous mes voeux et comme Géraldine je fais le voeux égoiste de vous lire encore longtemps. Si vous saviez ce que j'ai envie de retourner à Venise depuis que je vous lis, c'est incroyable. Mais ayant découvert Venise sous la brume, je souhaite vraiment la connaitre sous le soleil, aussi en juin ou septembre ... j'irai y passer un long week end ! Cordialement. Agnès.

Luca et Daniela a dit…

nous avons fait quelques photos avec la neige qui tombait entre 1h00 et 2h00 du matin le jour de l'an:
http://www.e-venise.com/photos09a/0101-venise-sous-la-neige.html

Gérard a dit…

Belle année 2009 à ce blog , où Venise résiste : sauf nous , à son indescriptible et jamais suranné charme .
Quelle valeur !
Terrible !

Lorenzo a dit…

Mille mercis à vous tous pour votre soutien et votre amitié ! Bonne Année de tout coeur.

Marie a dit…

Tout à fait superbe!
Merci pour ces photos qui me font rêver.
Belle année à vous et à votre blog qui réjouit tant d'amoureux de Venise.
Mes amitiés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :