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Le dernier record date de 1996, avec 20 marées d’une amplitude supérieure à ce seuil. Selon le site salve.it, qui relaie l’avancement des travaux, 32% des travaux sont réalisés aujourd'hui. Sachant que la lagune est accessible par la mer via trois passes (Chiogga, Malamocco, et l’extrémité nord du Lido), il faudra respectivement 18, 19 et 41 vannes géantes pour fermer l’accès à la lagune.
Le système est en apparence simple
: des ballasts remplis d’eau maintiennent chacune des vannes au fond de
l’eau, comme des portes fermées. Lorsqu’il est nécessaire de fermer les
passes, de l’air évacue l’eau des ballasts, chacune des vannes se
relevant alors naturellement sous la poussée de la flottaison, formant
rapidement une digue bloquant l’entrée de l’eau dans la lagune. Ce
système mécanique de contrôle de la quantité de l’eau estimé
initialement à 3,5 milliards d’euros est prévu pour être achevé à
l’horizon 2012, et a déjà été réévalué à 4,2 milliards ! Les
associations écologiques continuent de s'insurger contre ce système “lourd”
et auraient préféré des interventions moins lourdes pour l’écosystème
de la lagune déjà très perturbé par la pollution et le trafic maritime.
L’origine du projet remonte à l’année 1966. Souvenez-vous : le 4
novembre, une acqua alta gigantesque submergea la place
Saint-Marc sous 1,20 m d’eau, soit une cote de 1,94 m par rapport au
niveau de la mer. Cette catastrophe sans précédent déclencha une vaste
interrogation internationale sur le devenir de Venise.
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Pour plus de détails, outre le site mis en lien ci-dessus, je vous invite à relire l'article paru dans TraMeZziniMag, en décembre 2005 (cliquez ici).
D'après archicool.com. © Photos de archicool.com
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