16 février 2022

Petite Promenade comme en rêve... (3eme et dernière partie)

 
 
A un moment où le monde entier commence à réaliser que la pandémie annoncée qui bouscula toutes nos vies n'a pas fait les millions de morts annoncés et que partout la pression s'allège, que les langues se délient et que bon nombre d'entre nous se disent que finalement, on a un peu surjoué le danger planétaire, il est bon d'imaginer le retour à une vie normale. A Venise, cela passera comme en France ou ailleurs, par l'abandon du masque, par l'arrêt des contrôles et de la défiance et à la fin de cet ignoble passe sanitaire ou vaccinal imposé par des gouvernants largement dépassés et parfois ridiculisés par leurs phrases à l'emporte-pièce. Mais surtout, cela passera par le bonheur retrouvé de la passeggiata entre amis, de tous âges, de tous milieux, des tournées de prosecco, spritz et ombre di bianco (o rosso), en se pourléchant devant les plateaux attireants de ciccheti et des tramezzinini pris debout, sans avoir à se défier de son voisin qui éternue ou parle du nez. On pourra reprendre nos périgrinations selon l'inspiration du moment : faire les magasins, aller au théâtre, au concert, au cinéma, dans les musées, sans avoir à brandir d'ausweis. Et puis tant pis si les touristes sont revenus, tant pis si cela redevient comme avant entre les ignorants qui confondent le ponte des Pailles avec le pont de soupirs, la salute avec San Marco et s'affollent du prix d'un chocolat chaud ou d'un capuccino sur la Piazza.

Commençons donc notre nouvelle promenade par un apéritif à une terrasse. Pourquoi pas le Zanzibar, au pied du campanile de santa Maria Formosa, puisque nous sommes dans le quartier. Après une pensée pour le vainquer de la bataille de Lépante dont les appartements étaient au-dessus du café de l'Horloge, la visite du Palazzo Grimani s'imposait.

Il y a si longtemps. Les yeux remplis de toutes les merveilles que ces deux palais contiennent, après un passage par la librairie de la Querini Stampalia qui présente de bien belles choses, le café au pied de l'église est le meilleur endroit pour entamer la passeggiata. Le spritz y est amoureusement prépare et servi avec le sourire, tout le monde se connait ou presque, les enfants jouent autour sans gêner les parents et les autres. Quelques patatine, et beaucoup de choses à se raconter. les vénitiens adorent les potins et les échangent vont bon train. Un régal permanent que d'entendre mêlées les conversations autour de soi, en dialecte ou en italien mais toujours avec cet accent délicieux qui me rappelle toujours combien nous sommes différents en France où Louis XIV, qui rrroulait les rrr pourrrtant nous a privé du délice gourmand de la musique des dialectes, les « langues régionales» comme on disait à Science Po - avec un léger mépris dans la voix - quand ici, quelque soit son origine sociale, on s'exprime dans la langue qu'utilisait Goldoni et Casanova. Nulle condescendance chez les italiens.

 
Cela me remet en mémoire un épisode assez drôle vécu avec mon ami Antoine Lalanne-Desmet qui travaillait alors pour RFI et la RTS. Nous étions sur un tournage consacré à la Venise décrite depuis des années dans Tramezzinimag, celle de mes années de jeunesse, celle qu'évoque aussi un autre ami très cher, Francesco Rapazzini dans un livre paru chez Bartillat en 2018, que je recommande aux lecteurs dont il fera les délices. Ils auront certainement lu dans les chroniques de l'époque mes commentaires sur l'ouvrage de Francesco.
 
J'ai déjà raconté l'anecdote. L'enfant aujourd'hui a grandi. il ne se souviendrait certainement pas de notre échange si je ne lui en parlais pas à chaque fois que je le rencontre. Sa famille n'habite plus la corte del Milion, mais non loin des Schiavoni. L'entreprise familiale de restauration semble florissante et l'adolescent grandit comme tous les vénitiens de sa génération, skate et promenades en barque, la musique à tue-tête avec ses aînés. 
 
Mais retournons dans la fameuse corte. Nous nous promenions le nez au vent, Antoine brandissant son micro chaque fois que je trouvais des choses à dire sur les lieux que nous traversions. Parfois, il s'adressait à des passants. L'idée était de remplir sa machine de sons et de paroles afin de préparer son montage. Près du puits, un groupe d'enfants jouait, sans se péoccuper le moins du monde des passants. Appuyé sur la margelle, je les observais avec délice, pensant à ces vers de Mario Stefani qui s'adaptaient si bien au spectacle que j'avais sous les yeux : 
 
I zoga i fioi nel campo 
no, no i me disturba
go imparà ad amor sto' ciasso
sto' rumor 
fato de amor. * (Mario Stefani)

Le groupe d'enfants s'amusait à un de ces jeux que les enfants des villes ont délaissé partout ailleurs depuis longtemps, chassés par la circulation automobile, la foule toujours pressée et les mirages de la télévision et aujourd'hui des jeux vidéos. A Venise, rien n'a vraiment changé bien que la population des moins de quinze ans ait diminué ces dernières années de plus de 70%. Comme les chats, les enfants ont disparu dans beaucoup d'endroits où on les croisait par nuées, comme des volées de moineaux, au sortir des écoles, sur les campi, les ponts et dans les rues. Venise est un rêve pour les enfants. Aucun danger, même un bain forcé dans l'eau d'un canal sales et boueux mais peu profond, ne comporte pas d'autre risque qu'une crise d'urticaire. Les enfants jouaient donc comme ceux que décrit le poète. Des gamins du quartier. Parmi eux un petit bonhomme au joli visage de pierrot souriant reprenait son souffle à côté de moi en regardant les autres poursuivre leu partie endiablée. Nos regards se croisèrent. Je lui demandais
- Tu habites ici ? 
Après m'avoir observé de haut en bas, il me répondit dans un sourire :  
- Oui, Juste là » en pointant son doigt vers la maison à la façade ornée de vestiges très anciens, la maison - présumée - de Marco Polo. Sa petite voix d'enfant chantait avec l'accent vénitien. Antoine s'était approché et sentant en bon professionnel qu'il fallait enregistrer, il tendit son micro. Cela ne sembla pas impressionner le petit. 
- Cette maison-là ?».
Il haussa les épaules comme pour marquer l'évidence.
- Ben oui, c'est la que je vis avec ma famille et là-bas c'est ma grand-mère». Une vieille femme un peu ronde était assise avec d'autres personnes sur des chaises du café voisin.
- C'est la maison de Marco Polo !»
- Oui» dit-il.
-  Et tu sais qui c'était, Marco Polo ?
- Ben oui ! C'est le monsieur qui a inventé la Chine !»
Je restai bouche bée devant ce magnifique mot d'enfant. Un petit chinois parlant le vénitien qui habite à l'emplacement de la maison et des entrepôts de la famille Polo et a tout cadré dans une présentation de la réalité d'une incroyable efficacité. Cela ne s'invente pas. Antoine me jeta un coup d'oeil entendu. Nous avions envie de rire mais l'enfant n'aurait pas crompris. Nous ne pouvions pas nous moquer de lui. Après tout par le récit de ses voyages et par tout ce qui en a découlé, on peut après tout suivre l'avis péremptoirement annoncé en vénitien par un petit garçon chinois pas plus haut que trois pommes.

Mario Stefani aurait adoré cet échange. Le poète aurait su en faire quelque chose de bien joli. Nous sommes rentrés Antoine et moi, sous le charme de cette rencontre et de ce bon mot que nous nous répétions en chemin. Les enfants, et particulièrement les enfants de Venise  savent les sortilèges qui rendent tout unique sur les bords de la lagune. Hugo Pratt avait raison, il y a quelque chose de plus qu'ailleurs dans l'air de Venise...


* « Les enfants qui jouent sur le campo/ne me dérangent vraiment pas/j'ai appris à aimer ce vacarme/ce bruit/tout rempli de joie. » (traduction Tramezzinimag)

7 commentaires:

  1. Vos prises de position en exergue sont superflues selon moi. Heureusement qu'il y a tout le reste ! Continuez à nous parler de Venise dont la passion nous réunit, contrairement à tout ce qui divise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher lecteur,
      Opinions divergentes, avis qui s'opposent, joie de la liberté de débattre et de n'être pas tous du même avis. "Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres" écrivait Beaumarchais. comme vous êtes libres de ne pas être de mon avis, je suis libre sur mon blog et ailleurs, d'exprimer mes sentiments et d'affirmer mes positions. Cette crise «sanitaire» dont on aurait pu se passer avec un peu plus d'intelligence et d'ouverture d'esprit, a joué avec nos nerfs et montré combien par la peur, la terreur même, on a muselé non seulement les bouches mais aussi les exprits. Dommage. Mais vous avez raison continuons de parler de Venise. A l'échelle de l'histoire, la bêtise et l'escroquerie de notre époque ne sera plus qu'un mauvais souvenir quand Venise continuera de briller dans les coeurs et les esprits.
      Merci de votre attentive fidélité silvano.

      Supprimer
  2. j'avoue ne pas aimer laisser de commentaires mais là je ne peux pas résister.
    Les prises de position de Lorenzo sur son site non seulement sont légitimes et elles démontrent sa liberté de pensée, mais rejoignent l'opinion de très nombreuses personnes. Autour de moi toutes les personnes qui lisent Tramezzinimag sont d'accord avec lui ! On a si peu l'occasion de lire cela quand depuis deux ans les médias entretiennent la paranoïa et la peur. Pourquoi baisser la tête et parler juste du temps qu'il fait et de Venise
    Continues Lorenzo de défendre et la Venise que nous aimons et la liberté de pensée et de vivre.

    RépondreSupprimer
  3. Lisant les trois commentaires ci-dessus et vous sachant à la fois cultivé et fort instruit dans les bonnes écoles de la république et ayant lu vos prises de positions, permettez-moi une question. Vous êtes en parfaite santé comme je vous le souhaite. Je suis beaucoup plus âgé que vous, moins cultivé et moins instruit ; vous contractez ce fameux virus. Vos symptômes sont classiques, vous les supportez bien et vous sortez de l'affaire en bonne forme. Il se trouve que nous connaissons (hypothèse d'école je vous l'accorde) et que nous nous sommes fréquentés pendant la période où vous étiez contagieux et que vous m'en faites bénéficier...comme possible. Je suis un peu plus faible que vous et je me retrouve aux soins intensifs et que j'en meure. Qu'en est-il de votre merveilleuse éthique de la liberté qui vous semble si chère et de ma petite vie que vous avez contribué à faire disparaitre de la planète. Hypothèse simpliste de ma part et regard sur votre bien bienpensance et bonne-conscience. Vous me direz comme certains c'était écrit... le destin...sans doute... Et bien figurez-vous qu'en me faisant vacciner comme il se devait et comme vous semblez regretter qu'on nous l'ait imposé, j'ai eu simplement l'impression de protéger mon entourage et mes concitoyens, de ne pas être la source de leurs éventuels désagréments et de respecter aussi leur liberté de vivre. Et je vais ajouter : bien que vacciné et dans les temps règlementaires (les trois doses et même la grippe saisonnière), respectant au mieux les geste barrière, j'ai eu le 'plaisir' de me faire un vrai covid certifié par la médecine et d'en subir encore les séquelles. Certes assez bénignes et pas trop invalidantes je vous l’accorde. Mais ce dont j'ai bénéficié je le dois sans doute à des gens comme vous qui se glorifient de cette merveilleuse liberté qu'on leur a entravée pendant plusieurs mois. Ne perdez pas de temps à répondre à un inconnu qui essaye de ne pas vous agresser et qui n'est connecté à rien et donc n'est pas identifiable envers vous puisqu'il ne l'est à aucun des merveilleux GAFA....
    Les autres points que vous abordez (pouvoir politique, pouvoir médical, contrainte et coercition) ne sont pas l'objet de ma réflexion ici mais sont importants en effet. Seule la façon dont vous semblez considérer ma petite vie m'importait à la lecture de votre texte.
    Je signe donc d'un pseudonyme mais je puis ne pas être anonyme si vous le souhaitez.

    Michel de Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne souhaite rien du tout. Les commentaires sont libres comment pourrai-je ne pas tenir compte de ces mots de Beaumarchais que je citais. Libre à vous de raisonner ainsi. Je ne partage pas votre point de vue, vous le savez et je reste convaincu que le vaccin n'a d'utilité que le fait de rassurer les gens affolés à l'idée du risque de mourir, que je continue de penser que ce covid n'a pas été la peste annoncée et que les millions de morts ne sont rien face aux autres causes de décès etc etc mais à quoi bon s'étendre. Vous ne m'agressez pas mais c'est me faire injure en imaginant que dans un scénario semblable à celui que vous évoquez je n'aurai pas pris de précautions de simple respect en m'éloignant si j'avais été contagieux, en me coupant de toute relation sociale le temps qu'un test négatif me permette de vous fréquenter à nouveau vous le vacciné qui n'a pas été à l'abri du covid (et pas une once de doute sur l'efficacité et/ou la dangerosité de ce soit-disant vaccin). J'attendrai longtemps qu'on nous prouve que se faire vacciner était utile pour protéger les autres puisque, contrairement aux mensonges proférés par le ministre, les décès et les cas graves récents du covid étaient dans leur majeure partie des vaccinés... Cherchez l'erreur. mais restons-en là, nous ne serons jamais convaincus par les arguments de l'autre. Et comme l'a dit un autre lecteur contentons-nous de nous intéresser à Venise.

      Supprimer
  4. Je partage en tous points le dernier commentaire d'anonyme. Tout est dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires sont libres, vous êtes libre de penser ainsi comme je suis libre de penser autrement et de l'écrire. Pour passer à autre chose, je vous recommande la revigorante lecture du dernier roman de Orhan Pamuk qu'il a mis de nombreuses années à écrire, «La Nuit de la peste». Bien à vous.

      Supprimer

Vos commentaires :