18 mai 2024

Je parlais à ces jeunes alumni que j'accompagne, comme je peux dans une société en train de se défaire, de l'importance de l'esthétique, et en particulier de la beauté, et de sa part dans le réel. Je leur parle donc d'esthétique, cette science du sensible, longtemps désignée comme science du beau et de nos jours philosophie de l'art. Très vite nous réalisons avec eux que, comme l'argent dans un autre domaine, la beauté n'est pas une fin en soi ; que c'est un moyen, un outil. Et où mieux qu'à Venise peut-on pérorer sur le sujet ? Il y a des milliers de lieux dans le monde où la beauté règne, mais la Sérénissime possède quelque chose d'unique dont bon nombre de grands lettrés, écrivains ou poètes ont parlé mieux que je ne le ferai jamais. Je leur parle donc aussi de Venise, qui me sert depuis toujours avec mes «télémaques», après l'avoir fait avec mes propres enfants, de la ville de Saint-Marc comme modèle, comme exemple ou mieux encore comme preuve de ce que j'essaie de leur expliquer. Lorsque cela s'avère possible, les leçons ont lieu sur place. C'était du moins en train de devenir un rite auquel la pandémie et les aléas qui suivirent ont mis un terme.
 
N'entendez pas dans ces propos, chers lecteurs, que je me prétende enseignant (certains disent «en-seigneur»). Trop dilettante depuis toujours pour pouvoir m'astreindre à la discipline nécessaire, le travail de préparation et la méthodologie obligée pour donner un enseignement, je ne suis qu'un humble passeur, passionné par ce qu'il cherche à transmettre. 
 
Apparemment ce mentorat fonctionne. A une exception près, il a même donné de surprenants résultats et sans en retirer ni fierté ni arrogance. Plutôt de la joie. Celle de transmettre l'amour de ce que j'ai appris. Comme le font les professeurs, mais aussi les artisans, tous ceux qui par leur métier font office de passeurs. Il ne s'agit pas que de contenu, pas seulement de techniques et de ficelles - il y en a forcément mais elles sont communes à toutes les disciplines - il s'agit d'aider ces gens à appréhender le monde et les autres, à se connaître, à se passionner, à être curieux, inventifs... Les aider à vivre en les mettant sur la voie, la leur qui n'est pas forcément celle que la société, la famille trace pour eux... 
 

 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :