10 décembre 2007

Mon ami Blatas

Vous connaissez Arbit Blatas ? Ce peintre d’origine lithuanienne qui arriva à Paris dans les années 20 et fut proche de tous les grands noms de ce qui devait devenir l’École de Paris dont il fut lui-même un des membres et le dernier survivant est aussi vénitien d'adoption.
 
Peintre et sculpteur, Blatas avait eu l’idée géniale de faire le portrait de tous ces artistes qu’il fréquenta pendant de nombreuses années. C’est ainsi que naquit cette fabuleuse série-témoignage sur les plus grands peintres de l’entre deux guerre. Mais il ne se contentait pas d’être un bon peintre, à l’œil débordant de couleurs qui savait si bien traduire tout ce que nos sens peuvent percevoir dans un paysage, une musique, une idée. Il maniait aussi à la perfection le volume. Ses sculptures monumentales en bronze laissent une image de ses amis qui palpite et vibre comme le film de leur vie. 

Les bas-reliefs exécutés pour le ghetto de Venise, le Mémorial juif du Marais à Paris et le siège de l’ONU à New York (et chez lui en Lithuanie), sont aussi criants d’authenticité. La douleur et l’espoir transpirent de ces plaques de bronze qui ne laissent personne indifférent. Les croquis préparatoires de ce beau travail sur l’Holocauste ont servi d’illustration au générique d’une série télévisée consacrée à la déportation des juifs par les nazis. Illustrateur, Blatas l’a été aussi quand il réalisait pour les plus grands opéras du monde des décors et des costumes somptueux. On se souvient de son formidable travail pour l’Elektra de Strauss magistralement interprétée par Regina Resnik, sa femme qui en fera un jour la mise en scène à Chicago, comme le Falstaff de Verdi. Mais le travail scénique du maestro que j’ai toujours préféré, ce sont les planches de l’Opéra de Quatre sous de Kurt Weill que j’ai eu la chance de voir naître sous mes yeux. 

Les tirages effectués à Venise étaient colorés à la main par Blatas que j’assistais. J’étais ensuite chargé de numéroter les feuillets que vendait ensuite la galerie Graziussi dans des portfolios magnifiques au tirage extrêmement limité. Arbit laissa aussi des portraits touchants d’humanité et de profondeur : Regina dans son costume d’Elektra, le Mime Marceau en Bip aérien, Sir Geraint Evans dans Falstaff… Et puis il y avait les vues de Venise : le jardin de la Locanda Montin, le bassin de Saint Marc au couchant, le campo Santo Stefano. Il existe un très beau tableau de Venise qui s’inscrit pour moi dans la lignée des plus grandes vues réalisées au fil des siècles par les plus grands artistes, de Canaletto à Monet.  

La liste est longue des peintres qui ont su traduire à un moment donné la fantastique vision qui s’offrait à leur regard. Cela n’arrive guère qu’une fois ou deux à un artiste : ce qu’il a devant lui est tellement parfait, les couleurs, les lignes, les volumes, ses états d’âme complètement impliqués, insérés dans ce paysage que l’œuvre qui va prendre forme est à la fois la vision personnelle de l’artiste mais aussi la traduction absolue dans son langage de la réalité qui s’offre à ses yeux. Ce tableau, qui représente des remorqueurs sur le bassin de San Marco dans le brouillard, a été peint à quatre mains si j’ose dire. En effet, Albert Marquet qui était vers la fin de sa vie en visite chez Blatas au moment où celui-ci travaillait à la toile ajouta ça et là sa vision, son regard et on décèle les touches particulières qui émanent de cette fusion. Mais cela aurait pu ne rien donner qu’un exercice de style, un "private joke" entre artistes. L’amour sincère, profondément ancré dans leur cœur, que les deux hommes portaient à Venise a permis que cela fonctionne.
J’écris ces lignes vénitiennes à la lumière de ma lampe Fortuny. assis à mon bureau, à Bordeaux. Quel joli raccourci qui me fait sourire. Le chat à côté me regarde étonné. il ne peut pas comprendre ce qui m'amuse ainsi : penser à Blatas, disparu en 1999, juif lituanien de New York, parisien de cœur qui vivait à Venise, penser à Marquet, peintre bordelais considéré comme un des plus grands de son époque et moi, tout petit écrivaillon, penché sous la lampe, connaissant si peu de choses finalement, mais apprenant chaque jour et qui cherche à transmettre, souvent avec maladresse, sa passion (son obsession ?) Le chat s'est rendormi, vautré sur mes feuillets. La pluie très dense dehors a changé ce début d’après-midi en nuit sombre. Mais la vraie lumière qui éclaire mon bureau, c’est bien cette toile dont la reproduction trône devant moi.

Venise, le quotidien au fil des rues



Toutes ces images se passent de commentaire n'est-ce pas. 
Il ne manque que le son en vérité...

09 décembre 2007

Des saisons et des jours

L'automne à Venise, c'est beaucoup de douceur, un air encore chaud qui parfois se laisse surprendre par le vent des montagnes qui apporte soudain cette fraîcheur particulière et si pure qu'on ressent sur les sommets enneigés. Puis le soleil revient et la foule envahit les terrasses comme en été. Des nuages gris, puis violets ou noirs. La pluie, dense et violente. Le silence ensuite. De nouveau la douceur un peu moins longtemps et un matin, c'est le brouillard qui envahit la lagune et refroidit les âmes. Tout apparaît différemment. Mystérieux et envoûtant. C'est l'approche de l'hiver. Dans quelques mois, la neige recouvrira la ville assoupie, lions ailés et gondoles, palais roses et pierres blanches, tout sera recouvert d'une couche uniforme. Le ciel se fera d'un bleu très dense et le blanc de la neige comme un manteau immaculé effacera les laideurs et les ruines, la misère de certains quartiers abandonnés.


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1 commentaire:

Anonyme a dit…
Cher Lorenzo, je vous offre un rayon de soleil de ma promenade de ce matin sur les Zattere. M.17

08 décembre 2007

La disponibilité des pages blanches

Je vous ai déjà parlé du Moleskine Project. La compagnie qui édite ces superbes carnets de voyage, dont beaucoup d'écrivains et d'artistes se servent depuis près de 150 ans, organise des expositions où sont présentés les carnets d'artistes de tous les pays et de tous les genres. Je voudrais publier ici, sur TraMeZziniMag, les pages nées de vos voyages à Venise. Dessin, aquarelle, gouache, collages, textes, tout est bienvenu à condition qu'il s'agisse de travaux réalisés sur les carnets noirs de Moleskine. Si New-York est à l'honneur cette année, Venise sera prochainement le thème du Moleskine project, baptisé Détour. A vos plumes, remplissez vos carnets !



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8 commentaires:


Anonyme a dit…
Introuvable pour l'instant. J'irai à la Toletta me le procurer. M.17
Paul a dit…
super idée je m'y mets de suite
Anonyme a dit…
YOUR BLOG IS TERRIBLY INTERESTING AND VERY WELL ILLUSTRATED BUT WHY IN FRENCH ? YOUS SHOULD WRITE YOUR POST IN ENGLISH SO EVERYBODY WILL BE ABLE TO UNDERSTAND !
Lorenzo a dit…
cher "anonyme", merci pour le compliment mais permettez-moi de ne pas donner suite à votre aimable suggestion. La langue française est une des plus belles langues, des plus sophistiquées et de plus aptes à stimuler la réflexion et la pensée. J'écris en français parce que je suis français. Parlant de Venise, je pourrais tout aussi bien m'exprimer en italien, voir en dialecte vénitien puisque je suis aussi italien et avant tout vénitien de sang. Européen convaincu depuis toujours, je le suis en tant que français, citoyen d'une Nation libre et fière et non pas d'une entité artificielle qui n'aurait d'autre objectif que le profit et la croissance. L'anglais est une belle langue, de très grands écrivains se sont exprimés dans cette langue. Je la pratique aussi et je crois en avoir une certaine maîtrise. Mais ce n'est pas ma langue maternelle ni celle de mes lecteurs. Si je puis envisager un jour de prendre le temps d'ajouter une traduction en anglais de mes textes, il ne sera jamais question de m'exprimer d'abord dans votre langue. Pourquoi ne pas alors traduire mes billets en espagnol, en allemand, en danois ou en grec. L'anglais n'est pas et ne sera jamais la seule langue au monde. Je fais le choix de rester libre de l'utiliser ou non et dans les pays où je vais, je fais toujours l'effort avant de m'exprimer en anglais, de le faire dans la langue du pays et le plus souvent mes interlocuteurs comprennent le français. Pourquoi alors utiliser l'anglais ? Puisque vous appréciez ce blog écrit en français, apprenez-donc notre langue cher lecteur anonyme, pour mieux l'apprécier ! Anyway, thank you for your comment!
Gérard a dit…
Et puis , ce fut la première langue de notre pire amie : l'Angleterre ! Honni soit qui mal y pense . Donc ! Elle reste de part le monde celle qu'on aime encore parler et pas forcément uniquement dans les milieux que l'on désigne par le vocable " cultivés " . Faut voir . On aura des surprises . Des contrits , des aigris , des affligés , des gros marris , de p'tits penauds , des bourgeois d'Calais , des repentants , des repentis , des génés , des déconfits , des embarrassés , des désolés , des crapoteux , des navrés , des embrouillés , des incertains , des indécis , des brouillons brumeux et cafouilleux , des nébuleux obscurs vagues et vaseux , bref tout un aréopage de bien-pensants médiatico-crasseux signifie sa proche disparition . Et comme disait Brel d'Amsterdam : " Et je pisse comme ils pleurent sur les ........ " Mais qui pourrait donc se priver de cette pluie torrentielle ? Nous , Français , nous aimerons Venise . A verse !
Anonyme a dit…
Ce n'était pas moi "l'anonyme", j'ai eu très peur de vous facher. ................................................................................. Le langage est source de malentendus. Antoine de St-Ex ................................................................................. M.17
Lorenzo a dit…
Je l'en doutais bien, M.17. Signez donc vos commentaires et n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour nous raconter vos journées vénitiennes.
Anonyme a dit…
Je vous écris, promis. M.17

07 décembre 2007

Ses pas dans la nuit comme une musique de fête

 

© Francesco Ferruccio Laiss - Venezia, 1953.


Quand il marchait dans la nuit, le bruit de ses pas sur les pavés luisants, le silence qui l'entourait et cette obscurité à peine effacée par les réverbères, le transportaient au-delà des ruelles et des campi de la ville. Venise suintait encore les parfums de l'été. Pas un bruit dans la ville endormie. Comme s'il était seul. Il allait ainsi pendant des heures, marchant au hasard, prenant une ruelle ou une autre. Perdu dans ses pensées, il ne voyait pas les bâtiments, les vitrines, les monuments devant lesquels il passait, il les sentait. Comme une présence enfouie au plus profond de lui. Il n'était pas à Venise, il était Venise. 
Il vivait dans le cité des doges depuis quelques années. Il lui semblait n'avoir jamais été ailleurs. Tout dans la cité décatie lui parlait. Les murs lépreux, les campaniles penchés, les campi oubliés avec leurs puits où les chats aiment à se vautrer dès que le soleil perce les nuages, et ces canaux tranquilles où ne circulent plus que des reflets, des soupirs ou des souvenirs. Il aimait l'animation du marché le jour, les marchands affairés, les porteurs, la foule qui déambule dans les allées, les odeurs, les parfums des femmes qu'il croisait à l'heure de la passeggiata. Il se faufilait avec délice parmi les groupes assemblés sur les places. Mais ce qu'il aimait par dessus tout, c'étaient ses promenades nocturnes sans but précis, qui le menaient à l'autre bout de la ville dans des quartiers sombres et inhabités, puis le ramenaient jusqu'au seuil de la vieille maison où il logeait avec son petit chat gris. 

Ces longues marches dans la nuit, c'était son oxygène. Il ne rencontrait jamais personne et croyait la ville entièrement abandonnée. Elle était toute à lui la nuit. Il s'en allait heureux et fébrile, comme l'amant qui va retrouver sa maîtresse. Il se faufilait par les ruelles étroites pour retrouver l'âme de la Sérénissime. Tout ce qu'il est devenu, ses livres, sa vie, la sérénité de ses jours et sa joie profondément ancrée dans son cœur, c'est à ces longues nuits solitaires qu'il les doit... "Et maintenant mon esprit, œuvre si tu peux..."

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Marcher dans la nuit, à rêver... Quel délice !
Je cherche un flâneur pour partager ces promenades nocturnes.
M.17

06 décembre 2007

Sollers et la "Première semaine de Venise à Bordeaux"

Puisque parler de Sollers soulève toujours autant de polémiques parmi mes lecteurs comme parmi mes amis bordelais, je vais vous raconter une anecdote que je continue de trouver peu flatteuse pour le maître plus de vingt ans après. 

Nous étions en 1985. Je travaillais alors chez Ferruzzi, dans sa galerie de San Vio devenue aujourd'hui la billetterie et la boutique de la Guggenheim. C'était en avril ou peut-être avant. Le projet d'une "Première Semaine de Venise à Bordeaux" prenait figure et les contacts se multipliaient tant à Venise qu'à Bordeaux. Tous étaient emballés par le projet et la petite association que j'avais montée en France était en effervescence. Avec l'aide du consul, Christian Calvy, de nombreuses portes s'ouvraient à double battant : Augusto Salvadori, déjà maire adjoint, était d'accord pour participer au voyage. Beaucoup d'artistes, musiciens, plasticiens, s'inscrivaient. 

A Bordeaux, Alexandre de Lur-Saluces et Micheline Chaban-Delmas soutenaient le projet. Le ministère de la culture venait d'offrir son parrainage après une intervention d'Anna Barbnabo... Bref, que de bons auspices. La matinée s'était passée en rangements, appeles téléphoniques, visites de touristes. J'étais assis à ma table de travail quand un homme rentra dans la galerie. J'ai oublié son nom, mais c'est mieux ainsi et c'est plus charitable. C'était un médecin je crois ou un avocat. En tout cas il me dit être un intime de Philippe Sollers et son fondé de pouvoir... Je ne sais plus s'il vint à la galerie par hasard et que je lui découvris le projet ou bien s'il vint me voir parce qu'on lui en avait parlé. Toujours est-il qu'il trouva excellente l'idée d'inviter l'écrivain (bordelais) à venir parler de Venise, de sa passion pour elle lors de la manifestation. Il promit de faire le lien et de nous communiquer rapidement les possibilités de son ami. Il me fallait arrêter le programme et les dates des évènements prévus. Fort de cet engagement, je rédigeais rapidement dépliants et dossier de presse qu'il fallait vite confier à la Tipografia Armena pour que tout soit prêt à temps. 

Vous imaginez la fièvre qui s'était emparée de tous, à Venise comme à Bordeaux. les affiches étaient splendides, le programme de qualité (c'est à cette occasion que je fis la connaissance de Claudio Ronco, mon ami violoncelliste et des Madrigalisti di Venezia), les œuvres choisies représentatives de la création contemporaine vénitienne : Silvana Scarpa, Bobbo Ferruzzi, Barrufaldi. Du côté français : les gouaches de carnaval d'Opole et les reflets photographiés par Odile Lurton. Peintures, gravures, musique, vidéos, il y en avait pour tous les goûts. Sur le dépliant, il avait fallu indiquer une date et un lieu pour la conférence de Philippe Sollers. Un couple de cinéastes avait sorti un film assez original sur la cité des doges. J'avais pensé qu'il serait intéressant de le visionner en compagnie de l'auteur du Dictionnaire amoureux de Venise - que certes il n'avait pas encore publié - et de lui permettre de s'exprimer ensuite. Nous avions choisi les salons de la Chambre de Commerce, magnifiques salles du XVIIIe flamboyant qui convenaient à merveille au sujet. Mon équipe à Bordeaux se chargeait des billets de train et de la chambre pour le loger. 

Le temps passa très vite, tout était fin prêt. Je rentrais en France pour accueillir mes invités vénitiens qui débarquèrent à l'aéroport un jour d'octobre. Ils furent logés dans un château des environs gentiment prêté par Lucien Lurton et sa fille Brigitte. Discours, toasts réciproques, mondanités diverses. Tout s'annonçait bien. Le jour même un homme de loi se présenta au bureau de l'association exigeant que le nom de l'écrivain soit biffé des programmes. Le maître n'avait jamais confirmé son accord. Il "n'avait pas l'intention de se commettre dans cette manifestation" organisée sans son accord par des inconnus, sans visibilité politique ou sociale. Jeunes, tétanisés et sans expérience, nous n'osions pas réagir. La nuit suffit à peine pour retirer les programmes déposés dans les hôtels et prêts à être distribués le lendemain dans les salles de spectacle. D'un trait de stylo, la ligne présentant la conférence de Philippe Sollers fut rayée. L'homme de loi -mais n'était-ce pas finalement qu'un "émissaire" de l'écrivain - avait exigé un démenti officiel, un communiqué de presse, que sais-je encore... Nous en sommes restés à ce trait rageur sur les dépliants. Le résultat fut inattendu : ceux qui auraient aimé l'entendre furent bien sûr déçus, mais la plupart critiquèrent avec véhémence cette attitude redondante et pleine de mépris. Sa Hauteur Philippe Sollers  - formule employée par le rédacteur en chef de Sud Ouest à qui l'affaire fut rapportée - ne pouvait daigner participer à notre "Première Semaine de Venise", quand des artistes de renommée internationale comme Regina Reznik, Arbit Blatas, Zoran Music ou Margaret Zimmermann, que leur emploi du temps n'avait pas permis de répondre favorablement à mon invitation, mis au courant de l'anecdote, et certainement pour me consoler, eurent tous la même réaction : "Pour seconde Semaine de Venise à Bordeaux, nous viendrons"... Voilà l'explication de ma réticence quand il s'agit de mon illustre concitoyen. Cependant, comme je l'ai écrit dans mon précédent billet, son amour pour Venise, la manière gourmande qu'il a d'en parler, la beauté des pages qu'il a pu écrire sur elle pardonnent ce comportement que je n'ai pu jamais m'expliquer, n'ayant pas à ce jour eu l'occasion de le rencontrer pour en parler.

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7 commentaires:


Anonyme a dit…
Quel pédant imbuvable et imbu de lui-même que ce Bazin moderne. Quand je le vois je pense à Folcoche et à la moumoutte de son auteur. Au moins à Bordeaux vous avez eu Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Sollers vous l'oublierez.
Anonyme a dit…
Vous parlez des "reflets photographiés par Odile Lurton". Photographiés à Venise? ça m'intéresse car j'en ai photographié beaucoup comme vous avez pu le voir. Pourriez-vous en montrer un exemple? Marie G
Gérard a dit…
Ce que je garde de l'article , c'est l'allant général de cette joyeuse bande ainsi constituée . Richement dotée . C'est ça qui compte ! Bravo à tous ! A ces chacuns convergeant qui désirèrent par ce jumelage s'offrir un bel et bref instant de rêve . De bonheur secret . C'est cela qui , finalement , reste précieux . Et c'est ce qui , même au profond du désespoir , m'étonnera toujours chez les êtres . Et puis , chapeau aux artistes plus haut cités ! Aimons les artistes : croyez-moi , ça vaut l'coup !
Anonyme a dit…
Moi ce que j'en garde est que Venise soit un lieu de réconciliation... Bien à vous d'avoir cette grandeur d'âme ! J'aime Sollers vénitien, le dire m'a apporté beaucoup d'inimités de la part de personnes avouant ne l'avoir pas lu, mais n'aimant pas le personnage. Lisez Sollers Vénitien : Casanova l'admirable, La Fête à Venise, le Dictionnaire amoureux... Pour quoi juger un écrivain sur sa personne et non sur ses textes ?
Tietie007 a dit…
J'ai dernièrement vu une émission sur France 5, qui montrait Philippe Sollers faisant visiter son Venise ! C'était très bien ! J'avais vu la même, mais avec cette fois-ci Jean d'Ormesson, autre grand amoureux de la Sérénissime !
Anonyme a dit…
Vive Philippe Sollers! Le plus grand vénitien français!
Lorenzo a dit…
Vive l'écrivain Philippe Sollers lorsqu'il parle de Venise mais pas lorsque ses sbires se comportent comme ils l'ontfait avec notre manifestation... Mais l'a-t-il seulement su ?

05 décembre 2007

Venise est toujours une histoire d'amour



Philippe Sollers parle pour les caméras de Stéphane Bern de sa passion pour Venise. Un court reportage jubilatoire. Tout est dit par cet homme que je n'aime pas beaucoup mais qui là, dans sa faconde, sa joie d'être dans la cité des Doges, fait oublier ce qu'il y a d'agaçant chez lui. Et puis, il a considérablement vieilli. C'est comme s'il n'avait enfin plus rien à prouver et que tout dans son attitude, comme dans son écriture, était enfin apaisé. Serein. "It's wonderful, wonderful" comme le chante Paolo Conte.

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4 commentaires:


Anonyme a dit…
Je me réveillerai mercredi matin à Venise... Venise est toujours une histoire d'Amour. M.17
Lorenzo a dit…
Bon séjour à vous.
Anonyme a dit…
Déguster quelques douceurs chez Vizio&Virtù, choisir quelques écrits à la Toletta, arpenter Piazza San Marco à minuit, voguer sur le Canal Grande à 6h du matin, observer Venise assise sur les marches de la Salute ou devant Marcuola, flâner sur les Zattere, se détendre à la terrasse du bar Verde Campo Santa Marguerita, déambuler dès 8h15 le lundi matin à l'Accademia, être réveillée par les cloches à la sieste, rester les yeux collés au plafond de San Pantalon, écouter le silence de la Sérenissime... et tant d'autres choses. Je me languis ! M.17
Anonyme a dit…
J'y suis et je pense à vous cher Lorenzo. Amitiés. M.17

03 décembre 2007

Instantanés

Les vénitiens savent profiter du moindre rayon de soleil et peuvent tout arrêter pour un moment de farniente. En voici un exemple : Maître Chat en pleine action...

On ne peut pas être pressé et que cet affolement soit efficace à Venise. On agit, on est efficace mais on sait prendre son temps. le calme comme la sérénité aident à la réussite des grandes actions. La lecture du Gazzettino pendant la promenade de Médor procède de cet état d'esprit... 
Ou cet instantané volé au quotidien de la Strada Nova. La vieille dame "Je te dis ton horoscope ?", "Oui maman si tu veux"...

 
A Venise bien plus qu'ailleurs, on vient à l'art, mais si l'art sait venir jusqu'à vous, ce n'est pas mal non plus...


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4 commentaires:

 

Tietie007 a dit…
Génial ce chat ! J'aime beaucoup Venise hors-saison ! http://tietie007.over-blog.com
Marie a dit…
J'ai raté le "hors saison" "en novembre mais j'ai programmé un prochain voyage fin mars qui, je le souhaite, me verra découvrir des lumières pré-printanières.. Ces photos de petits riens sont extra et rendent bien compte de la vie "ordinaire" qui semble bien douce.... Et puisque le matou ( cool, s'il en est) est en première place, je reviens à une ancienne question sur les chats et pourquoi les chats de Venise et mon hypothèse. Hormis le fait que le chat est cousin lointain du lion, il a du être très utile dans des temps anciens pour chasser les rats dans une ville particulièrement "humide" et où il y avait de surcroit beaucoup de marchandises à protéger. Je crois même avoir lu il y a longtemps que les chats étaient embarqués sur les bateaux marchands... Amitiés Marie
mhaleph a dit…
Lectrice assidue de TraMeZziniMag, je craque littéralement pour ce chat vénitien qui semble prendre la vie du bon côté. Sollers aime bien s'écouter parler, mais cette vidéo que j'avais déjà vue et que j'ai revue avec plaisir est une assez bonne introduction à Venise évidemment...
Florence a dit…
Gato serà deventa leone (Gatto rinchiuso diventa leone)

COUPS DE CŒUR N°21

Un blog pour les papilles : luc.blogspirit.com
Découvert hier soir un blog comme je les aime, celui de Luc, gourmand et gourmet qui écrit bien et sait mettre l'eau à la bouche quand il décrit les vins qu'il a aimé et les restaurants qu'il fréquente. Son billet sur les cichetti et la tradition culinaire vénitienne est un régal. Son texte est un excellent résumé du mode de vie vénitien (que l'on retrouve avec quelques variantes partout ailleurs en Italie). Parfaite description d'un art de vivre qui est celui de TraMeZziniMag. Ah, la fameuse "dieta mediterranea" !
 
 Spaghetti olio e aglio
Pour quatre personnes, il vous faut : 150 ml d'huile d'olive italienne de qualité, 4 gousses d'ail frais, 400 à 500g de spaghetti n°5, du persil frais, du sel et du poivre.
Faire chauffer l'huile à feu doux dans une casserole, quand elle est chaude ajouter l'ail haché et une pincée de sel. Faire revenir à feu doux en remuant jusqu'à ce que l'ail soit coloré (il ne doit ni caraméliser ni brûler). Retirer du feu. Pendant ce temps porter à ébullition une grande quantité d'eau salée. Quand l'eau bout, ajouter les spaghettis et laisser cuire 2 à 3 minutes. Les pâtes doivent rester fermes. Al dente. Égoutter et remettre dans la marmite. Ajouter l'ail avec son huile. Ajouter le persil haché grossièrement et bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement. Servir immédiatement dans un plat préalablement chauffé et huilé. Vous m'en direz des nouvelles, c'est à mon avis une des meilleures recettes de spaghettis. Un petit conseil au passage : sur l'avis d'une vieille cuisinière italienne, je n'achète plus de pâtes de marque, qu'elle soit française ou italienne. Il y a dans la plupart des super-marchés des paquets de pâte "génériques", souvent de qualité bio, sans marque précise et souvent extrêmement bon marché. Ce sont de loin les meilleures. Barilla et Panzani sont laissés loin derrière ! Pareil pour le riz. On trouve du riz rond pour risotto en confection de 1 kilo, sans marque et de provenance italienne (coopératives rurales du nord de la Vénétie) délicieux pour moins d'1 euro. Et zut à la mondialisation et à la dictature du profit !

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5 commentaires:


Louise a dit…
miam miam, recette ensoleillée en ces jours de grisaille
Anonyme a dit…
Spaghetti olio e ruccola... Hum ! 
M.17
venise86 a dit…
Merci Lorenzo... J’étais venue chercher un peu de hauteur et de distance, prendre des nouvelles du quotidien de Venise, et je trouve le tout, et en plus l'amitié que tu me fais de signaler ma modeste production bloguienne... La journée sera meilleure, grâce à la lecture de tes derniers articles. Bonne journée.
venise86 a dit…
Tu veux me faire devenir mamma italienne? Déjà que que la nature après un certain age n'est pas indulgente, alors avec de pareilles recettes !! Au secours !! Mais comment donc font les vénitiennes pour rester minces et élégantes avec une telle cuisine ?
Lorenzo a dit…
mais non les pâtes ne font pas grossir. Et puis comme disait mon père : "ce n'est ce qu'on mange qui fait grossir, mais les remords qu'on a après !"...

02 décembre 2007

La vérité sort de la bouche des enfants

Hayez, Testa di ragazzo. Venezia 1832
Une amie vénitienne vient de me raconter une amusante conversation qu'un petit garçon a eu avec ses parents sur la Riva dei Schiavoni. La famille se promenait. L'enfant, prénommé Lorenzo (7 ans), qui avait gardé un souvenir très précis de la cuisine de l'hôtel trois étoiles où ils avaient passé les vacances d'été, passait en revue toutes les auberges plus ou moins luxueuses du quai (et il y en a pas mal entre le palais ducal et les jardins de la Biennale) : 
"Celui là a trois étoiles, on doit y manger bien, comme à la mer et celui là qui  en a quatre, on y mange super-bien !"
Et, arrivant devant une petite auberge dotée seulement d'une étoile, il réfléchit un moment et puis s'exclame :
"Ici, on doit manger comme à l'école !"

Vous voyez que ça bouge à Venise !

Ce paradoxe de Venise rarement relayé par les médias étrangers mal informés est un charme supplémentaire pour ceux qui aiment la cité des doges : la population diminue d'année en année, les écoles ferment et l'âge des résidents augmente, les boutiques de première nécessité sont remplacées par des commerces de produits touristiques pas toujours de grande qualité, dans certains endroits à certaines périodes, il y a plus d'étrangers en visite que de vénitiens, bref tout cela pourrait constituer un long cahier de doléances. Pourtant Venise est dans certains domaines plus en avance que Milan, Florence ou Rome. 

On y rencontre des initiatives aussi innovantes qu'à New York, San Francisco ou Tokyo. L'exemple des jeunes créateurs de Imegadito dont je parlais dans mon précédent papier en sont un exemple. La galerie Telecom près du Rialto qui présente les techniques les plus high-tech du moment en est un autre. Et pour balancer le cliché "touristes go-go, pizza-coca, gondoles et familles d'animaux en verre soufflé", voici quelques photos de la vie nocturne vénitienne autour de ces créateurs. Simplement pour montrer un autre visage de la Sérénissime. Celui d'un lieu de vie dynamique et en perpétuelle mutation culturelle et sociale.




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1 commentaire:

Andrea a dit…

           Oui mais ça bouche comment ? Est ce une véritable activité créatrice, de l'invention
           ou de la gesticulation au milieu du vide ?

I love tourism

Le 8 décembre prochain sera inaugurée dans les locaux de la Fondazione Bevilacqua La Masa, sous les arcades de la Piazza, une boutique un peu particulière, baptisée I Love Tourism.
 
Ce magasin présentera les créations de jeunes designers italiens et étrangers. C'est plutôt d'une ré-ouverture dont il s'agit en fait. Je vous avais parlé à l'époque de ce commerce autrefois géré par le fameux Studio Camuffo et qui passe sous la férule de Imegadito (ce qui veut dire "ils me l'ont dit"en dialecte), un groupe de jeunes créateurs très inventifs. Il faut aller voir leur site qui mérite le déplacement.
Parmi les nombreux créateurs, vous trouverez : Abake, Mauro Arrighi, Tim Biskup, Brunno Jahara, Studio Camuffo, François Chalet, Collettivo Rapido, Oooh!Design, Eboy, Fabrica, Freitag, Gaia Zebellin, James Jarvis, Jeremyville, Josh Petherick, Korner Union, Misstake, Nic Hess, Offumac, Ox Studio, Pierluca Galvan, Quarzia, Raffaella Brunzin, Andy Rementer, Silvia Silvan, Amos Toys, Fabio Viscogliosi, Wunderlab… et bien sûr le collectif Imegadito.
En lien avec la mission de la fondation Bevilacqua La Masa et à l'occasion de l'ouverture de la boutique, I Love Tourism lance un concours (sans limite dans le temps) proposé à tous les créateurs : vous pouvez proposer vos idées en adressant un courriel à l'adresse suivante : show@ilovetourismshop.com. Les projets retenus seront exposés et mis en vente dans la boutique. A vos crayons !
I Love Tourism
Galleria Bevilacqua La Masa
piazza San Marco 71/C
(côté Florian, un peu avant le Musée Correr)

01 décembre 2007

Ad proficuum et honorem Veneciarum !

“Pour le bénéfice et l'honneur de Venise”, c'était le sermon que nos ancêtres prononçaient quand ils devenaient serviteurs de la République, fonctionnaires ou soldats. Même bannis de Venise, ses enfants gardaient pour leur patrie un amour qui tournait parfois à la passion.

Gonzague Saint Bris qui vient de publier un ouvrage sur Venise, rappelle cette anecdote sur Casanova à la cour de France qui interrogé par la marquise de Pompadour lui demandant s'il venait bien de là-bas et qui répondit à la favorite "pas de là-bas, Madame, de là-haut !" Quand le monde entier enviait, craignait et jalousait Venise, tout son peuple, du plus humble des ouvriers de l'Arsenal jusqu'au Doge, chérissait cette patrie unique qui pourtant commença très vite son déclin. Peuple de marchands, il manqua toujours aux vénitiens une ambition politique que le système de gouvernance de toute manière empêchait. Saviez-vous que pendant quelques jours les dirigeants du Grand Conseil, les conseillers et le Doge lui-même hésitèrent à accepter la proposition qui leur avait été faite d'ajouter au corno ducal la couronne impériale... Venise aurait gouverné la plus grande partie du monde, devenant un empire gigantesque. La loi de Saint Marc répandu Orbi Universo... Que de choses en auraient été changées dans notre monde.

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1 commentaire:

Gérard a dit…
Ah , Gonzague St Bris conteur !
Et la marquise d'Etiolles !
Quelle belle paire , ils auraient fait tous les deux !
Si seulement .
D'un côté , une vieille conversation bien française et de l'autre une mécène-femme comme nous en eûmes bien peu . Le protecteur de Vinci allié à celle de François Boucher . Pas mal en fait .
La France , quand ça s'y met , eh ben ça vous a un d'ces allant !
Que j'aime .
C'est sur ma route .
C'est sur un rêve .
Il tient Loches ou Amboise par éducation et elle , Sêvres ou Menars , par passion .
Et vice et versa .
C'est sur ma route .
Jamais , cette jolie marquise ne s'étiole .
Sur mon bonheur !