06 juillet 2007

TraMeZziniMag prend quelques jours de vacances !

Chers amis lecteurs, votre serviteur va rejoindre les bords d'une lagune qui se donne parfois des airs de Venise : Les enfants et moi, nous prenons nos premiers quartiers d'été comme chaque année, entre Le Moulleau et Pereire, sur le Bassin d'Arcachon, à Flamberge, une vieille bâtisse usée par le sel, pleine de charme, au bord de la plus jolie plage de la ville. Le va-et-vient incessant des barques, des voiliers et des chalutiers, la lumière très pure parfois nimbée d'argent au crépuscule, les cabanes tchanquées dont les pilotis rappellent leurs cousines des îles du delta du Pô, et cet air salin tellement doux qu'on y respire, après la puanteur de la ville polluée, tout me ramène à Venise. Et le matin, lorsque nous nous retrouvons sur la terrasse face à la mer, nous nous sentons tous aussi bien qu'à Venise. L'exil nous parait bien plus doux ! 

Venise n'est jamais très loin de nous en Arcachon : la boutique de verrerie (tenue par un authentique vénitien venu se marier ici) qui ressemble à s'y méprendre à ces boutiques de la Strada Nova, la pizzeria qui diffuse des chansons de Paolo Conte et de Jerry Vale ("mamma") que les gondoliers reprennent souvent, et quand nous allons au marché, nous passons en vélo par la rue Thomas Illyricus, du nom de ce moine esclavon Naufragé un jour lointain au large de ce qui n'était encore qu"un village, il débarqua avec une statue de la vierge devenue miraculeuse et qui trône toujours dans la ravissante chapelle des marins remplie d'ex-votos, parfumée comme l'église de San Michele battue par les flots à l'entrée du cimetière de la Sérénissime... Non Venise n'est jamais vraiment loin de nous.
TraMeZziniMag sera donc moins actif dans les prochaines semaines, faute d'équipement internet dans la vieille maison du bord de l'eau. Mais je vous le promets, je vais mettre de l'ordre dans mes notes et préparer plein de billets que j'essaierai de publier dès que possible. En attendant, n'hésitez-pas à m'écrire, même si la réponse tarde à venir ! Bonnes vacances à tous !

______

2 commentaires:

madeleine a dit…
bonnes vacances et revenez bous vite pour nous régaler de toutes vos connaissances vénitiennes.
ghost1 a dit…
arcachon est située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. La ville est disposée autour d'une superbe plage de sable fin comme en témoigne cette vue aérienne La ville d'arcachon est située au sud du bassin d'arcachon du même nom. Comme on peut le lire dans certaines publications, le bassin d'arcachon est une presqu'ile en négatif , le renouvellement de l'eau étant assuré par une étroite ouverture permettant la communication avec l' océan Atlantique .
Dans un avenir "proche", le bassin d'arcachon est destiné à devenir un lac comme le sont devenu les lac landais un peu plus au sud mble du processus de production. Malgré sa superficie modeste, bassin d'arcachon est une ville intéressante à découvrir. La ville est séparée en deux parties: une ville d'ete qui s'étend le long du front de mer entre la jetée de la Chapelle (ou jetée des marins ) et le port. La ville d'hiver est située en arrière de la ville d'été sur la dune surplombant la ville. La population passe de 12000 habitants en hiver à presque 200000 au plus fort de l'été... http://www.voyage-vacance.fr
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...