C'est la 64e édition des nos coups de cœur, pff, comme le temps passe. Livres, disques, adresses gourmandes, recettes, Tramezzinimag livre depuis vingt ans ses trouvailles. La liste est longue qu'il nous faudrait classer. Je sais que certains de nos lecteurs (lectrices en l'occurrence) l'ont fait. Ce qu'ils font moins, c'est de laisser des avis et commentaires, de faire un petit signe de temps à autre, non pas pour satisfaire un quelconque ego mais pour être sûr qu'en dépit de l'époque dans laquelle nous vivons, où tout doit aller vite et passe de mode en un clin d’œil, il reste encore des gens qui prenne le temps de lire, de se passionner pour la beauté, l'art, les bonnes choses. Tout ce qui fait la richesse commune de l'humanité, dernier rempart contre les barbares, les fous furieux démolisseurs de statues, les excités qui entartent à la peinture les chefs-d’œuvre de nos musées.
Les statistiques de blogger permettent de savoir qui est passé lire nos pages, bien sûr les visiteurs sont moins nombreux. Vingt ans sont passés depuis les premiers articles. La première mouture du site qui vécut de 2005 à 2015 portait à son compteur plus de 1.600.000 visiteurs et plusieurs centaines d'abonnés. Après sa disparition mystérieuse, et le temps de reconstituer à l'identique Tramezzinimag, beaucoup d'abonnés se sont perdus en chemin. Cependant Tramezzinimag 2 comptabilise à ce jour 636.930 visites.
C'est peu à l'échelle d'internet, mais c'est énorme pour nous qui croyons encore qu'il y a assez de Fous de Venise pour se reconnaître dans nos pages. Qu'ils soient remerciés une fois encore.
Ici, le temps est frais mais ensoleillé et s'il n'y avait pas les décorations de Noël, on se croirait en octobre. Les enfants vont encore à l'école, mais on sent quand il passe cette excitation d'avant les fêtes. Peu de touristes là où la plupart du temps désormais il y a foule, et personne ailleurs en dehors des habitants. Contrairement à ce qu'on ressent en France, nulle morosité. Le miracle italien sûrement - en dépit des dérives politiques de la Thatcher italienne, heureusement moins puissante qu'un premier ministre anglais, et surveillée de près par un président bienveillant et réellement démocrate - cela existe vraiment. Il ne se mesure pas en indices financiers mais, en gentillesses et sourires... Dans cet esprit, pour mettre au pied du sapin, voici quelques suggestions de lectures et de disques.
Venezia è Viva Donatella Calabi
Traduction de Marianne.Faurobert
et Paul M. Rosenberg
Liana Levi, octobre 2025
160 pages.
Le dossier de presse de ce très bel ouvrage qui fait du bien au coeur paru il y a deux mois chez Liana Levi introduit par ces lignes : « Le titre de cet ouvrage nous a été suggéré par une affiche collée sur un
mur latéral du marché de Rialto en 2020. L’affiche proclamait "Venezia
è viva". Depuis cette phrase est devenue quasiment un slogan dans la
ville et ailleurs, y compris récemment dans des soirées-cinéma à Paris.
En le reprenant, celles et ceux qui ont collaboré à ce livre souhaitent
juste rappeler qu’il existe des parties de Venise et des îles
avoisinantes dans lesquelles la volonté des citoyens de résister à
l’hypertourisme, et à l’expropriation qui en dérive, est tout à fait
évidente. Les citoyens défendent la survie de la communauté et de son
tissu social. Ils bataillent pour des innovations et des transformations
qui composent avec les usages et les savoirs d’autrefois.».
De quoi se réjouir chez Tramezzinimag. en dépit de toutes les images dont nous abreuve la presse, les clichés sur la mort imminente de Venise en train de se transformer en ce que nous craignions depuis longtemps : un gigantesque parc d'attractions vidé de sa population native, plus ou moins obligés de se parquer dans des réserves du centre historique ou pire, à Mestre et plus loin encore, faire savoir au monde que Venise vit, sur-vit, revit aussi. Ce n'est pas un miracle, juste le constat que parmi ceux qui restent, il y a un nombre de plus en plus élevé de gens qui agissent, innovent, inventent pour mieux défendre, préserver, conserver l'esprit de la civilisation vénitienne. Déjà - ce n'est pas évoqué dans le livre mais c'est important de le rappeler - jamais le dialecte ne s'est mieux porté. C'est normal en Italie, pays qui par chance n'a pas eu un Louis XIV pour tout centraliser et normaliser pour asseoir son pouvoir. Les langues régionales y sont parlées partout. Pas un vénitien, quelque soit son milieu social ou son âge, qui n'entende ou ne parle la langue qui est parlée dans toute la lagune et les terres avoisinantes depuis des siècles.
Le livre se contente de «signaler qu'il existe des parties de la ville dans lesquelles la volonté des citoyens de résister à l'hypertourisme est évidente, et qu'ils sont capables de proposer des innovations qui composent avec les vieilles habitudes».
Ainsi sont évoqués le Rialto, véritable centre (et ventre) de la ville, la Giudecca, Castello, Santa Marta et les îles, de Poveglia à Mazzorbo.
Un livre réjouissant qui se lit comme une épopée, bien écrit, clair et détaillé. Un cadeau parfait à se faire quand parfois le pessimisme nous gagne devant ces images terribles de milliers de touristes bloquant les rues et les ponts de la Sérénissime des quartiers touristiques, regardant tout ce qui les entoure par le biais de leur smartphone...
L'ouvrage a été écrit sous la direction de Donatella Calabi, Professeure d’Histoire Urbaine à l’université IUAV de Venise. Ancienne commissaire de l’exposition consacrée au
Cinquième Centenaire du Ghetto de Venise au palais des Doges en 2016, membre du Comité scientifique international du Musée juif de Venise, elle a écrit de nombreux ouvrages qui font référence sur Venise et sur les villes
européennes de la Renaissance à nos jours. Pour en savoir plus ou commander l'ouvrage, cliquer ICI.
Sheila McThyghe
Nicolas Poussin, La Confirmation
éditions Kulturalis, 2026
80 Pages
ISBN 978-1-83636-016-2
Premier volume d'une
nouvelle série commandée par le ministère de la Culture et du
Tourisme d'Abu Dhabi, qui présentera les chefs-d'œuvre acquis
et conservés dans l'émirat, l'ouvrage est encore en précommande. Qui mieux que l'ancien président et directeur du Louvre, Pierre Rosenberg, grand spécialiste du peintre, grand érudit et homme de passion pouvait offrir au public, une étude très poussée de l’œuvre au public. Le livre s'adresse au grand public, à ceux qui ne sont pas des spécialistes mais qui s'intéressent à l'art et à l'histoire de l'art. Une passionnante présentation du tableau illustrée de très belles photographies.
Peint vers 1637-1640, La Confirmation (vers 1637-1640) fait partie de la célèbre série des Sept Sacrements de Nicolas Poussin. Créée par un artiste considéré comme une des figures les plus importantes de l'histoire de l'art en général, elle occupe une place centrale dans l'histoire de l'art occidental. Abordant à la fois des thèmes spirituels et sociaux, l'intégration de cette œuvre dans la collection de chefs-d'œuvre d'Abu Dhabi «vise à attirer un nouveau public international et à inspirer les générations futures.»
L'essai de Pierre Rosenberg comprend une étude approfondie de La Confirmation et de la série des Sept Sacrements dans l'œuvre de Poussin, tandis que Sheila McTighe analyse la notion de peinture comme « poésie muette », alignant son travail sur l'art de Raphaël, Le Carrache et Domenichino. Ensemble, les textes de ces deux éminents chercheurs offrent un compte-rendu clair et accessible de cette œuvre majeure et complexe, accompagné d'illustrations détaillées de la Confirmation elle-même, d'autres œuvres de Poussin, ainsi que de ses précurseurs et contemporains.
Historienne de l'art, ancien maître de conférences au Courtauld Institute of Art de l'université de Londres, Sheila McTighe à la première traduction anglaise de toutes les lettres de l'artiste.
Roland de LassusNativitas Christi
Dublin Chamber Choir
Arcantus Label, 2025ARC25059
Ce CD offre une immersion dans les compositions
sacrées de Noël du musicien de Mons, qui mêle de la musique liturgique polyphonique et et des mouvements de messes moins
connus. L’interprétation du Dublin Chamber Choir, dirigé par Ite
O’Donovan, en restitue toute la richesse et la magie.
Parmi les œuvres sacrées de Roland de Lassus (1532-1594) figurent des mises en musique particulièrement expressives
des propres de la messe pour les grandes fêtes de l’année liturgique :
Noël, Pâques, la Pentecôte et la Fête-Dieu. Ces pièces, publiées pour la
première fois en 1574 sous le titre Officia aliquot de praecipuis festis anni, se distinguent par une écriture mesurée, attentive au texte et à sa fonction dans la célébration. Le disque, premier volume de la série, est consacré à Noël.présente les propres — introït, alléluia,
séquence et communion — dans leur ordre liturgique, en les alternant
avec des mouvements extraits de messes moins connues mais tout aussi
remarquables de Lasso. Le prochain volet, dédié à la Pentecôte, paraîtra en 2026.
Dario Cestaro, Paola Zoffoli Les trésors de Venise
Livre pop-up
Marsilio Editore, 2013
ISBN 9788831715973
Ce livre assez ancien reste un classique qui plait aux enfants mais aussi aux grands, avec ses illustrations très détaillées et poétiques. Un cadeau idéal pour déposer sous le sapin de Noël et aux Étrennes.
Rosa Maria Rossomando Lo Torto
Illustrations de Sara Arosio
Éditions Linea d'acqua,
Venise 2020
72 pages
ISBN 9788832066258Ce petit recueil très agréablement écrit présente les recettes que Rossomando Lo Torto a publié en anglais depuis 2015 dans le magazine InTime Magazine. «Dans son analyse approfondie, l'auteure décrit les produits et les plats typiques de Venise et de la Vénétie, révélant une gastronomie variée où coexistent des traditions séculaires et des influences internationales. Le livre est complété par une sélection de recettes provenant de certains des restaurants les plus célèbres de la Vénétie, du Harry's Bar à Venise à la Trattoria da Romano à Burano et Le Beccherie à Trévise.» Malheureusement, le livre n'a pas été encore traduit en français.