19 janvier 2012

COUPS DE CŒUR (HORS SÉRIE 22) : Connaissez-vous Robert de Laroche ?

© Jean-Michel Labat - Éditions La Tour Verte
Normand et vénitien, Cet écrivain joyeusement prolixe écrit et vit une partie de l'année à Venise. Il écrit donc - entre autres - bien évidemment sur Venise et... sur les chats. Les lecteurs de Tramezzinimag savent combien nous y apprécions sa vision de la Sérénissime. Subjugué par la cité des doges quand il avait huit ans, comme je le fus à douze ans, il a redécouvert Venise en 1983, à l'âge adulte et a fait de la ville un lieu de méditation et de travail. Pour mieux le connaître, voici Passeport-Passion, un document sonore qui permet de saisir le pourquoi du comment de cet amour de Venise, que je partage avec les mêmes réserves et le même enthousiasme. Pour écouter le document, cliquer ICI.
Robert de Laroche a publié de nombreux ouvrages, dont certains consacrés à la Sérénissime et a créé il y a quelques années sa propre maison d'édition, La Tour Verte :
  • Chats de Venise, paru chez Casterman en 1991, avec de très belles photographies de Jean-Michel Labat.
  • Lagune vénitienne, paru en 1995, toujours avec le même photographe-complice.
  • Venise carnaval secret, édité à La Renaissance du Livre en 2002
  • Florian Venezia 1720. Superbe publication du Caffè Florian-Sacra Srl (2008).
  • Venise sauvée par ses chats, aux Éditions de la La Tour Verte.

.........

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Oh que oui, je connais Robert ! C'est un ami de longue date : nous nous sommes rencontrés la première fois, sur le traghetto entre S.Sofia et la Pesceria. Amoureux de Venise et des chats, tout comme moi, cela ne pouvait que faire "tilt". Il écrit très bien et je vous conseille ses ouvrages.
Je rentre aujourd'hui de Venise où le froid et le brouillard ont pris possession de la ville : c'est magique !!!
Cordialement
Gabriella
Lorenzo a dit…
Quand je dis que Tramezzinimage et ses lecteurs sont à l'unisson. Pour ceux qui ne l'ont jamais encore lu, le document sonore qui illustre ce billet leur donnera à coup sûr l'envie de le lire !
VenetiaMicio a dit…
J'ai dans ma bibliothèque Venise sauvée par ses chats et bien sûr le Florian mais aussi Venise carnaval secret...
Je suis allée faire un tour sur les liens. J'ai découvert qu'il avait des chats noirs et blancs, trois de mes chats ont aussi la même "robe" !
Bien à vous
Danielle
Anonyme a dit…
moi aussi j'ai eu la chance de rencontrer Robert de Laroche, c'était à Arcachon dans les années 90 lors d'un salon du livre (pour la jeunesse je crois) nous avons parlé chats bien sur, je le revois sortir de son porte feuille la photo de son chat noir et blanc et je suis repartie avec un exemplaire dédicacé des "Chats de Venise" .
quel bon souvenir
Dominique
quel bon souvenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :