Massimo  Cacciari accueillera en parfait maître de maison, les 35.000 personnes  attendues sur la Piazza et la Piazzetta, pour célébrer le nouvel an avec  le splendide feu d'artifice que les vénitiens savent organiser depuis  près de mille ans à l'instar des chinois de l'Empire Céleste.
.
Vaporetti,  trains et bus sur la terre ferme sont prévus toute la nuit pour  permettre à tous les vénitiens de se rendre à la fête. Si le temps le  permet car on annonçait aujourd'hui une journée et une soirée assez  pluvieuse pour terminer l'année. Tiré depuis des barges devant le palais  des Doges, le spectacle devrait être cette année encore magnifique. En  tout cas, il ne fait pas froid et un petit air printanier souffle ici.  Des amis suédois ne nous disaient-ils pas que chez eux les prairies sont  vertes comme au printemps... A Bordeaux, l'autre jour, juste avant  Noël, tout était gelé et un brouillard givrant recouvrait tout d'un  voile de glace comme dans le Docteur Jivago  ! Réchauffement, pollution, modifications atmosphérique... cela  n'augure rien de bon mais les hommes vont bien se réveiller et faire ce  qu'il faut pour éviter de totalement pourrir cette planète au nom du  rendement et de l'efficacité.....
Savez vous que le Tribunal International chargé des délits contre l'environnement et le patrimoine  aura son siège à Venise ? Rien de plus normal. Venise est un haut-lieu  culturel, un carrefour, ce peut être aussi un laboratoire où les  techniques modernes les plus efficaces sont mises en oeuvre pour sauver  ce morceau fondamental du patrimoine de l'humanité. Des savants du monde  entier se penchent sur la Sérénissime, mais n'est il pas trop tard ?  Les effets du réchauffement tel que les présentent Al Gore  dans son film efficacement hollywoodien ne vouent-ils pas Venise à  finir noyée sous quinze mètres d'eau, comme des centaines de milliers de  kilomètres de terres situées en bor d'océan ? En attendant, préservons  ce qui peut être préservé et soyons intraitables avec tous ceux qui  polluent, saccagent et consomment consciemment ou inconsciemment notre  ville !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires :