Dix-neuvième année - Nouvelle édition. Les Hors-Textes de Tramezzinimag :

18 mai 2009

COUPS DE CŒUR N°34

Luigi Boccherini
Sonates pour violoncelle
Ensemble La Ritirata
Direction Josetxu Obregón
Label Verso, 2009
Une belle découverte que cet enregistrement qui vient d'arriver chez les disquaires. L'interprétation des sonates est très personnelle, langoureuse. Josetxu Obregón privilégie le frottement moelleux des cordes, usant et abusant des positions basses, (son jeu avec la 7ème notamment) pour produire quelque chose de très sensuel débordant d'harmoniques. L'ensemble La Ritirata s'accorde à merveille avec cette manière de traduire l'auteur. C'est chaleureux, humain, très doux. "Il y a quelque chose de lumineux et de détendu dans cette interprétation qui s'acharne à monter dans les aigus, qui paradoxalement étale sa virtuosité sans l'assumer vraiment, qui enchaîne des tempi rapides mais qui sonnent comme repus du sommeil réparateur d'une sieste" a déclaré à propos de cet enregistrement Katarina Privlova. L'enregistrement se termine d'une manière surprenante comme une blague de potaches, mais c'est un disque agréable à écouter pendant les douces soirées de mai.
...
Richard Goy
Venise. La ville et son architecture
Editions Phaidon
320 pagesIl n'est certes pas très récent mais c'est à mon goût le meilleur livre écrit à ce jour sur les architectures de Venise. Au fil des pages, on y découvre tout ce qu'il y a lieu de savoir sur les palais et les église de la cité des doges. S'il ne fallait le poser sur une table ou un lutrin pour pouvoir le consulter aisément, cet ouvrage quasiment exhaustif sur le sujet, ferait le meilleur des guides de voyage avec le Lorenzetti pour l'intérieur des monuments dont Richard Goy présente, étudie et analyse les extérieurs. Mais l'auteur fait bien plus que décrire, il raconte au lecteur une histoire et rend passionnantes son enseignement. Les très nombreuses illustrations complètent le plaisir de la lecture. Un livre essentiel pour la bonne connaissance de Venise.
...
Venezia Osterie e dintorni
Scibilia Michela

Vianello Libri Editore
2005, 112 p.
Les lecteurs de Tramezzinimag me réclament un guide des lieux fréquentables de la Sérénissime. En attendant de me lancer dans ce travail de tian, laissez-moi vous recommander un petit guide véritablement bienfait et totalement libre de publicités. Les adresses citées et recommandées le son sans aucun pression ni a priori. Un petit livre très pratique qui présente 149 établissements tous passés au crible par la très exigeante Michela Scibilia qui sait de quoi elle parle et n'avait d'autre objectif en réalisant cet annuaire que d'aider les établissements qui le méritent. On y trouve des bars, des birrerie, des trattorie et des restaurants pour des budgets allant de 16 à 160 euros. Le livre est doté d'un plan qui pourra aider les moins habitués à la topographie vénitienne.
..........
Trattoria alla dona onesta
Dorsoduro 3922
Fondamenta della dona onesta
Tél. : 041 710586
Quand un petit restaurant situé dans une ville où passent plus de 20 millions de touristes par an, reste fréquentée par les habitants et que certains y ont leur rond de serviette, on ne peut que se sentir rassuré sur la qualité des mets proposés. Si le propriétaire de ce petit restaurant n'est pas vénitien - il l'est d'adoption - sa cuisine y est authentiquement casalinga. Une fois n'est pas coutume, laissez-moi commencer par les desserts. On y trouve le sempiternel tiramisù. A La Dona Onesta, il est fait dans la tradition et c'est un délice. Mais la panna cotta, maison aussi est un délice et j'ai un faible pour la torta greca, aux amandes. Pour le reste, rien que du très classique : assortiments de poissons grillés, risotto de poissons ou de champignons très honnêtes, et leurs pâtes aux légumes, spécialité de la maison Les prix sont très bas pour Venise, l'accueil chaleureux et le cadre suffisamment neutre pour ne pas se traduire dans l'addition.
...
Trattoria Chinellato
Calle degli Albanesi
Castello, 4227
Tél.: 041 5236025
Encore un autre endroit accueillant, casalinga, qui résiste à la pression touristique et accueille toujours les vénitiens venus du quartier et d'ailleurs. Situé à deux pas de la piazza (tout près des célèbres prisons), dans un quartier épouvantablement envahi l'été par les touristes attirés par les boutiques de verroteries et de masques made in china, on y entend cependant parler le vénitien et ce qu'on y mange est bon, authentique et sans prétention, le personnel est gentil et patient avec les étrangers intimidés qui ne parlent ni italien ni vénitien. Il y a certes des tas de lieux plus casalinghe mais celui-ci à le mérite de résister en plein dans l'oeil du cyclone, depuis sa fondation en 1952 par les parents des actuels gestionnaires. Le menu (touristique) y est à 12 euros et s'avère correct. Pas de merveilles, de trouvailles ou de surprises. Juste un bon rapport qualité-prix. Pour les affamés qui viennent de visiter la basilique ou le palais des doges et n'ont plu le coeur de marcher loin de San Marco pour découvrir les osterie authentiques que j'ai l'habitude de vous conseiller. 
 
Prosecco Zardetto
Ente Vini Zardetto
La maison Zardetto, née dans les années 30, élève depuis sa création des vins de tradition, tout en cherchant en permanence à évoluer et à surprendre. Parmi l'éventail assez large de ses spumante et frizzante, le prosecco pour lequel je viens d'avoir un coup de coeur est un assemblage de 95% de Prosecco et 5% de Chardonnay. Cela donne un breuvage cristallin aux reflets de perle. Libérant de délicieux et frais arômes printaniers, tout en douceur et en délicatesse. Savoureux et longtemps présent en bouche. Idéal pour un apéritif entre amis. Il est meilleur encore consommé a l'aperto n'importe où sur un campo vénitien évidemment !


3 commentaires:

lesideesheureuses a dit…

Connaissez-vous le petit livre de Jean-Luc Petitrenaud "mes bonnes adresses à Venise" aux éditions Mango?
Un parcours par "sestieri" avec des photos sympathiques qui donnent envie de rencontrer ces personnages souriants en souhaitant qu'ils vous reçoivent tous aussi bien que leur mine enjouée. Le livre rentre dans un sac-peut être un peu lourd pour son format- il nous a été utile lors de notre dernière voyage à Venezia (plans indiquant les lieux).
Ce serait l'heure d'un "caffè" accompagné d'un zaleto de la pasticceria Didovich au Campo Santa Marina!!!

Lorenzo a dit…

Joli programme. Vous avez raison je devrais parler des "escapades de Petitrenaud à Venise" qui a un peu vieilli (il est sorti en 2005 je crois) mais reste très utile et très agréable. Vous me donnez l'idée de préparer un billet sur les guides existant.

venise a dit…

testé pour vous :) les deux adresses ci dessus : la dona onesta et chinellato. Merci pour le conseil, ça valait bien le détour. Nous avons été charmés par l'accueil si gentil du personnel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :