Dix-neuvième année - Nouvelle édition. Les Hors-Textes de Tramezzinimag :

10 août 2009

La notte di San Lorenzo


Le 10 août à Venise, comme partout en Italie, quand le soleil est couché, les enfants regardent le ciel pour voir tomber les "larmes de Saint Laurent". Il s'agit en fait des Perséides, une pluie d'étoile qui se reproduit depuis toujours autour de la fête du saint martyr. Plus d'une centaine de météores à l'heure défilent ainsi, la terre pénétrant dans une mer de poussières d'étoiles venue d'une comète de la constellation de Persée. C'est l'occasion de faire des vœux et pour les amoureux, le moment de se jurer une éternelle fidélité. 
 
A Venise, comme il fait généralement très doux cette nuit-là, de nombreuses embarcations glissent sur les eaux de la lagune en direction des îles ou des lieux les plus sauvages du Lido, là où aucune lumière artificielle ne vient perturber le magnifique spectacle. Dans un ciel noir comme de l'encre, les étoiles soudain jaillissent comme des fusées et des milliers de points lumineux semblent prendre vie. Un moment magique. Avec les modifications que connaît notre planète, ce n'est plus toujours exactement le 10 août que ce phénomène se produit, mais entre le 8 et le 12. L'occasion de se rendre plus souvent sur la plage avec l'élu(e) de son coeur et lui jurer un amour éternel !

12 commentaires:

Anne a dit…

La science au service de la poésie trouve le meilleur écho dans le coeur des hommes en Italie, bien sûr!
Anne

maite a dit…

Bonne fête sous cette belle pluie d'étoiles

Lorenzo a dit…

Merci Maïté

Michelaise a dit…

Merci de ce rappel... en France aussi nous fêtons les Perséides... dans certains endroits ! Quand mes filles étaient petites nous partions avec pique-nique, couvertures et anti moustiques pour une grande expédition nocturne... au fond du jardin où nous passions la nuit dans nos sacs de couchage à guetter les étoiles filantes, nous endormant souvent avant qu'elles n'arrivent ! En ce moment c'est la pleine lune, cela va rendre la quête plus difficile, mais ce soir on couche sur le balcon !

Wictoria a dit…

je ne connaissais pas du tout ces "larmes d'étoiles"

Les Idées Heureuses a dit…

Les vœux d'amour:
Qu'il dure toujours!
Si on n'a pas le cou cassé après avoir observer ce ciel magique on peut encore se raconter fleurettes, le reste de de la nuit!
Le mieux, cependant, est d'être allonger sur l'herbe...ou au fond d'un "sandolo" si c'est possible- pour les vénitiens-. On a ainsi l'impression d'être aspiré dans l'Univers et de devenir à son tour une étoile dans le firmament!
Bonne fête à vous,sans larmes toutefois!
Et une idée étoilée me vient...si nous avions une pensée amicale vers nous tous, les blogger qui participons à ces échanges, disons à minuit... en regardant le ciel ? L'idée vous plait?

Michelaise a dit…

A propos, Bonne Fête Lorenzo !
Comme tu y vas, Idées Heureuses... un sandolo... faudrait que j'essaye cela sur l'estuaire
Mais l'idée de tous nous retrouver dans le ciel à minuit, oui oui... même si je dois me contenter d'être allongée sur le sable ! Rendez-vous à ce soir, dans les étoiles !

Les Idées Heureuses a dit…

Mais pour les vénitiens!!!
J'ai précisé car, par exemple, ici,dans ma piscine en plastique de 3,60X 3,60, je n'y mettrais qu'un bateau pour petitouné...
A ce soir, minuit.
Mille excuses à Lorenzo qui sert ici d'intermédiaire "postal".

Enitram a dit…

Buona festa Lorenzo et je me précipite la tête dans les étoiles puisqu'il sera minuit dans quelques minutes!!!!!!!
Buona notte a tuti........

autourdupuits a dit…

Merci Lorenzo de nous rappeler cette coutume, et avec une peu de retard bonne fête!

Lorenzo a dit…

Merci à tous !

Lorenzo a dit…

C'était en fait la nuit du 12 qui a été la plus prolifique en pluie d'étoiles mais le ciel n'était pas assez clair pour en profiter pleinement. Cela me donne envie de parler du beau film des frères Taviani "la notte di San Lorenzo". L'avez-vous vu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :