Ce n'est pas la canicule, mais le mois d'août tient ses promesses. L'air à Venise aux alentours de Ferragosto, (l'Assomption) devient vite irrespirable...
Le Garbino,vent chaud assèche tout et quand il s'arrête, l'air se fait lourd, chargé d'humidité. Le mois avait commencé avec des rafales incroyables et de la pluie. Aujourd'hui, les touristes désertent la Piazza et se réfugient aux terrasses (ombragées)des cafés. L'air conditionné des restaurants et des bars attirent davantage les vénitiens. Il devrait faire aux environs de 30° me disait une amie au téléphone ce matin. 28° déjà à midi... On a vu pire ! Cependant c'est beaucoup pour la majorité des touristes venus du Nord. Les pauvres se liquéfient et on respire dans les rues un mélange de parfums, d'huile solaire et de transpiration pas toujours agréable... La police doit même rappeler à l'ordre ceux qui prennent les bords du grand canal ou la riva dei Schiavoni pour une plage et se dénudent comme au Lido...
Tramezzinimag le rappelle à ses lecteurs : hormis sur les quais de Paris-Plage, on ne se promène pas torse nu, ni en maillot de bain, on ne trempe pas ses pieds dans l'eau des canaux (c'est plutôt déconseillé avec la pollution de l'eau dans le centre),on ne se vautre pas sur les dalles du sol et on ne bivouaque pas par terre autour de chaque monument... Pour ceux qui veulent vraiment se
rafraîchir, il y a la mer à deux pas et il suffit de changer son rythme quand le soleil est haut : faire la sieste au frais dans sa chambre d'hôtel, s'installer confortablement à l'ombre d'un arbre dans les jardins de la ville ou, armé d'un bon bouquin et de musique, s'attabler à une des nombreuses terrasses ombragées de la ville. Si possible loin de San Marco et du Rialto.
Et si vous avez vraiment très chaud, un conseil venu de chez nos amis anglais, du temps où ils vivaient en Inde et en Egypte : buvez du thé brûlant. Cela désaltère vraiment et on a ensuite une sensation de fraîcheur bien plus profonde qu'après avoir ingurgité un soda ou de l'eau glacée !
Mais en fait rien de tel qu'une balade en sandolo. Regardez ces trois-là, l'âge n'a pas entamé leur ardeur ! (Reportage complet des pappy en bateau chez Les Idées Heureuses que je remercie au passage - cliquer sur le titre du blog de notre amie claveciniste).
3 commentaires:
-
J'ai l'équipe entière des jeunes marins en sandolo, ils sont superbes, d'une beauté saine que l'on peut envier à tout âge, la preuve dans les Idées Heureuses, je vous propose un choix royal!
Pour la chaleur mon époux pense que c'est dans la "tête"... je ne dois pas en avoir! -
une bonne bière très fraîche pour moi quand j'ai super chaud, ah la la, oui, je sais qu'il vaudrait mieux boire du chaud mais... pour le plaisir :)
-
L'un n'empêche pas l'autre en réalité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires :