Dix-neuvième année - Nouvelle édition. Les Hors-Textes de Tramezzinimag :

02 janvier 2009

Concerto di Capodanno à La Fenice

C'est Georges Prêtre qui dirigeait cette année l'Orchestre et le Choeur de la Fenice, pour célébrer la nouvelle année. Trois représentations avec des billets entre 15 et 300 euros pour assister au traditionnel "concerto di Capodanno".
 
Après Lorin Maazel en 2004, Kurt Masur en 2006, Kazushi Ono en 2007 et Claudio Abbado l'année dernière, le chef français, âgé de 84 ans, déjà invité à Venise (comme à Vienne) pour le nouvel an, a soufflé musicalement l'avènement de 2009 avec plusieurs grandes oeuvres italiennes, allemandes et françaises, formant l'incontournable Concerto di Capodanno avec des standards italiens très "radio classique" comme le choeur "Va pensiero" de Nabucco et le joyeux"Libiam ne'lieli calici" de La Traviata (en clôture), de Giuseppe Verdi. Choisi par le maestro : l'Ouverture de Tannhäuser (version de Paris) de Richard Wagner La célèbre valse de Maurice Ravel, l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini ; mais aussi des extraits de Carmen de Georges Bizet, de la Norma de Bellini, et de Offenbach avec la Barcarolle des contes d’Hoffmann... Le concert était aussi retransmis sur la RAI Uno et sur Arte.
 
Ces airs m'ont fait penser au plus jeune frère de ma mère, mon oncle Jacques, et à sa femme Marie-Antoinette, disparus tous deux en 2008, a quelques mois d'intervalle. Grand amateur de Bel Canto, il voyageait dans le monde entier pour satisfaire sa passion des belles voix et des grandes mises en scène. Je lui dois mon initiation à cette musique et mes quelques connaissances de l'art musical et scénique, et de cette mirifique période italienne (qui dura des débuts du Risorgimento jusqu'à la Belle Époque), que l'ouragan de 1914 allait définitivement emporter, ne laissant aux générations qui suivirent que des bribes et des vestiges de ce qui fut une ère fabuleuse pour l'opéra : Rossini, Verdi, Puccini, Wagner... Ce billet en hommage. Et pour tous ceux qui n'y seront pas, une vidéo offerte par Arte :

6 commentaires:

yann a dit…

Bonjour, vous savez si la suite du concert est disponible ?
Merci.

Gérard a dit…

Quelle tenue , n'est-ce pas ?
On voudrait garder nos vieux Maîtres par chez nous , les serrer très fort dans nos bras .
A n'en plus finir .
Et puis tout est trop loin , les êtres , les Arts , leur si grand talent .
Qui se déverse , torrentiel , comme ici cette absolument géniale ouverture de Guillaume Tell .
Quand il a annoncé ses voeux à toute la Fenice , Georges Prêtre a commencé par ce préambule : " A ma petite femme chérie ......., etc "
Ce vieux monde et ce monde de vieux porte une telle modernité , que Venise est rentré chez moi à l'instant de ses paroles , directo .
Ce fut tant mieux !

Lorenzo a dit…

A ma connaissance il n'y a que des extraits sur internet. Certainement parce qu'un projet de disque ou de DVD est à l'étude.

Lorenzo a dit…

Voilà Gérard le mot qu'il fallait avoir pour résumer ce superbe concert. Cette délicatesse, cet amour et la force de la conviction d'un homme qui a toujours vécu pour la musique. C'est vrai que Venise c'est cela, l'intensité des émotions, l'authenticité des sentiments et la richesse intérieure des contemplatifs...

MARCO a dit…

j'ai assisté au concert du 30 décembre (le premier des 3): un seul mot: "magique" pour le lieu et la prestation du maestro Prêtre ; souplesse, beauté plastique, aisance, liberté au service des œuvres..; cela nous change de tous ces chefs qui veulent nous faire des reconstitutions soi-disant historiques qui n'ont aucune âme; merci maestro et longue vie à vous.

Scènes de rue en fin d'année

Ces quelques photos prises dans les derniers jours de décembre 2008. Il n'y a rien qui me réjouisse davantage que ces instantanés de vie qu'on surprend à chaque coin de rue à Venise en hiver, quand les touristes se font un peu moins nombreux. Le moindre rayon de soleil éclaire la vie quotidienne comme un projecteur une scène de théâtre. Être le spectateur de cette vie quotidienne est un vrai bonheur.
 

______

2 commentaires:

le bord doré des nuages a dit…

J'avais oublié les réverbères rosés, ça me fait du bien de les revoir..Je vous souhaite une Excellente Année 2009 cher Lorenzo à vous et à votre entourage ,en espérant que vous continurez à nous faire rêver tout au long de cette nouvelle année. merci encore.

Mercè a dit…

L´ hiver c´est mon temps prefere pour voayager a Venezia, pour moi c´est le temps que la lumiere c´est plus belle.
Merci pour ces belles photos qui me font revivre mes sejours a Venezia.
Mes meilleurs voeux pour le 2009