Dix-neuvième année - Nouvelle édition. Les Hors-Textes de Tramezzinimag :

18 août 2009

Après le Cotentin, le Bassin d'Arcachon, en attendant Venise

Le Bassin d'Arcachon, comme la Lagune de Venise, est un endroit merveilleusement changeant. J'y aime particulièrement les crépuscules, quand le soleil se couche sur l'océan, en face de la villa, et que l'air se fait plus doux. Aux senteurs de la mer viennent se mêler les odeurs des térébinthes et des pins, que le soleil a chauffé toute la journée. Les baigneurs sont rentrés chez eux. Quelques promeneurs longent encore le bord de l'eau. J'entends leurs voix comme un chuchotement. Le bruit des vagues emplit toute la maison de son chant. Soudain le soleil disparaît, et surgissent dans le ciel des dizaines d'étoiles, accueillies par le chant des grillons et celui des drisses et des haubans aux mats des navires amarrés devant le jardin. Un moment de paradis qui se renouvelle chaque soir et que je ne voudrais manquer pour rien au monde quand je suis là.

Lorenzo nous aurions pu nous y croiser il y a bien longtemps léchant une glace du Cornet d'Amour ou dégustant un cannelé de chez Foulon,ou bien à Notre Dame des Passes à la sortie de l'office, peut-être nos enfants ont-ils fréquenté le même club Mickey ,que de souvenirs vous faites remonter là et comme vous contez bien ces fins de journée sur le bassin il me semble que j'y suis

Merci,merci

VenetiaMicio a dit…

Cher Lorenzo, que vous parliez de Venise ou d'ailleurs, c'est toujours aussi beau. Encore une fois, Merci,de nous faire partager un lieu, tous ces petits riens avec vous !

Anne a dit…

Vous écrivez d'une manière si poétique! Merci pour cette page.
Anne

Enitram a dit…

Que vous nous racontiez Venise ou le Bassin d'Arcachon,on vous suit et on rêve....C'est toujours avec plaisir! Et le Cotentin?
A bientôt

Lorenzo a dit…

Merci de vos appréciations. Vous ne pouvez savoir combien elles sont importantes pour moi, me confirmant dans mes choix et mes refus.

Michelaise a dit…

J'ai grandi dans une maison perchée dans le Parc Péreire, et maman a dû la vendre... lorsqu'un jour j'ai vu celle que j'habite à présent, un coup au coeur, me sont revenues les mêmes images, les mêmes sensations... je l'ai achetée en une demie heure !! incroyable, je ne cherchais pas de maison, j'en avais une, pas de projet immobilier, mais coup de coeur, coup de souvenir !!! j'avais aussi la chance de pouvoir le faire ! Depuis je suis repassée au parc péreire pour revoir l'ancienne, celle de mon enfance, et je l'ai trouvée moins magique que mon souvenir me le disait !