Dix-neuvième année - Nouvelle édition. Les Hors-Textes de Tramezzinimag :

29 août 2009

Jardin suspendu et ses visiteurs

© Beatrice Penso -Venezia 2009

2 commentaires:

Anne a dit…

Quelles sont ces jolies fleurs? On dirait des bleuets (si certains n'étaient roses)!
Anne

douille a dit…

Ce sont des "bleuets" multicolores... Appelés aussi Centaurées...

http://www.jardiclic.com/graines-semences/graines-florales/barbeau-bleuet-double-varie-centaurea-cyanus-p-202.html

Les jardins inattendus de Venise

Non, l'été n'est pas encore terminé. Il reste encore de belles journées devant nous. Puis viendra ce que les américains - les new-yorkais surtout - appellent le "Fall", cet été indien où l'automne est au plus beau. C'est un des moments que je préfère à Venise. Se promener au petit matin, quand le soleil déjà haut éclaire de tous ses feux la lagune, du côté de Burano. 
 
Les couleurs des façades paraissent encore plus denses et il y règne une incroyable harmonie qu'on ne peut qu'assimiler au bonheur. Un bonheur simple et sans façon, comme toutes ces maisons dorlotées par leurs habitants et qui s'offrent aux regards sans aucune prétention. Et puis, comme au printemps, les parfums mêlés de la lagune et des jardins cachés, ces mélanges de jasmin, de géraniums et d'herbe coupée, qui envahissent la ville à certains moments de la journée. Notamment vers midi, quand les cloches se mettent à carillonner le milieu du jour, et que le silence se fait gourmand. Un régal qui pourrait être le lot de n'importe quelle ville dans le monde s'il n'y avait pas le poison des gaz d'échappement et le bruit de la circulation. 
 
Venise la minérale, dont les pierres se reflètent dans l'eau des canaux, possède derrière les façades de ses palais de merveilleux jardins secrets dont ont parlé de nombreux auteurs bien mieux que je le ferai jamais. Mais il y a aussi ces centaines de petits jardins miniatures, suspendus pour la plupart, véritables «Babylones en réduction», comme disait une aïeule, parfois réduits à deux pots sur une fenêtre ou un simple parterre devant une maison. Certains sont surprenants d'inventivité et parfois le botaniste a la surprise en levant les yeux de découvrir une plante rare, une fleur exotique. les abeilles ne s'y trompent pas qui y viennent butiner. J'ai connu autrefois un vieux monsieur qui possédait à Dorsoduro une grande ruche et produisait chaque année plusieurs pots de miel. Du miel de Venise, rendez-vous compte !
9 commentaires:
Michelaise a dit…

Merveille que ce miel, butiné sans doute sur les fleurs des balcons dont vous parlez avec sensibilité... l'automne sera beau, et nous avons tous, à la fin de cet été agité dont nos blogs se faisaient l'écho (invasion de touristes comprises !!!) un peu ce sentiment de bien-être à l'approche des délices automnales ! on respire, on attend les douceurs des journées à venir avec volupté !

Anne a dit…

Un article et des photos charmants...Merci!
Anne

VenetiaMicio a dit…

Vivement cette période de fin d'été et tout début de l'automne.C'est vrai, Venise est magnifique et comme vous, c'est la saison que je préfère, il fait bon flâner, s'arrêter sur un campo et "vivre Venise".
Daniela et Luca ont fait des photos magnifiques, hier soir, dans le Castello, qui nous donnent déjà l'idée de ce que seront les prochaines soirées de septembre lorsque la rumeur s'apaisera et que la tranquilité sera revenue dans les sestiere.

douille a dit…

C'est vrai que ces jardins ont du charme...

Quand je vais à Venise à la bonne saison j'adore le petit déjeuner dans le petit jardin de notre hotel... c'est doux, c'est frais...

Gérard a dit…

Faire du miel à Venise , c'est un luxe ! Un luxe à peine croyable . Que j'imagine d'ici . Un secret enfin découvert . Surtout que ces insectes antiques se mouvent à l'aspect variable des couleurs . Loin de la jet-set , inculte , terne . Là-bas , goguenardes , ces vieilles hélicoptères sont vraiment chez elles . Un peu étourdies peut-être ! Non ?

Venise86 a dit…

Quel bonheur de passer chez vous !!
Je ne connais pas encore la Venise d'automne, mais les jasmins de mai et leur parfum partout comme une promesse de jardins qui s'échappent des murs dans les ruelles, ont fait mon bonheur...

Anonyme a dit…

Quel bonheur ! Je pars dans quelques jours pour 2 longues semaines. J'en pleure de joie.
Gabriella

Enitram a dit…

Oui, profitons de cette fin d'été et cultivons notre jardin suspendu ou pas jusqu'au début des froidures!

Lorenzo a dit…

Bon séjour Gabriella !

Instantané estival

NB : Que l'auteur(e) de cette sympathique photo me pardonne, mais je n'ai pas noté son nom. S'il la reconnait, qu'il veuille bien se faire connaître et me faire savoir s'il autorise Tramezzinimag à la publier.