« Ce serait une farce si ce n'était une tragédie ». C'est ainsi que s'exprimait l'autre matin un vieil homme, chez Rosa Salva, où je m'étais arrêté pour prendre un café. « Voilà
que non contents de d'avoir prostitué notre symbole le plus ancien et
le plus fort, le transformant en logo commercial, ils laissent
maintenant les grandes marques s'afficher partout sur nos monuments. Ils
payent à prix d'or ces surfaces miraculeuses qui leur permettent de
parader dans un des plus beaux lieux du monde. les 20 millions de visiteurs qui passent devant le pont des soupirs ne peuvent pas manquer le message, c'est scandaleux ».
Quant
aux publicités géantes qui couvrent les murs des monuments en cours de
restauration, pour les vénitiens la coupe est pleine. Il y a quelques
mois, le patriarche lui-même était monté au créneau en vilipendant
l'administration qui avait laissé couvrir la façade de San Simeone,
l'église située en face de la gare de Santa-Lucia, d'une pin-up
vantant les mérites d'une célèbre marque de lingerie féminine ou de
maroquinerie... Partout, cet appétit pour le gain que la municipalité ne
semble pas vouloir - ou ne pas pouvoir- freiner. 7 commentaires:
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C'est vrai que ces immenses pubs, enchâssées dans un semblant de reconstitution photographique du monument restauré, cela devient vite lassant, voire pénible. Oh certes, on prend bien soin de vous indiquer que le commanditaire de la pub sponsorise les travaux (le terme est-il juste, paie-t-il l'affichage ou verse-t-il, en plus du loyer normal de toute publication murale, des subsides pour la restauration ?? cela reste à éclaircir), mais on finit par se réjouir quand la place reste vide et blanche (devant l'Accademia je crois, je ne sais plus)
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C'est vrai que c'est choquant de voir ces immenses photos publicitaires un peu partout !
Je me rappelle autrefois, lors des restaurations de momnuments ou de palazzi, les bâches étaient en trompe l'oeil et reprenaient le dessin de l'architecture. En attendant nous gardions Venise idendique à son image...
Bon dimanche Lorenzo
Danielle -
C'est pour cela que le 14 novembre 2010, la manifestation de Venessia.com doit être suivie :
à 12 h 00 à Piazzale Roma, une dénonciation de cette réduction de Venice à un parc à thèmes sera organisée.
Condorcet. -
C'est vrai, voilà déjà plusieurs années que j'observe la Disneylandisation de Venise... Hélas ! Mais rien ne repoussera la puissance de l'argent...
Hélas, trois fois hélas ! -
Venise86
Cela concerne notre vie quotidienne, où que nous soyons, et, même si je sais que votre site n'est pas le bon lieu, mais quand même, pour moi, Venise est signe de Liberté et de Résistance, je nous invite tous à résister, partout, à ces puissances de l'argent et de son pouvoir pouvoir, imbéciles, ignorantes, et vulgaires. Nous sommes juste en guerre contre des êtres qui visualisent et analysent tout ce qu'ils rencontrent selon des critères financiers, matérialistes, et vulgaires. Les marchands de Venise ne méprisaient pas l'argent, loin de là, mais ils savaient aussi que la richesse, la vraie, et le pouvoir qui va avec, sont jumeaux de la beauté, des arts et du progrès. -
Résister, aux puissances d'argent ? oui, bien sûr, mais comment ?
Les contrats publicitaires sont signés avec la Municipalité, comment les défaire, les modifier ? Tous les logements vides, loués aux touristes, par les Vénissiens, comment les interdire, comment ? Tous les Vénissiens obligés d'habiter ailleurs, comment les faire revenir ? comment ? Comment faire marcher les commerces sans niveler vers le bas, comment ?
Je souhaite un grand succès à la manifestation de samedi...
Amicalement. -
dimanche, c'est dimanche Veniceland. Gageons que les vénitiens seront tous dans la rue !
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