Dix-neuvième année - Nouvelle édition. Les Hors-Textes de Tramezzinimag :

25 avril 2012

Evviva San Marco !

 
C'est aujourd'hui le 25 avril, journée sacrée entre toutes pour les vénitiens : la fête de Saint-Marc. Symbole de la Sérénissime République, resté très cher au cœur des habitants, cette solennité se traduisait avant 1797 par une grande procession dont le doge prenait la tête et qui rassemblait toute la population, du plus humble au plus noble.
.
C'est aussi le jour où les hommes offrent à leur belle, leur fille, leur mère, un bouton de rose rouge, le bòcolo. Tramezzinimag a publié à plusieurs reprises la légende qui entoure cette sympathique tradition. Les opinions divergent sur l'origine de cette coutume, toutes sont poétiques et romancées. Le 25 avril correspond aussi, hasard de l'histoire, à la fête nationale de l'Italie qui fête en ce jour sa libération du joug fasciste en 1945.

Buona Festa di San Marco a tutti ! 

 

Chronique nocturne d'un 25 avril à Venise

Ce matin, sous le premier véritable soleil de printemps, alors que défilaient sur la Piazza, les mêmes drapeaux partisans que soixante-sept ans plus tôt, comme partout ailleurs dans nos belles villes, avec une charge d'espoir sans égal dans toute l'histoire de l'Italie, me sont revenus à l'esprit ces beaux vers de Rimbaud, écrits juste après la Commune, qui plus que jamais dans la période d'incertitude dans laquelle nous vivons, résonnent dans la tête de tous ceux qui défilaient, joyeux mais préoccupés. N'expriment-ils pas, outre le plaisir et l'enthousiasme d'être là, l'espoir que bientôt enfin « nous entrerons aux splendides viles » pour renouveler le Pacte des beaux espoirs des jours de la Libération. Contrairement à l'époque, notre patience est moins ardente ; beaucoup fatiguent à résister à tout ce qui éloigne notre société des acquis de la Résistance. Rester fidèle, ici en Italie comme en France et ailleurs en Europe, aux idées généreuses de liberté et d'égalité, de paix et d'entraide. L'esprit dont nous sommes tous si fiers du 25 avril. Une résistance non moins décisive que celle qui a ouvert les portes de la dignité, de la liberté et de la démocratie il y a soixante-sept ans ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :