28 juillet 2016

Théo, célèbre chat vénitien, client du bar Ai Artisti

Theo vivait dans le sestiere de Dorsoduro dans les années 70-80. C'était un drôle de félin. Indépendant, parfois câlin, souvent joueur mais aussi taciturne à ses heures. Il fréquentait assidument le bar Ai Artisti, sur le campo San Barnaba, un authentique bar de quartier ouvert... en 1897. Le matou avait une particularité : il se mettait à ronronner dès qu'il entendait de la musique baroque . Et on dit que les violons de Vivaldi le mettaient quasiment en transe. C'était une personnalité connue du quartier et appréciée de tous. 

Pendant des années, il y avait cette lithographie de Franco Gelli (*) publiée en 1979 par les Edizioni Ghen, dans le bar qui est resté longtemps un bar de quartier où se retrouvaient chaque jour des habitués. Aujourd'hui rénové, l'établissement a conservé son nom mais le cadre a disparu emportant avec lui le souvenir de Theo. C'est ainsi que s'efface la mémoire des gens. Aucun des serveurs de ce petit estaminet sympathique ne l'a connu ni n'en a même entendu parler. Dommage, c'était quelqu'un ce chat ! Un vrai vénitien !

 

Notes

* Franco Gelli, né en 1930, arrivé à Venise à vingt ans. Étudiant en architecture, il se tourne rapidement vers la peinture sous la direction de Mario De Luigi. Il expose son premier tableau à la Bevilacqua la Masa - années vénitiennes 1950/55. Il rejoint plus tard le mouvement artistique Genetic Art Movement (GHEN), fondé par Francesco Saverio Dòdaro en 1976 et en devient le  numéro deux. Il crée, entre autres œuvres, « Genetic hypothesis of the city, 1984 », qui explore la relation viscérale entre l'art, la vie urbaine et l'évolution sociale des villes. Le portrait de Theo est à inclure dans ce corpus. Il meurt en 1997.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :