02 janvier 2010

Images de la Saint Sylvestre à San Marco


Pluie et acqua alta pour le début 2010 là où il y avait la neige l'année d'avant. Cela n'a pas empêché plus de 30.000 personnes de faire le déplacement sur la Piazza. Les pieds dans l'eau...

____________

11 commentaires:

beatrice De a dit…

Et ben dis donc ! J'espère quand même que les pètards
n'ont pas été trop mouillés. Cela fait des photos d'ambiance sympa.
Je ne connais pas Venise, la place.St. Marc croulant sous autant de monde. Même que, quand j'y vais pour acheter des perles de verre pour mes colliers, il y a déjà bien assez de monde avec les touristes.
Alors *bonne année.

Béatrice de Lausanne en Suisse.

Thierry a dit…

Ces photos sont magnifiques...merci Lorenzo!

Vraiment, rien n'est banal, encore moins vulgaire, à Venise, fût-ce un rassemblement "popu", y compris avec des touristes...C'est Venise, la plus forte, la plus puissante!

(quand je pense que je n'ai SURTOUT pas fait le déplacement aux Champs-Élysées, à côté desquels pourtant je me trouvais, le 31 XII au soir, dégoûté par ce que j'y avais vu, une autre année...)

Anonyme a dit…

Bonne année Lorenzo, et merci pour les rêves éveillés que vous nous faites vivre chaque jour. Je vous souhaite de pouvoir vous installer définitivement dans cette cité magique (je me le souhaite aussi à moi, en passant !), ou au moins, d'y passer le plus de temps possible.
Vénitiennement votre.
Gabriella

Gérard a dit…

On mesure l'urgence d'arrêter toutes ces inondations au plus vite . Le concert du nouvel an , à la Fenice , était encore superbe . Hier soir . La lagune , sa vérité , son mythe , ont vraiment besoin d'une grande résurrection , et c'est peu dire : c'est encore un des seuls lieux modernes au monde . Mais ça pour le comprendre , bonjour ! Sauf sur ce blog magnifique et surtout incontournable , qui nous rappelle avec classe quelques vérités bonnes ou moins bonnes à dire , mais surtout qui ne détériore en rien quand il ne la grandit pas comme personne la grandeur immémoriale de la souveraine cité-mémoire . Merci à vous , meilleurs voeux 2010 à tous , et longue vie à ce journal d'affections . Génial ! Pour un paysan comme moi .

Polar a dit…

Mouai... En même temps, Venise sans acqua alta... Il faut simplement maîtriser les excés du phénomène, ce que fera sans doute le MOSE. Là, ça fait une semaine que ça dure, les gosses et les touristes sont ravis, c'est la course aux bottes, les vénitiens le prennent avec leur fatalisme souriant habituel et il n'y a comme d'habitude que les vieux bourgeois du Dorsoduro en loden et chapeau à plume vert qui balancent des "permesso" rageurs à tout ce qui leur barre la route et qui a le mauvais goût de parler français ou anglais... A partir de demain, le spectacle est fini: il va geler!... Peut-être de la neige, c'est beau aussi, Venise sous la neige!

Lorenzo a dit…

J'aime bien mon vieux loden usé par les intempéries des hivers vénitiens (tradition vestimentaire héritée des générations d'avant mais qui ne date que des années 20 avec les modes venues du Trentin et de l'Adige, "à l'autrichienne"...)et j'avoue que moi aussi, parfois, je pousse des "permesso" agacés quand je suis un peu pressé et que des touristes braillards bouchent complètement le passage... Je suis contaminé mais je mentirai en disant que cela m'ennuie ! Trêve de plaisanterie, si on comprend l'humeur de certains vénitiens devenus grincheux avec l'âge, la majorité d'entre eux reste bienveillante et accueillante. Mettez-vous une seconde à leur place : la ville dénaturée, envahie, qui n'a plus rien à voir avec celle qu'ils ont connu et ajoutez-y les difficultés de nos temps, l'enlaidissement et l'appauvrissement mental (je pense aux graffitis qui polluent les murs de la ville comme n'importe quelle cité du monde hélas), vous comprendrez leur réaction épidermique. Pour eux, ces groupes de barbares qui viennent consommer leur monde et se repaissent du spectacle des inondations comme une animation de Disneyland, sont (indirectement) responsables de la disparition des boutiques de première nécessité (pratiquement plus d'épiciers, de pressings, de cordonniers, de bouchers, finies les drogueries et les merceries...)et ils les traitent de "deficiente" sans complexe quand ils se retrouvent dans les bars pour un'ombra. mais ce ne sont pas que des "bourgeois" de Dorsoduro (qui râlent, s'impatientent et portent des lodens verts !), le facchino qui pousse son chariot de marchandises, le facteur ou le marinier de l'ACTV disent et pensent de même. On peut s'en moquer, il faut certainement s'en inquiéter. Goldoni est loin, trop loin !

Agnès a dit…

Je vous souhaite une belle et douce année 2010, si possible le plus souvent à Venise bien sur !

VenetiaMicio a dit…

Bien parler Lorenzo, c'est tout à fait ce que je pense et je ne suis pas vénitienne, malheureusement !
Mais il y a tellement de vérités dans vos propos, que je comprends l'agacement de certains, et j'admire leur patience également, devant tous les évènements que vous venez d'énumérer...

Polar a dit…

Ne vous inquiétez pas, je l'aime bien moi aussi, notre vieux vénitien en loden et feutre à plumes... Au premier coup de feu, je rends les armes avec un "scusi" souriant, je fais semblant d'engueuler mes gosses pour qu'ils serrent à droite et qu'ils arrêtent de sauter dans les flaques avec des hurlements de sauvages et tout rentre dans l'ordre... Pour ce qui est des rapports de Venise avec le tourisme, ils sont d'une telle ambiguïté que des réductions manichéennes du type "invasions barbares" sont complètement irréalistes. Pour s'en convaincre, il suffisait de lire le Gazzettino ou de regarder les infos locales l'année dernière à la même époque lorsqu'il s'agissait de commenter le très léger recul de fréquentation pour l'année 2008!...
Quand à l'acqua alta, je suis là aussi surpris que vous la réduisiez à un « Dysneyland pour touristes « … C'est un spectacle toujours étonnant, souvent magnifique (oui, je sais...), et j'ai quelques photos de ruelles inondées dans nuit ou des colonnes de la piazzetta au petit jour qui peuvent en témoigner. De ce point de vue, il est d'ailleurs intéressant de noter que les barrières du Mose ne se déclencheront qu'à partir d'un certain coefficient qui reste quand même assez important. L'excellent Massimo n'a visiblement pas l'intention de stériliser la ville.
Bonne année, bravo & bonne continuation

Les Idées Heureuses a dit…

Le loden n'aurait pas suffit, cher Lorenzo, il fallait doudoune, bonnet, gants, bottes car l'acqua alta a fait son apparition tous les jours de la semaine deux fois même, en matinée et en soirée...
J'ai rencontré pour la première fois ce phénomène de marée à Venessia, il est vrai que les reflets de la Place San Marco, le campanile dans ces eaux qui viennent du tréfonds ont de quoi vous faire vibrer, mais je dois reconnaitre que j'évitais d'y aller car je ressentais une grande tristesse de voir ces rangs de personnes à la queue leu leu, sur les pontons, s'arrêtant pour prendre "LA photo souvenir" puis,avançant ne regardant que leurs pieds ...un peu dans l'eau à nouveau pour une autre photo: et que je patauge, et que j'éclabousse avec mes grandes "palmes", sans l'élégance toutefois et le charme des mouettes qui flottaient comme si de rien n'était...
Je pensais à l'usure de la pierre, j'observais plus loin les commerçants qui font face avec force coup de balai et pelle pour vider ce début de local-aquarium sans poisson.
Les vénitiens ont l'habitude de ce phénomène,tenant un sac contenant les chaussures adéquates lorsqu'il le faut, connaissant les lieux et les quartiers plus hauts, plus secs. Il faut les suivre quitte à se perdre une nouvelle fois...
Le lendemain du Capodanno, que de bouchons de champagne qui flottaient, de verres en plastique laissés là, attendant le service du nettoiement pour être évacués...
et puis la nouvelle panoplie de secours en plastique rose ou bleu avec des semelles non moins grises, juste un secours qui se sème aussi lorsque le besoin de les mettre ne se fait plus sentir...
Nous n'avons pas vu un chat si ce n'est sur le campo San Lorenzo où on leur a construit un petit chalet en bois, par contre que de petits chiens, je n'en avais jamais vu autant, des petites crottes aussi, attention aux bottes, de ne pas y marcher dedans.

Cependant Venessia reste Venessia! C'était cette fois là "la Mélancolique, elle était belle,diaphane, froide, grise, elle flottait avec encore plus de grâce, et de force, elle était plus sauvage, plus difficile à cerner, elle nous a encore une fois conquise.

Lorenzo a dit…

Jolie description. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :