10 mars 2020

Io Sto a Casa, qu'en penser ?





Nota Bene :
Ce billet présente la vidéo d'un youtubeur un peu space qui explique à ses auditeurs pourquoi il faut rester chez soi et se soumettre aux restrictions imposées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus... La teneur de ses propos, présentés à titre d'information documentaire, est un appel au civisme. 
 
Adressé par des amis italiens, il nous a paru présenter la situation d'une manière intéressante au moment où l’État italien a demandé à la population de rester à la maison. Je ne connais pas ses propos habituels, ses orientations politiques ou philosophiques. Il appelle à limiter les déplacements, avec son langage de comptoir. Et implore les habitués de sa chaîne à respecter les mesures prises par le gouvernement
 
Diffuser cette vidéo n'engage bien entendu en rien le positionnement et l'opinion des animateurs de Tramezzinimag. Cela s'appelle de l'information et l'information ne prend pas position. 
 
Ce type qui ne parle d'habitude que de vapo, de cigarettes électroniques, a pris la peine de se fendre d'une vidéo qui défend la nécessité provisoire de rester chez soi. Si on le fait, ça passera vite et "tutto andrà bene !"  
 
Que peut-on trouver à redire ? 
 
 

2 commentaires:

  1. Vous ne vous grandissez pas en diffusant les délires complotistes de ce vapoteur à tête de con...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait des sous-titres en italien pour que les non italianisants comprennent ce que dit ce youtubeur assez particulier mais qui re reflète l'opinion d'un certain nombre d'italiens.La diffusion de cette vidéo ne constitue en rien un soutien aux propos ni aux positions de ce monsieur et de ceux qui le suivent. Tramezzinimag n'est pas une revue d'opinion et nos avis restent personnels.



    Nos lecteurs s'y retrouvent la plupart du temps. Quand ce n'est pas le cas, ils manifestent leur désaccord, apportent leur éclairage et le débat démocratique, l'échange d'idées s'en enrichit. A un moment où beaucoup - j'en ai été - suivaient d'un air ironique l'exagération des précautions qu'on nous demandait de prendre, le raz-de-marée de propos anxiogènes et souvent erronés dans tous les médias.



    Les chiffres parlant d'eux-mêmes, Tramezzinimag s'est vite basé sur les statistiques, sur les propos mesurés de savants et de spécialistes non pas pour nier le risque qui surgissait soudain de Wuhan mais pour contribuer, à notre humble niveau, à l'apaisement des peurs et de l'angoisse. Aujourd’hui, la pandémie est installée et il s'agit de la contenir et d'éviter qu'elle ne fasse vraiment beaucoup de victimes à l'échelle de la planète. Je rappelle que nous sommes presque huit milliards sur cette terre et que 3000 morts c'est beaucoup, c'est trop mais ce n'est rien. Mathématiquement.



    Le mouvement Io Resto a Casa est certes né sous l'impulsion des autorités et débuta en communication d’État (jacques Ellul aurait parlé de "propagande"), mais il a été relayé par la plupart des italiens et aujourd'hui, cette restriction est acceptée parce que vraisemblablement nécessaire. La quarantaine imposée permettra de ralentir la progression du mal qui sera bientôt vaincu.


    Il nous a paru nécessaire de montrer comment les uns et les autres réagissaient. Ma lecture de la vidéo diffusée ci-dessus est positive. Quelqu'un dont je ne partage pas en général les prise de position, explique à ses auditeurs qu'il est important de restezr chez soi face à ce virus dangereux et en pleine expansion. Ai-je mal entendu ses propos ? Ai-je laissé passer des idées impossibles à cautionner et qu'il vaut mieux laisser à leur confidentialité ? Je défendrai toujours la liberté d'expression et m'opposerai toujours au politiquement correct et ce dans tous les sens.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :