23 janvier 2009

COUPS DE CŒUR (HORS SÉRIE 5) : Les carnets de voyages : du rêve sur papier

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis depuis toujours très sensible à ces cahiers et carnets remplis de croquis, de notes et de collages que des âmes sensibles et artistes produisent quand elles voyagent. La renaissance des carnets Moleskine a engendré une mode bienvenue qui permet de découvrir ces carnets et les souvenirs, les idées ou les inventions de leurs auteurs. Il y a aussi les carnets d'artistes, croquis préparatoires comme autant de rêves prémonitoires des peintures souvent devenues célèbres. je pense à l'agenda de Bonnard, rempli de dessins et de notes, au carnet de voyage de Delacroix dont les aquarelles font revivre un Orient de rêve aujourd'hui disparu. Il y a aussi les carnets de Tobiasse (ah ! celui consacré à Venise) et bien d'autres encore. J'en possède quelques uns, originaux ou fac-similés. 
 
Quel plaisir de les feuilleter, de les exposer, en changeant de page au gré de mon humeur. J'ai conservé ceux que je réalisais lors de mes voyages de jeunesse : Espagne et Portugal, Turquie, Grèce, Bulgarie, Italie du Sud, et Venise évidemment. Mais je ne suis pas un bon dessinateur et mes collages manquent d'originalité. Quant à mes notes elles sont bien souvent très mal écrites et donc difficilement lisibles aujourd'hui...
 
En revanche, une de mes lectrices, Stéphanie Miguet pour qui l'art du découpage ne semble plus avoir de secret, a réalisé de très beaux carnets de voyage. Notamment sur Venise. Ne pouvant reproduire les illustrations de ces carnets, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil. Vous ne serez pas déçu : http://stephaniem.over-blog.com/
.
illustration : © Joachim Robert - Tous Droits Réservés.

2 commentaires:

Stéphanie M. a dit…

Très très bientôt, si vous le voulez bien, Lorenzo, des extraits de mes carnets sur TramezziniMag...
Amitiés, Stéphanie M.
ps: je pars voir les costumes en papier d'Isabelle de Borchgrave à Lyon, le jour où j'y suis allée à Venise c'était fermé !!

Michelaise a dit…

Jolie adresse merci ! et vivent les carnets de moleskine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :