14 août 2009

Le départ d'une très grande dame

«La fantastique Eunice Kennedy Shriver s'en est allée auprès du Seigneur ce matin à 2 heures» comme l'a annoncé le communiqué officiel de la famille Kennedy. La sœur du président J.F.Kennedy est morte le 11 août dernier des suites d'une maladie. Âgée de 88 ans, cette pétulante vieille dame a consacré sa vie aux handicapés. On lui doit la création des Jeux Olympiques Spéciaux, réservés aux handicapés qui réunit aujourd'hui des athlètes de 180 pays et regroupe au sein de son association plus de 3 millions de sportifs handicapés. Très impliquée dans l'action sociale depuis toujours, la soeur du président était unanimement appréciée et aimée. Les hommages du monde entier continuent d'affluer, comme celui du chanteur Bono du groupe U2, de Stevie Wonder, des chefs d'Etat et de gouvernement de toute la planète. Une grande dame vraiment. Je me souviens, enfant, de sa visite en 1968 ou 69 dans le bordelais, pour je ne sais plus quelle occasion, quand son mari Robert Sargent-Shriver était ambassadeur des États-Unis en France. Il y avait avec elle ses enfants, au sourire et à la tenue impeccables, avec qui nous avions joué dans les vignes. L'un d'entre eux avec qui j'avais sympathisé - nous avions le même âge - m'avait fait promettre de venir lui rendre visite à Paris. Nous avons correspondu un temps, mollement. Eunice Shriver m'avait impressionné par son sourire, sa gentillesse et puis c'était la sœur du président Kennedy, le héros de mes 7 ans !
 

3 commentaires:

beatrice De a dit…

Châpeau pour votre commentaire.
Ici, à Lausanne, je connais une dame qui travaille avec des handicapés, même mentaux. C'est la dame que j'admire le plus. Comme elle sait les comprendre, comme elle sait comment les prendre, ne peu pas venir d'une chose apprise, mais tout simplement du coeur.

Béatrice de Lausanne.

Lorenzo a dit…

Merci. La différence dérange et celle des handicapés, moteurs ou physiques, encore davantage. Lorsque des personnalités agissent pour effacer cette différence, autant que faire se peut. C'est ce que j'appelle l'intelligence du coeur. C'est précieux. Et rare.

Pascale Chapus a dit…

cher Lorenzo,

la mémoire est quelque chose qui rend les belles personnes immortelles.
Je voudrais qu'avec vos mots, vous puissiez rendre un hommage très mérité à une figure de Venise pleurée par tous ses amis, et en particulier par des Français qui ont été accueillis avec chaleur et amitié le jour de leur installation dans le Dorsoduro par
BOBO FERRUZZI.
Nous avons une pensée affectueuse pour Hélène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :