16 septembre 2009

Une fois encore la maison, le jardin. Journal (extraits)


17 septembre 2008
La belle lune blanche a laissé la place à un soleil rouge flamboyant dans un ciel qui s'est vidé de ses nuages. L'odeur du café qui pénètre dans la pièce qui me sert ici de bureau, par la fenêtre entrouverte se mêle aux effluves musicales qui résonnent dans la pièce. Billie Holiday comme souvent le matin. Un de ces vieux standards des années 50 que j'aime bien écouter. Il est presque neuf heures. La journée sera bien remplie. Quelques rendez-vous, une vieille amie qui m'attend au Florian pour me présenter son jeune neveu qui doit se rendre en France pour quelques mois et a besoin d'une introduction. Passage à la Querini Stampalia pour renouveler mon adhésion et rendre des livres et à l'Ateneo Veneto pour les mêmes raisons. Deux trois courses (le parmesan pour les enfants, des baicoli, des livres, une bouteille de grappa,...). Il sera temps ensuite de tout ranger. Une tasse de thé et le départ vers la gare. Le train d'Artesia, le dîner et la cabine confortable, avec ce doux bercement, cette atmosphère feutrée, le silence du wagon dans la nuit... J'aime ces voyages express, comme une coupure dans le quotidien. A peine le temps de réfléchir, de se poser et le bol d'air frais requinque pour des semaines. Venise pendant quelques heures entre Bordeaux et Paris, c'est amusant, troublant, dépaysant. [...] Plein de nuages s'amoncellent au-dessus de la ville. Il ne fait pas très chaud. Dans le jardin tout est mouillé, la glycine sera belle, la pluie a nettoyé ses feuilles. L'agence a fait visiter deux fois cette semaine. J'aimerai que personne ne se décide et que nous puissions garder à jamais l'usage de cette maison tranquille...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pourrai vous laisser les clés de mon pied-à-terre Vénitien. M.17

Lorenzo a dit…

Merci pour cette gentille proposition.

Anonyme a dit…

J'y serai le 27 au matin, ma nuit bercée par Artésia.
M.17

Anonyme a dit…

Même si j'imagine que chacun aimerait vous accueillir, vous recevoir chez lui.
Pour papoter, apprendre, échanger, partager et savourer Venise à l'infini.
Donneriez-vous votre préférence à Dorsoduro ?
M.17

maite a dit…

Anonyme, à qui d'autre laisseriez-vous les clés....? J'échangerai bien un pied à terre vénitien contre ma villa à Biarritz.

Lorenzo a dit…

Depuis 2008 nous avons pu nous organiser lors de nos passages à Venise. Mais rien n'est plus pareil. La glycine et le jardin nous manquent, mais il faut aller de l'avant ! Cela ne nous empêche pas de retrouver la Sérénissime avec le même plaisir même en campant chez les uns ou chez les autres !

Anonyme a dit…

Comment faites-vous pour trouver un compartiment de wagon-lits, même en m'y prenant deux mois à l'avance, ils sont toujours complets? Je vous envie.

anita a dit…

Anonyme ... un exemple : je viens d'appeler l'agence de voyages d' Avignon qui délivre les billets de wagon-lits Artesia : on m'a répondu que pour fin octobre ( 28 ou 29 )il restait des places et retour sans pb , une semaine plus tard ...

anita

Lorenzo a dit…

Au cas où vous ne l'auriez pas noté, l'extrait publié date de 2008. Il est peut-être plus compliqué d'avoir un wagon-lit maintenant. Il faut effectivement réserver assez tôt puisqu'il n'y a qu'un train et que les parisiens semblent désormais vouloir tous aller passer le weekend à Venise et prennent tous le train. Mais comme le signale Anita, on y arrive sauf à se décider la veille pour le lendemain. Et là encore, on peut avoir de bonnes surprises !

Venise86 a dit…

J'aime ce "papotage" de vénitiens amoureux... Puisque nous sommes entre nous, à l'échange d'adresses, j'offre une maison en Dordogne en échange d'une clé sous un pot de fleurs à Venise... sans aucune contrainte de date ! Lorenzo, j'aime définitivement ta façon d'écrire !!! Et je n'aime pas te savoir malheureux.

Venise86 a dit…

Le train est le dernier transport "potable" que j'ai trouvé pour Venise ces derniers temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :