Dix-neuvième année - Nouvelle édition. Les Hors-Textes de Tramezzinimag :

16 avril 2012

Bonne nouvelle : 18 chatons tatoués et vaccinés se sont installés à Venise ces derniers mois

SAR le prince Mitsou dans sa jeunesse - © Agence Chat Presse / TraMezziniMag 2004
Où comment lutter contre la désertification féline... Venise sans chat serait aussi triste que Venise sans le lion de San Marco, ou sans gondole ni gondolier, la passeggiata sans spritz, le Lido sans la Mostra et le Florian sans le chinois ! Pourtant les ennemis du chat semblaient avoir gagné, le centro storico s'était vidé peu à peu de sa population féline. Il faut dire que les mamma gatti vieillissantes ou passées nombreuses de l'autre côté du miroir n'étaient plus assez nombreuses pour nourrir et soigner ces pauvres petits fauves abandonnés et rien n'était vraiment fait pour limiter les naissances et éviter les maladies. La municipalité décida d'agir. On commença par financer une campagne de vaccination,de tatouage et de castration. puis un jour, un conseiller municipal ami des chiens et qui ne cachait pas sa haine des chats ordonna leur déportation massive vers une île éloignée de la lagune où on les abandonna à leur sort... Peu à peu le paysage vénitien changea, on vit de moins en moins de matous allongés au soleil dans les ruelles calmes, sur la margelle des puits... La population féline était en voie d'extinction dans l'indifférence quasi générale. Ah combien l'humain est ingrat !

Pourtant, le meilleur ami du vénitien, impitoyable mercenaire chasseur de rats et de pigeons malades avait pourtant toujours été un fidèle petit soldat. On le respectait autrefois, qu'il soit beau ou très laid. A cause de cette glorieuse épopée où, par sa lutte acharnée contre les rats, ils permit d'en finir avec la peste. Pas un navire de la Sérénissime qui ne sortit de l'Arsenal sans un matou à son bord. On comptait à Venise presque autant de chats que de foyers. Ils ont toujours humblement servi et honoré le Le lion de San Marco, leur royal cousin, protecteur et modèle jusqu'à ce que le monde vénitien moderne préfère aux joyeux Raminagrobis lagunaires la gent canine...

Mitsou, prétendant à la couronne du royaume des chats. © TraMeZziniMag, 2012.

Mais tout est peut-être en train de changer. Chiens, votre triomphe touche à sa fin ! Un groupe d'Anonymous (dont nous respecterons l'anonymat bien évidemment), s'est ému de la terrible situation et a cherché une solution. C'est ainsi que depuis quelques semaines, se transformant en cigognes, ces braves amis du chat ont introduit dans la ville un petit nombre de jeunes chats anonymous, tous dûment vaccinés et tatoués, confiés à des maîtres aimants, qui seront appelés à se reproduire pour notre plus grand bonheur. Mitsou, notre bon vieux chat rouge, a suivi l'affaire avec beaucoup d'intérêt. S'il ne peut plus contribuer lui-même au repeuplement de la Sérénissime, il s'est aussitôt porté volontaire pour ceindre bientôt la couronne du roi des chats. Les lecteurs de TraMeZziniMag savent tous que celui-ci est vénitien de Venise. Il a ses chances, croyez-moi sur parole !

2 commentaires:


Veneziamia a dit…
MIAOUUUUU ! Quel bonheur de vous lire ! Françoise
J@M a dit…
Très bonne nouvelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :