A deux pas des Zattere, sur un campiello retiré, le peintre Bobbo Ferruzzi a aménagé il y a une trentaine d'années un ancien entrepôt pour en faire sa maison-atelier.  De l'extérieur, le bâtiment tout en longueur ressemble à une grange,  avec ça et là des vestiges du glorieux passé de la Sérénissime enchâssés  comme des pierres précieuses. Un pied de vigne noueux surplombe la  porte Renaissance. 
Quand  on pénètre chez le maître de maison, voilà ce que l'on voit. Un univers  tout en couleurs à l'image de sa peinture. Une cheminée sur la droite,  des assiettes anciennes aux murs, une belle vierge en bois polychrome,  partout de beaux objets d'art de toujours grande qualité, des fleurs,  des fruits et un accueil chaleureux. 
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 Les  fauteuils profonds et confortables à souhait sont recouverts d'une  simple toile que le maître a peint de ces tons vigoureux dont il a le  secret et qui habillent aussi ses tableaux. De chaque côté de la porte  d'entrée sont d'ailleurs les placards ou le peintre range les toiles  qu'il réalise. certaines sont très anciennes (il y en a de la période scandinave, sud-américaine, parisienne, londonienne...)  et d'autres très récentes. Lorsque je dirigeais la galerie, j'adorais  venir choisir avec lui dans ses réserves les peintures à mettre en  vente.
Les  fauteuils profonds et confortables à souhait sont recouverts d'une  simple toile que le maître a peint de ces tons vigoureux dont il a le  secret et qui habillent aussi ses tableaux. De chaque côté de la porte  d'entrée sont d'ailleurs les placards ou le peintre range les toiles  qu'il réalise. certaines sont très anciennes (il y en a de la période scandinave, sud-américaine, parisienne, londonienne...)  et d'autres très récentes. Lorsque je dirigeais la galerie, j'adorais  venir choisir avec lui dans ses réserves les peintures à mettre en  vente.
 Les  fauteuils profonds et confortables à souhait sont recouverts d'une  simple toile que le maître a peint de ces tons vigoureux dont il a le  secret et qui habillent aussi ses tableaux. De chaque côté de la porte  d'entrée sont d'ailleurs les placards ou le peintre range les toiles  qu'il réalise. certaines sont très anciennes (il y en a de la période scandinave, sud-américaine, parisienne, londonienne...)  et d'autres très récentes. Lorsque je dirigeais la galerie, j'adorais  venir choisir avec lui dans ses réserves les peintures à mettre en  vente.
Les  fauteuils profonds et confortables à souhait sont recouverts d'une  simple toile que le maître a peint de ces tons vigoureux dont il a le  secret et qui habillent aussi ses tableaux. De chaque côté de la porte  d'entrée sont d'ailleurs les placards ou le peintre range les toiles  qu'il réalise. certaines sont très anciennes (il y en a de la période scandinave, sud-américaine, parisienne, londonienne...)  et d'autres très récentes. Lorsque je dirigeais la galerie, j'adorais  venir choisir avec lui dans ses réserves les peintures à mettre en  vente.
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Bobo Ferruzzi est un vedutiste  avant tout, et comme ses glorieux prédécesseurs, il entasse souvent une  dizaine de tableaux reprenant la même vue, le même angle qu'il  reproduit jusqu'à ce qu'il parvienne à traduire ce que ses sens voient  et ressentent. La toile alors (c'est souvent un panneau de bois qu'il encadre lui-même)  aura droit aux cimaises de sa galerie. A l'époque où je travaillais  pour lui, cette galerie occupait un local sublime donnant sur la fondamenta qui mène au musée Guggenheim.  Occupé tout d'abord en partage avec Bacci-Baïk, un autre vénitien aujourd'hui disparu (Denise sa femme et leur fils perpétuent le souvenir de ce peintre en vendant à quelques mètres de là ses lithographies).
Occupé tout d'abord en partage avec Bacci-Baïk, un autre vénitien aujourd'hui disparu (Denise sa femme et leur fils perpétuent le souvenir de ce peintre en vendant à quelques mètres de là ses lithographies). 
 Occupé tout d'abord en partage avec Bacci-Baïk, un autre vénitien aujourd'hui disparu (Denise sa femme et leur fils perpétuent le souvenir de ce peintre en vendant à quelques mètres de là ses lithographies).
Occupé tout d'abord en partage avec Bacci-Baïk, un autre vénitien aujourd'hui disparu (Denise sa femme et leur fils perpétuent le souvenir de ce peintre en vendant à quelques mètres de là ses lithographies). 
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La grande salle du fond où j'avais mon bureau, donne sur les jardins du palais Venier dei Leoni. C'est aujourd'hui la boutique du musée. L'actuelle galerie Ferruzzi, tenue par son fils Roberto Ferruzzi junior (qui est aussi antiquaire et bibliophile à ses heures), est en face, à l'emplacement d'un bar où nous prenions le café en surveillant l'entrée de la galerie.  Ce  bar, je m'en souviens, utilisait pour sa petite terrasse le long du  quai, des tables en fonte et en marbre qui provenaient du premier café Florian. Chaque fois que je m'y accoudais je pensais à Casanova, Rousseau ou Goldoni...
Ce  bar, je m'en souviens, utilisait pour sa petite terrasse le long du  quai, des tables en fonte et en marbre qui provenaient du premier café Florian. Chaque fois que je m'y accoudais je pensais à Casanova, Rousseau ou Goldoni... 
 Ce  bar, je m'en souviens, utilisait pour sa petite terrasse le long du  quai, des tables en fonte et en marbre qui provenaient du premier café Florian. Chaque fois que je m'y accoudais je pensais à Casanova, Rousseau ou Goldoni...
Ce  bar, je m'en souviens, utilisait pour sa petite terrasse le long du  quai, des tables en fonte et en marbre qui provenaient du premier café Florian. Chaque fois que je m'y accoudais je pensais à Casanova, Rousseau ou Goldoni... 
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La femme de Bobo, la charmante Hélène et sa fille, Nora sont les créatrices de Norelène, une petite et florissante entreprise artisanale qui fabrique, à la main (dans la galerie au-dessus du salon de la maison) de somptueux tissus de soie ou de velours peints et frappés selon la technique ancienne des vénitiens reprise par Fortuny. De grandes tentures de chez Norelène habillent les murs et les lits de la maison. Un chat dort sur le canapé. Atmosphère unique et délicieuse.
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 Il y avait autrefois chez Bobo et Hélène, un vieux domestique extraordinaire dont j'ai oublié le prénom. Était-ce Antonio ou Alberto  ? Fin cuisinier, il faisait tout dans la maison, allait couper et  ranger le bois pour la cheminée, faisait les courses au marché, ou  accompagnait Bobo  en bateau sur la lagune, il rangeait faisait le ménage et prenait ses  repas à table avec la famille comme un vieil ami de la famille. Antique  usage que cette proximité faite d'affection, de respect et de  familiarité qui mit à l'abri ce pauvre homme sans famille ni ressource.
Il y avait autrefois chez Bobo et Hélène, un vieux domestique extraordinaire dont j'ai oublié le prénom. Était-ce Antonio ou Alberto  ? Fin cuisinier, il faisait tout dans la maison, allait couper et  ranger le bois pour la cheminée, faisait les courses au marché, ou  accompagnait Bobo  en bateau sur la lagune, il rangeait faisait le ménage et prenait ses  repas à table avec la famille comme un vieil ami de la famille. Antique  usage que cette proximité faite d'affection, de respect et de  familiarité qui mit à l'abri ce pauvre homme sans famille ni ressource.
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il était célèbre dans tout le quartier presqu'autant qu'Eugenio dit Eugenio delle Zattere  troubadour incapable de bien chanter. De sa voix cassée, il égrenait  des chansons que personne ne voulait entendre mais qui faisait partie du  paysage du quartier (je vous en reparlerai). 
     

 


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 Elève
Elève  Pour finir et parce que je cherche toujours le lien avec Venise,
Pour finir et parce que je cherche toujours le lien avec Venise, 

 
  
  Plus  de 400 ans après, elle suscite toujours un réel sentiment religieux  mais aussi une volonté d’appartenance chez les vénitiens de tout âge et  de tout milieu. Une vraie fête populaire très suivie. Cette festivité, comme celle du Redentore,  commémore la terrible épidémie de peste qui pendant entre 1630 et 1631  décima une grande partie de la population, laissant la République  anéantie.
Plus  de 400 ans après, elle suscite toujours un réel sentiment religieux  mais aussi une volonté d’appartenance chez les vénitiens de tout âge et  de tout milieu. Une vraie fête populaire très suivie. Cette festivité, comme celle du Redentore,  commémore la terrible épidémie de peste qui pendant entre 1630 et 1631  décima une grande partie de la population, laissant la République  anéantie. 
 Les pèlerins se rendront à la basilique, à la suite du Patriarche de Venise, le
Les pèlerins se rendront à la basilique, à la suite du Patriarche de Venise, le 
 
 



 Quelques années plus tard, à Venise, j'ai rencontré un vieil anglais qui fut longtemps bibliothécaire au Royal College de Watford où j'ai trompé l'ennui de mes quatorze ans. Il descendait à la Calcina, sur les Zattere. Juste en face de la terrasse du Cucciolo où j'avais mes habitudes. Un jour que nous prenions notre macchiato quotidien,  je vis s'avancer cet homme que je reconnus aussitôt. Je me présentais.  Il ne se souvint pas de moi mais à l'énoncé des noms de mes camarades de  Cadogan House, il se rappela le petit français un peu gauche  qui avait rejoint l'école vers la mi-septembre et passait presque tous ses  après-midis dans la grande bibliothèque quand les garçons faisaient l'exercice en uniforme où se rendaient en cours de sciences. Il me fit adresser la revue du  collège.
Quelques années plus tard, à Venise, j'ai rencontré un vieil anglais qui fut longtemps bibliothécaire au Royal College de Watford où j'ai trompé l'ennui de mes quatorze ans. Il descendait à la Calcina, sur les Zattere. Juste en face de la terrasse du Cucciolo où j'avais mes habitudes. Un jour que nous prenions notre macchiato quotidien,  je vis s'avancer cet homme que je reconnus aussitôt. Je me présentais.  Il ne se souvint pas de moi mais à l'énoncé des noms de mes camarades de  Cadogan House, il se rappela le petit français un peu gauche  qui avait rejoint l'école vers la mi-septembre et passait presque tous ses  après-midis dans la grande bibliothèque quand les garçons faisaient l'exercice en uniforme où se rendaient en cours de sciences. Il me fit adresser la revue du  collège. 

 
   posté par lorenzo
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 Son commentaire de l’œuvre de Bettini dans une récente interview parue dans
Son commentaire de l’œuvre de Bettini dans une récente interview parue dans 









