La grogne continue au Rialto Après la polémique autour du transfert du marché de poissons, un autre problème vient de surgir sur la lagune. Le peoplemover
 inauguré en grande pompe il y a quelques mois ne faisant pas recette, 
l'administration envisage de démolir le marché de gros des fruits et 
légumes du Tronchetto, pourtant
 rénové il y a peu. Bien sur cela n'est pas du goût des grossistes ni 
des revendeurs qui voient d'un très mauvais œil leur transfert sur la Terraferma.
 Tout ça pour permettre le stationnement de davantage d'autocars de 
tourisme. Les grossistes craignent à terme la disparition pure et simple
 de leur activité et les écologistes se plaignent de la difficulté à 
trouver les produits locaux au profit de marchandises importées 
d'Afrique ou d'Amérique du sud. Avec cela, les prix augmentent et le 
panier de la ménagère  en pâtit chaque jour. Lettre à Ca'Farsetti
 (la mairie), pétitions, manifestation au marché du Rialto, tous les 
moyens sont bons pour ameuter l'opinion et faire reculer 
l'administration qui a décidément choisi de favoriser le tourisme 
pendulaire au détriment de la vie quotidienne des vénitiens. Affaire à 
suivre dans les prochaines semaines.
Après la polémique autour du transfert du marché de poissons, un autre problème vient de surgir sur la lagune. Le peoplemover
 inauguré en grande pompe il y a quelques mois ne faisant pas recette, 
l'administration envisage de démolir le marché de gros des fruits et 
légumes du Tronchetto, pourtant
 rénové il y a peu. Bien sur cela n'est pas du goût des grossistes ni 
des revendeurs qui voient d'un très mauvais œil leur transfert sur la Terraferma.
 Tout ça pour permettre le stationnement de davantage d'autocars de 
tourisme. Les grossistes craignent à terme la disparition pure et simple
 de leur activité et les écologistes se plaignent de la difficulté à 
trouver les produits locaux au profit de marchandises importées 
d'Afrique ou d'Amérique du sud. Avec cela, les prix augmentent et le 
panier de la ménagère  en pâtit chaque jour. Lettre à Ca'Farsetti
 (la mairie), pétitions, manifestation au marché du Rialto, tous les 
moyens sont bons pour ameuter l'opinion et faire reculer 
l'administration qui a décidément choisi de favoriser le tourisme 
pendulaire au détriment de la vie quotidienne des vénitiens. Affaire à 
suivre dans les prochaines semaines.
Grigory Sokolov à la Fenice lundi soir
 C'est
 cette année encore le monumental et talentueux pianiste de Saint 
Petersbourg, Grigory Sokolov qui clôturera lundi 2 mai prochain, la 
saison de musique de chambre de la Società Veneziana di Concerti.
 La virtuosité, la technique et la profondeur du russe seront une fois 
encore laissées à l'appréciation du public vénitien qui l'avait 
ovationné lors d'un précédent concert. A 61 ans (il a fêté son 
anniversaire le 18 avril dernier), le pianiste  présentera en première 
partie du concert, deux oeuvres de Johann-Sebastian Bach,
 le Concerto italien BWV 971 en trois mouvements et l’Ouverture 
française  BWV 831 en sept mouvements. La seconde partie sera consacrée à
 Robert Schumann. Le récital à la Fenice se terminera cette fois encore à n'en pas douter, par une standing ovation
 que le public vénitien réputé difficile ne réserve qu'aux grands 
interprètes. Une série de bis est à prévoir avec le public debout, 
incapable de rester assis pour écouter ad libitum l'inspiration d'une grand maître.
C'est
 cette année encore le monumental et talentueux pianiste de Saint 
Petersbourg, Grigory Sokolov qui clôturera lundi 2 mai prochain, la 
saison de musique de chambre de la Società Veneziana di Concerti.
 La virtuosité, la technique et la profondeur du russe seront une fois 
encore laissées à l'appréciation du public vénitien qui l'avait 
ovationné lors d'un précédent concert. A 61 ans (il a fêté son 
anniversaire le 18 avril dernier), le pianiste  présentera en première 
partie du concert, deux oeuvres de Johann-Sebastian Bach,
 le Concerto italien BWV 971 en trois mouvements et l’Ouverture 
française  BWV 831 en sept mouvements. La seconde partie sera consacrée à
 Robert Schumann. Le récital à la Fenice se terminera cette fois encore à n'en pas douter, par une standing ovation
 que le public vénitien réputé difficile ne réserve qu'aux grands 
interprètes. Une série de bis est à prévoir avec le public debout, 
incapable de rester assis pour écouter ad libitum l'inspiration d'une grand maître.
 Après la polémique autour du transfert du marché de poissons, un autre problème vient de surgir sur la lagune. Le peoplemover
 inauguré en grande pompe il y a quelques mois ne faisant pas recette, 
l'administration envisage de démolir le marché de gros des fruits et 
légumes du Tronchetto, pourtant
 rénové il y a peu. Bien sur cela n'est pas du goût des grossistes ni 
des revendeurs qui voient d'un très mauvais œil leur transfert sur la Terraferma.
 Tout ça pour permettre le stationnement de davantage d'autocars de 
tourisme. Les grossistes craignent à terme la disparition pure et simple
 de leur activité et les écologistes se plaignent de la difficulté à 
trouver les produits locaux au profit de marchandises importées 
d'Afrique ou d'Amérique du sud. Avec cela, les prix augmentent et le 
panier de la ménagère  en pâtit chaque jour. Lettre à Ca'Farsetti
 (la mairie), pétitions, manifestation au marché du Rialto, tous les 
moyens sont bons pour ameuter l'opinion et faire reculer 
l'administration qui a décidément choisi de favoriser le tourisme 
pendulaire au détriment de la vie quotidienne des vénitiens. Affaire à 
suivre dans les prochaines semaines.
Après la polémique autour du transfert du marché de poissons, un autre problème vient de surgir sur la lagune. Le peoplemover
 inauguré en grande pompe il y a quelques mois ne faisant pas recette, 
l'administration envisage de démolir le marché de gros des fruits et 
légumes du Tronchetto, pourtant
 rénové il y a peu. Bien sur cela n'est pas du goût des grossistes ni 
des revendeurs qui voient d'un très mauvais œil leur transfert sur la Terraferma.
 Tout ça pour permettre le stationnement de davantage d'autocars de 
tourisme. Les grossistes craignent à terme la disparition pure et simple
 de leur activité et les écologistes se plaignent de la difficulté à 
trouver les produits locaux au profit de marchandises importées 
d'Afrique ou d'Amérique du sud. Avec cela, les prix augmentent et le 
panier de la ménagère  en pâtit chaque jour. Lettre à Ca'Farsetti
 (la mairie), pétitions, manifestation au marché du Rialto, tous les 
moyens sont bons pour ameuter l'opinion et faire reculer 
l'administration qui a décidément choisi de favoriser le tourisme 
pendulaire au détriment de la vie quotidienne des vénitiens. Affaire à 
suivre dans les prochaines semaines.Grigory Sokolov à la Fenice lundi soir
 C'est
 cette année encore le monumental et talentueux pianiste de Saint 
Petersbourg, Grigory Sokolov qui clôturera lundi 2 mai prochain, la 
saison de musique de chambre de la Società Veneziana di Concerti.
 La virtuosité, la technique et la profondeur du russe seront une fois 
encore laissées à l'appréciation du public vénitien qui l'avait 
ovationné lors d'un précédent concert. A 61 ans (il a fêté son 
anniversaire le 18 avril dernier), le pianiste  présentera en première 
partie du concert, deux oeuvres de Johann-Sebastian Bach,
 le Concerto italien BWV 971 en trois mouvements et l’Ouverture 
française  BWV 831 en sept mouvements. La seconde partie sera consacrée à
 Robert Schumann. Le récital à la Fenice se terminera cette fois encore à n'en pas douter, par une standing ovation
 que le public vénitien réputé difficile ne réserve qu'aux grands 
interprètes. Une série de bis est à prévoir avec le public debout, 
incapable de rester assis pour écouter ad libitum l'inspiration d'une grand maître.
C'est
 cette année encore le monumental et talentueux pianiste de Saint 
Petersbourg, Grigory Sokolov qui clôturera lundi 2 mai prochain, la 
saison de musique de chambre de la Società Veneziana di Concerti.
 La virtuosité, la technique et la profondeur du russe seront une fois 
encore laissées à l'appréciation du public vénitien qui l'avait 
ovationné lors d'un précédent concert. A 61 ans (il a fêté son 
anniversaire le 18 avril dernier), le pianiste  présentera en première 
partie du concert, deux oeuvres de Johann-Sebastian Bach,
 le Concerto italien BWV 971 en trois mouvements et l’Ouverture 
française  BWV 831 en sept mouvements. La seconde partie sera consacrée à
 Robert Schumann. Le récital à la Fenice se terminera cette fois encore à n'en pas douter, par une standing ovation
 que le public vénitien réputé difficile ne réserve qu'aux grands 
interprètes. Une série de bis est à prévoir avec le public debout, 
incapable de rester assis pour écouter ad libitum l'inspiration d'une grand maître.
Grigory Sokolov
2 mai 2011, Théâtre la Fenice
Informations : www.societavenezianaconcerti.it
2 mai 2011, Théâtre la Fenice
Informations : www.societavenezianaconcerti.it
Happyspritz@Guggenheim édition 2011 Troisième édition de cette manifestation très glamour qui se déroule dans le cadre prestigieux de l'ancienne demeure de Peggy Guggenheim
 qui revit l'espace de plusieurs soirées comme au temps de la fantasque 
milliardaire américaine. Art contemporain, musique et convivialité sont 
les maîtres-mots de cette manifestation très courue à laquelle il faut 
absolument participer pour prendre la mesure de la vie intellectuelle et
 sociale à Venise. Avec plus de 5000 personnes les années précédentes 
dans les jardins de la Fondation, au milieu ds œuvres de Picasso, Magritte, Kandinsky, de Chirico et Pollock,
 dans une ambiance sonore élaborée par les meilleurs dj-sets du monde,  
avec la magie des crépuscules de mai, ces ciel souvent splendides qu'on 
retrouve aussi à New York et qui plaisaient tant à la magicienne des 
lieux qui aurait terriblement apprécié cet évènement. L'idée est simple :
 le musée ouvre ses portes en fin de journée à l'heure de l'apéritif, 
des Dj (en l'occurrence cette année Ricky Russo/In Orbita).
  animent les lieux, le public se répand dans les jardins, les terrasses
 et les salles et on boit du spritz en bonne compagnie. certains 
viennent même en famille terminer là leur passeggiatta. Cela les 2, 9, 16 et 23 mai, de 19 heures à 21 heures 30. L'exposition actuelle est consacrée aux artistes rebelles de l'Avant-garde vorticiste , mouvement anglais des années 1915 soutenu par Ezra Pound.
 Les collections permanentes sont aussi ouvertes au public venu 
participer à l'apéritif géant. L'entrée coûte 7 euros. Entrée gratuite 
pour les détenteurs du Young Pass, la carte de membership que le musée Guggenheim réserve aux moins de 26 ans). Le billet donne droit à un spritz préparé par Aperol,
  partenaire de l'opération depuis sa création.  Cet apéritif est 
l'occasion de rencontres originales et de confrontations artistiques qui
 donnent à la visite au musée une dimension très conviviale dont on a 
peu l'habitude.
Troisième édition de cette manifestation très glamour qui se déroule dans le cadre prestigieux de l'ancienne demeure de Peggy Guggenheim
 qui revit l'espace de plusieurs soirées comme au temps de la fantasque 
milliardaire américaine. Art contemporain, musique et convivialité sont 
les maîtres-mots de cette manifestation très courue à laquelle il faut 
absolument participer pour prendre la mesure de la vie intellectuelle et
 sociale à Venise. Avec plus de 5000 personnes les années précédentes 
dans les jardins de la Fondation, au milieu ds œuvres de Picasso, Magritte, Kandinsky, de Chirico et Pollock,
 dans une ambiance sonore élaborée par les meilleurs dj-sets du monde,  
avec la magie des crépuscules de mai, ces ciel souvent splendides qu'on 
retrouve aussi à New York et qui plaisaient tant à la magicienne des 
lieux qui aurait terriblement apprécié cet évènement. L'idée est simple :
 le musée ouvre ses portes en fin de journée à l'heure de l'apéritif, 
des Dj (en l'occurrence cette année Ricky Russo/In Orbita).
  animent les lieux, le public se répand dans les jardins, les terrasses
 et les salles et on boit du spritz en bonne compagnie. certains 
viennent même en famille terminer là leur passeggiatta. Cela les 2, 9, 16 et 23 mai, de 19 heures à 21 heures 30. L'exposition actuelle est consacrée aux artistes rebelles de l'Avant-garde vorticiste , mouvement anglais des années 1915 soutenu par Ezra Pound.
 Les collections permanentes sont aussi ouvertes au public venu 
participer à l'apéritif géant. L'entrée coûte 7 euros. Entrée gratuite 
pour les détenteurs du Young Pass, la carte de membership que le musée Guggenheim réserve aux moins de 26 ans). Le billet donne droit à un spritz préparé par Aperol,
  partenaire de l'opération depuis sa création.  Cet apéritif est 
l'occasion de rencontres originales et de confrontations artistiques qui
 donnent à la visite au musée une dimension très conviviale dont on a 
peu l'habitude.
 Troisième édition de cette manifestation très glamour qui se déroule dans le cadre prestigieux de l'ancienne demeure de Peggy Guggenheim
 qui revit l'espace de plusieurs soirées comme au temps de la fantasque 
milliardaire américaine. Art contemporain, musique et convivialité sont 
les maîtres-mots de cette manifestation très courue à laquelle il faut 
absolument participer pour prendre la mesure de la vie intellectuelle et
 sociale à Venise. Avec plus de 5000 personnes les années précédentes 
dans les jardins de la Fondation, au milieu ds œuvres de Picasso, Magritte, Kandinsky, de Chirico et Pollock,
 dans une ambiance sonore élaborée par les meilleurs dj-sets du monde,  
avec la magie des crépuscules de mai, ces ciel souvent splendides qu'on 
retrouve aussi à New York et qui plaisaient tant à la magicienne des 
lieux qui aurait terriblement apprécié cet évènement. L'idée est simple :
 le musée ouvre ses portes en fin de journée à l'heure de l'apéritif, 
des Dj (en l'occurrence cette année Ricky Russo/In Orbita).
  animent les lieux, le public se répand dans les jardins, les terrasses
 et les salles et on boit du spritz en bonne compagnie. certains 
viennent même en famille terminer là leur passeggiatta. Cela les 2, 9, 16 et 23 mai, de 19 heures à 21 heures 30. L'exposition actuelle est consacrée aux artistes rebelles de l'Avant-garde vorticiste , mouvement anglais des années 1915 soutenu par Ezra Pound.
 Les collections permanentes sont aussi ouvertes au public venu 
participer à l'apéritif géant. L'entrée coûte 7 euros. Entrée gratuite 
pour les détenteurs du Young Pass, la carte de membership que le musée Guggenheim réserve aux moins de 26 ans). Le billet donne droit à un spritz préparé par Aperol,
  partenaire de l'opération depuis sa création.  Cet apéritif est 
l'occasion de rencontres originales et de confrontations artistiques qui
 donnent à la visite au musée une dimension très conviviale dont on a 
peu l'habitude.
Troisième édition de cette manifestation très glamour qui se déroule dans le cadre prestigieux de l'ancienne demeure de Peggy Guggenheim
 qui revit l'espace de plusieurs soirées comme au temps de la fantasque 
milliardaire américaine. Art contemporain, musique et convivialité sont 
les maîtres-mots de cette manifestation très courue à laquelle il faut 
absolument participer pour prendre la mesure de la vie intellectuelle et
 sociale à Venise. Avec plus de 5000 personnes les années précédentes 
dans les jardins de la Fondation, au milieu ds œuvres de Picasso, Magritte, Kandinsky, de Chirico et Pollock,
 dans une ambiance sonore élaborée par les meilleurs dj-sets du monde,  
avec la magie des crépuscules de mai, ces ciel souvent splendides qu'on 
retrouve aussi à New York et qui plaisaient tant à la magicienne des 
lieux qui aurait terriblement apprécié cet évènement. L'idée est simple :
 le musée ouvre ses portes en fin de journée à l'heure de l'apéritif, 
des Dj (en l'occurrence cette année Ricky Russo/In Orbita).
  animent les lieux, le public se répand dans les jardins, les terrasses
 et les salles et on boit du spritz en bonne compagnie. certains 
viennent même en famille terminer là leur passeggiatta. Cela les 2, 9, 16 et 23 mai, de 19 heures à 21 heures 30. L'exposition actuelle est consacrée aux artistes rebelles de l'Avant-garde vorticiste , mouvement anglais des années 1915 soutenu par Ezra Pound.
 Les collections permanentes sont aussi ouvertes au public venu 
participer à l'apéritif géant. L'entrée coûte 7 euros. Entrée gratuite 
pour les détenteurs du Young Pass, la carte de membership que le musée Guggenheim réserve aux moins de 26 ans). Le billet donne droit à un spritz préparé par Aperol,
  partenaire de l'opération depuis sa création.  Cet apéritif est 
l'occasion de rencontres originales et de confrontations artistiques qui
 donnent à la visite au musée une dimension très conviviale dont on a 
peu l'habitude.
Happyspritz@Guggenheim
 2, 9, 16, 23 mai 2011,  Collezione Peggy Guggenheim
 Info www.guggenheim-venice.it
 Suivant
 une formule qui a fait ses preuves, le Palais Fortuny s'ouvre cette 
année encore le temps d'une saison à trois magnifiques expositions Deux 
artistes contemporains, Paolo Ventura avec L’Automa et Michelangelo Penso avec Circuito Genetico, se confrontent au monde de Mariano Fortuny, nouveau parcours, expériences originales et véritables laboratoires d'esthétique.  A voir aussi la Rivoluzione del colore, l'hommage aux extravagantes et géniales inventions  de la styliste vénitienne aujourd'hui disparue, la célèbre Roberta di Camerino.
Suivant
 une formule qui a fait ses preuves, le Palais Fortuny s'ouvre cette 
année encore le temps d'une saison à trois magnifiques expositions Deux 
artistes contemporains, Paolo Ventura avec L’Automa et Michelangelo Penso avec Circuito Genetico, se confrontent au monde de Mariano Fortuny, nouveau parcours, expériences originales et véritables laboratoires d'esthétique.  A voir aussi la Rivoluzione del colore, l'hommage aux extravagantes et géniales inventions  de la styliste vénitienne aujourd'hui disparue, la célèbre Roberta di Camerino.
PRIMAVERA A PALAZZO FORTUNY
Camerino, Penso, Ventura
Camerino, Penso, Ventura
 Suivant
 une formule qui a fait ses preuves, le Palais Fortuny s'ouvre cette 
année encore le temps d'une saison à trois magnifiques expositions Deux 
artistes contemporains, Paolo Ventura avec L’Automa et Michelangelo Penso avec Circuito Genetico, se confrontent au monde de Mariano Fortuny, nouveau parcours, expériences originales et véritables laboratoires d'esthétique.  A voir aussi la Rivoluzione del colore, l'hommage aux extravagantes et géniales inventions  de la styliste vénitienne aujourd'hui disparue, la célèbre Roberta di Camerino.
Suivant
 une formule qui a fait ses preuves, le Palais Fortuny s'ouvre cette 
année encore le temps d'une saison à trois magnifiques expositions Deux 
artistes contemporains, Paolo Ventura avec L’Automa et Michelangelo Penso avec Circuito Genetico, se confrontent au monde de Mariano Fortuny, nouveau parcours, expériences originales et véritables laboratoires d'esthétique.  A voir aussi la Rivoluzione del colore, l'hommage aux extravagantes et géniales inventions  de la styliste vénitienne aujourd'hui disparue, la célèbre Roberta di Camerino.
jusqu'au 8 mai 2011
Palazzo Fortuny
Campo San Beneto, San Marcowww.museiciviciveneziani.it
Palazzo Fortuny
Campo San Beneto, San Marcowww.museiciviciveneziani.it
 




 Toutes
 ces activités de transformation permettaient d'occuper une nombreuse 
main d'œuvre. Venise connut pendant de nombreuses années le plein-emploi
 et on venait de toutes les régions limitrophes y travailler. Les 
chantiers occupaient des scieurs de long, des charpentiers et des 
calfats. Si on est encore loin des prouesses techniques du XIVe siècle 
où, à l'Arsenal d'État, se construisait une galère par jour qui sortait 
des chantiers toute armée et avec son équipage à bord, les
Toutes
 ces activités de transformation permettaient d'occuper une nombreuse 
main d'œuvre. Venise connut pendant de nombreuses années le plein-emploi
 et on venait de toutes les régions limitrophes y travailler. Les 
chantiers occupaient des scieurs de long, des charpentiers et des 
calfats. Si on est encore loin des prouesses techniques du XIVe siècle 
où, à l'Arsenal d'État, se construisait une galère par jour qui sortait 
des chantiers toute armée et avec son équipage à bord, les 



 Le laboratoire de création acoustique
Le laboratoire de création acoustique 







 







 De
 Venise, les nouvelles n'apportent rien de nouveau. Le temps est 
couvert, la vieille dame qui servit longtemps chez mes tantes est partie
 en maison de retraite près de sa fille à Gorizia ; une balustre de 
marbre s'est détachée du pont du Rialto sur la
De
 Venise, les nouvelles n'apportent rien de nouveau. Le temps est 
couvert, la vieille dame qui servit longtemps chez mes tantes est partie
 en maison de retraite près de sa fille à Gorizia ; une balustre de 
marbre s'est détachée du pont du Rialto sur la  




 
   
  


 
