30 octobre 2005

San Giorgio par Roger de Montebello




Roger de Montebello me fait l'honneur de me compter parmi ses amis. Lorsqu'il s'est installé à Venise, je venais de me marier et nous correspondions, c'était encore l'époque où les amis s'écrivaient de vraies lettres avec un beau timbre... Dans l'une d'elles, il s'inquiétait de la vie à Venise en hiver. Il venait de terminer ses études en Espagne et, revenu à New York, il cherchait où s'installer pour vivre, et travailler... Il me demandait mes impressions, moi qui venait de passer les cinq précédents hivers sur la lagune. Nous nous étions connus à une réception du 14 juillet au palais Clari, sur les Zattere, chez Christian Calvy, le Consul de France. Je lui ai montré les coins et les recoins de cette ville, les meilleurs reflets, les plus belles lumières. Maintenant, il en sait bien plus que moi sur la lumière et les reflets, sur la magie des couleurs qui explosent ou se fondent selon les saisons, puisqu'il vit là-bas toute l'année... Nous nous revoyons de temps à autre à Venise. Il travaille beaucoup et je vous reparlerai de sa peinture qui me touche énormément. Je travaillais pour Bobo Ferruzzi qui l'inspira, ses grands-parents me reçurent à plusieurs reprises, nous formions une bande de jeunes happy few encore à la recherche de ce que nous étions vraiment et nos après-midis dans le jardin du palais Polignac, ou sur les Zatter au Cucciolo (disparu aujourd'hui mais que nous préférions à Nico)... Doux souvenirs de notre jeunesse révolue...

posted by lorenzo at 00:46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :