01 janvier 2008

Love 2008, la grande idée de la municipalité pour fêter Venise, ville des amoureux...


Vous en penserez ce que vous voudrez. Ils étaient plus de 90.000 sur la piazza hier soir à minuit. Chaude ambiance en dépit du froid donc. Des milliers de couples se sont embrassés au son de bluettes italiennes dans une ambiance psychédéliques qui me fait penser à l'épouvantable et délirant "Casanova" de Fellini ou son (magnifique) "Satyricon"... Mais tout cela est tellement dans le délire de notre époque. Les amoureux (essentiellement vénitiens et italiens) ont certainement aimé. Les bisous gays étaient interdits et la police sur le qui-vive. Les petits cœurs roses sur le campanile faisaient pourtant très gay-pride... La manifestation a quand même coûté 300.000 euros.

Avec ou sans baisers, vous verrez que sur la piazza San Marco, le plus beau salon d'Europe, c'est pareil que partout ailleurs, cette sensation de débordement d'une joie artificielle, bruyante et vulgaire qui s'empare d'une foule électrisée à un moment précis et sur commande. Comme un délire obligé. Ne pas s'y joindre revient à être réactionnaire, asocial, bizarre et suspect... Pour ma part, être réactionnaire, asocial, bizarre et donc suspect, je préfère la piazza au petit matin, vide et silencieuse, la joie de croiser au printemps, des amoureux qui s'embrassent sur un pont ou sous un sottoportego retiré ou le bonheur de me promener en barque sur la lagune avec ma petite famille, sans vapeur d'alcool ni substances interdites. Mais j'avais dit que je ne ferai aucun commentaire. Bonne année à tous !


______

9 commentaires:


François a dit…
BONNE ANNÉE 2008 à celui qui nous fait vivre le vrai VENISE au quotidien. Merci de nous enchanter tout 2008
Lorenzo a dit…
Et bien je vais m'y employer. merci de vos encouragements. Mais ceux qui font vivre la vraie Venise ce sont avant tout les vénitiens. Je ne suis qu'un intermédiaire qui essaie de ne pas laisser dire (ni dire lui-même) trop de bêtises... Longue vie à Venise et à son peuple !
Florence a dit…
Buon anno a tutti!!!!!!!! Que la Venise authentique que j'aime et que Tramezzini met à l'honneur soit préservée. Lorenzo, quels sont projets à l'Arsenal dont parle M. Cacciari?? Mon père y a été comptable. Buon compleanno à Margot. A presto. FLO
the o'connors a dit…
That is a Romanian brass group...Strange to have them invited for NYE celebration in...Venice. :-)
celeste a dit…
beau billet Lorenzo! en le lisant j'ai compris pourquoi le mien vous a plu, et j'en suis heureuse. merci pour le lien, le vôtre est désormais parmi ma sélection. bonne année à vous aussi, même si on en sait le côté artificiel, souhaiter du bonheur fait toujours plaisir
Christophe DOLEAC a dit…
Bonne Année à celui qui nous transporte quotidiennement sur les flots de la Sérénissime... Que 2008 le comble de bonheur et de chaleur ! Bien Cordialement, Christophe
venise86 a dit…
Sourire... c'est aussi cela..
douille a dit…
C'est vrai de vrai que les bisous gay étaient interdits???
J@M a dit…
... Comme je vous comprends,cher Lorenzo, moi qui ne suis ni "foule" ni beaucoup "bonne année". Merci de nous faire vivre la Venise que j'aime au quotidien et, malgré ce que je viens d'exprimer, très bonne année 2008 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :