07 janvier 2008

Sur les pas de Consuelo, Venise 1745

Consuelo est le roman le plus important de l’œuvre de George Sand. Conçu au moment où l'écrivain fit la connaissance de Pauline Viardot, la sœur de la Malibran, et comme elle une grande cantatrice de l'époque romantique, c'est un ouvrage malheureusement méconnu en dépit de l'admiration que lui portait le philosophe Alain. Pierre Barrat consacre cinq émissions du «Matin de Musiciens» sur France Musique, à un récit librement adapté du roman de George Sand. 

Consuelo est l'histoire d'une voix, l'histoire du destin d'une femme. Nous sommes à Venise dans les années 1740. Vivaldi vient de mourir dans une grande solitude à Vienne. Consuelo, née d'une mère espagnole, orpheline dès son plus jeune âge, parvenue dans la cité des doges après un long périple sur les routes d'Europe, va devenir l'élève et la protégée du grand Porpora, compositeur de plusieurs opéras aujourd'hui perdus. C'était un grand maître du chant : c'est lui qui forma les plus célèbres castrats de son temps dont le légendaire Farinelli. La voix rare de Consuelo va vite faire d'elle une vedette des théâtres de Venise puis de Vienne. Elle se produira dans des oeuvres que sa voix magnifiera. Au cours de ses voyages, elle rencontrera et se liera d'amitié avec Joseph Haydn alors âgé de 18 ans et qui rêve de devenir un grand compositeur. De ce récit, plein d'aventures et de péripéties, Pierre Barrat a tiré un récit très librement adapté (difficile de réduire plus de mille pages en cinq heures d'émission !). Cécilia Bartoli prête sa voix à l'héroïne rendant vivant ce personnage qui s'anime peu à peu au fur et à mesure que le récit prend forme. elle interprète du Caldara, Cavalli, Vivaldi, Haendel. Nicolas Porpora est aussi présent avec des extraits de ses oeuvres chantés par Philippe Jaroussky. Consuelo est un roman hanté par la musique et par Venise. Je vous recommande cette émission qui est en podcast sur France Musique (cliquer sur le lien) et sera diffusée en cinq émissions à partir d'aujourd'hui. 
 
Alain, un des penseurs contemporains que j'aime beaucoup et quon ne lit plus assez (c'est tellement plus sain et reposant que les néo-penseurs qui nous rabattent les oreilles, les Bernard-Henri Lévy, Glucksmann et autres de ces imposteurs fâts à la mode), a merveilleusement écrit sur la musique. Son texte sur Consuelo est superbe. C'est lui qui dira à propos du chant (dans un autre texte daté de 1930) :«Dans une belle oeuvre, que je voudrais mettre sous le nez des critiques, et dont le titre, Consuelo qui veut dire consolation, est symbolique, George Sand fàit comprendre que le chant est une méthode pour vivre, pour supporter, pour surmonter.»
 
Voici un extrait du Propos sur Consuelo que le philosophe compare au Wilhelm Meister de Goethe :
 
«George Sand est immortelle par Consuelo, oeuvre pascale. C'est notre Meister, plus courant, plus attachant par l'aventure, et qui va au plus profond par la musique, comme fait l'autre par la poésie. J'y joins la Comtesse de Rudolstadt, car il faut suivre l'histoire du génie chanteur jusqu'à sa délivrance, où il chante enfin comme les oiseaux. Mais vous trouverez mieux votre résurrection en ces cinq volumes si vous avez expérience, comme je le souhaite, de notre Schola et du vieux maître à tête de lion exerçant le pouvoir absolu sur cent têtes frivoles ; image renouvelée de Nicolas Porpora, du chant sacré de l'invisible Consuelo, et de sa voix sublime ; oeuvre et modèle ensemble. Ici sont rassemblées majesté, puissance, justice, obéissance, égales et échangées, enfin toute la religion possible. Car le chœur trouve son salut et nous en fait largesse, comme le corps humain trouve salut et grâce dans le chant, par obéir ensemble et commander, par joindre ordre et puissance, et enfin tout résoudre dans le royal accord. Ici l'esprit trouve résonance, et la matière répond au delà. L'éternel paraît. Cette religion n'a point d'incrédules.Que peut un livre ? Mais attention, mes amis, ce n'est pas une petite chose qu'un livre ; ami de solitude, par d'autres préparations, par des voies indirectes et sinueuses, il discipline le raisonnement, trop sauvage encore. La religion bavarde trop souvent au lieu de chanter. Ainsi toute l'injustice du monde, et la violence même, renaissent de la musique par une théologie renversée. Hier, en cette fête du soleil, des musiciens défilaient au pas militaire ; un blessé suivait, allongeant sa béquille, avec une trompette aussi, et partant pour la guerre. Le malheur est qu'une musique, même de trompettes, prouve fortement quelque chose qu'on ne sait dire, et ainsi prouve n'importe quoi. L'âme juste voudrait nier la musique, et se trouve triste et seule. Ce n'est pas un petit travail d'accorder sagesse et musique. Platon nous a tracé plus d'un chemin.Pousser la musique au delà de l'amusement ; en faire gymnastique du corps entier par le chant. Par ce côté-là chercher le vrai triomphe, qui est le salut. Ainsi surmonter l'applaudissement et même la gloire. Méditer continuellement sur le plus austère et le plus difficile ; par ce moyen descendre en ses passions et les remonter. Reconnaître en ce savoir-faire le modèle de tous les genres de pensée ; régler autant que l'on peut toutes ses pensées sur ce mouvement assuré. Les ramener là ; les joindre toujours à ces mouvements du cœur délivrés par la musique. De là réfléchir et débrouiller, mais sans s'éloigner, et revenant là, et toujours chantant. D'une vertu faire toutes les autres, et d'un métier, le métier d'homme. Ainsi par souterrain travail, à travers embûches et pièges, toujours aller du beau au vrai, et du son juste à l'action juste. Vivifier la religion à son antique source, et subordonner la théologie à ses vraies preuves ; tel est le chemin de Consuelo ou Consolation.»

 
Alain
«George Sand est immortelle par Consuelo»
in- Propos de littérature, chapitre LXIV
Paris, Paul Hartmann Éditeur
1934

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