28 mai 2009

COUPS DE CŒUR (HORS SÉRIE 6) : Les jeunes gens de l’Upper West Side Soweto.

Vampire Weekend 
Label Naïve
XL Recordings
Ceux qui me connaissent savent qu’avec Venise, New York est une de mes villes de cœur. Liée dans mon imaginaire au cinéma bien sûr, mais aussi à la musique. D’où le sujet de ce petit billet, pour le moins inhabituel. Je vais certainement vous surprendre mais je voudrais vous parler d’un groupe new-yorkais de musiques actuelles , que j’ai découvert il y a peu et que je trouve vraiment excellent. Ne cherchez pas, à ce jour et à ma connaissance, il n’y a aucun lien entre eux et Venise ! Quatre jeunes musiciens formés dans la meilleure université de musicologie du Nouveau Continent, Vampire Weekend joue une musique agréable à écouter sans avoir besoin de clés pour la comprendre ni de bouchons d’oreille pour ne pas s'éclater les tympans. Musique très new-yorkaise, comme un poème de Frank O'Hara ou une ballade aux Cloisters ou dans 91st Street garden... 
 
Pleines de citations, leurs chansons sont rayonnantes, drôles et je me surprends à les écouter en boucle. Les enfants n’en reviennent pas, du rock indépendant dans le bureau de papa ! Il y a chez ces jeunes américains quelque chose qui me rappelle la musique que j’écoutais quand j’avais 20 ans. La voix du chanteur certainement. Les emprunts au classique ou aux rythmes africains ne sont pas simple affectation ni snobisme. Certains voudront parler de pillage (l’influence de Paul Simon avec Graceland est flagrante)… 
 
En tout cas, on sent que tout est composé, paroles et mélodies, sur la base d’une réelle culture musicale selon des principes rhétoriques parfaitement assimilés. Et pour causes, ces jeunes gens sont tous diplômés de musicologie de la fameuse Columbia University. Quand violon et violoncelle viennent se mêler aux guitares électriques et à la batterie, c’est toute les palettes de la musique, celle d’hier et celle d’aujourd’hui, qui se retrouvent pour notre plus grand plaisir. 
 
En tout cas à les écouter et à regarder leurs vidéos, on sent des garçons passionnés et heureux, la tête bien faite... Leur musique explique ce raffinement. Avisés aussi, ils se sont fait connaître au-delà de l’Upper West Side new-yorkais par le biais d’internet, Youtube, MySpace and co. 
 
La voix superbe d’Ezra Koenig, le chanteur du groupe est maintenant reconnue partout quand on passe un de leurs titres. Quel talent. Efficace et agréable. Lui et ses compagnons, Rostam, Christopher & Chris n’ont pas fini de nous surprendre. 
 
 
«A-punk», le clip le mieux abouti même si ce n'est pas mon morceau préféré (il faut avoir écouté « Cape Cod Kwassa Kwassa» «Oxford Comma», «Mansard Roof», «M79»). A vos casques et vos enceintes et dites-moi si cela ne vous a pas rempli de joie et d'énergie pour commencer la journée :
 
 
 
Finalement, à tout bien réfléchir, il existe un lien esthétique entre cette musique pleine de lumière et Venise au quotidien, une même joie simple qui éclate spontanément et donne envie de sourire à tous ceux qu'on croise. Si je devais un jour réaliser un documentaire ou une fiction sur la vie, la jeunesse, la joie à Venise, Vampire Weekend composerait une bonne partie du générique !

5 commentaires:

Anne a dit…

Je découvre grâce à vous ce groupe. Je trouve leur vidéo pas mal du tout: avec des moyens très simples et une adéquation parfaite à la musique, ils proposent quelque chose de jeune et plein d'humour.

Les Idées Heureuses a dit…

C'est bien pour le début de la journée mais aussi pour la fin de celle-ci: de courtes phrases mélodiques facilement assimilables, comme disait un professeur d'harmonie "le maximum d'informations dans un minimum de temps", très rythmé, cela donne du peps, de fines bulles de champagne ou d'eau de Vichy, hilarant, beaucoup d'humour dans ces pantomimes qui rappellent les Jacquemarts tambourinant ici sur leur grosses caisses! Et l'aquarium final, cela me rappelle Jean Christophe Averty!
A suivre...

douille a dit…

Du Vampire Week-end sur tramezzini...
Je suis fan...

Lorenzo a dit…

Merci les groupies !

 
 Nathalie a dit…

Bonjour Lorenzo, comme Anne et vos autres groupies, je découvre ce groupe grâce vous et j'en suis très heureuse ! Chaque matin, avec mon mari nous allons sur votre blog pour à chaque fois découvrir quelque chose de nouveau. Merci Lorenzo, merci pour tout ce que vous nous faits découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :