26 août 2009

La Galerie de TramezziniMag : Carpaccio, illustrateur d'histoire


 
L'envoi des Ambassadeurs, du cycle de Saint Ursule conservé dans les Galeries de l'Accademia fait partie depuis toujours de mon Musée imaginaire.
 
Vittore Carpaccio (1460-1526) est pour moi le peintre vénitien par excellence. Je ne suis pas critique d'art et mes compétences en la matière se résument à ce que j'ai lu ou appris à l'Université de San Sebastiano, quand j'étais étudiant à Venise. Mais c'est ce que mon coeur ressent - et comprend de ces œuvres géniales-, qui me pousse à vous faire partager quelques uns de mes émois artistiques. Et tant pis pour les critiques et les grincheux que mon enthousiasme ne manquera pas de faire surgir. J'aime Carpaccio, mais aussi les Bellini, Mantegna, Basaiti, et tous ces grands artistes qui ont laissé partout dans Venise de merveilleux chefs-d’œuvre. 
 
Chaque semaine, je vous présenterai (en fait je vais essayer), une œuvre de mon "Musée Imaginaire", pour reprendre la belle expression d'André Malraux. Malheureusement, certaines peintures considérées comme mineures sont peu représentées et les clichés que j'aurai à vous montrer ne sont pas toujours d'une excellente qualité.

11 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

C'est super comme idée!
Ce sera l'occasion de faire des recherches,chacun de notre côté, pour nous même, et qui sait, on pourra peut-être organiser une expo virtuelle,
entre tous...
Pour ma part, Les Bellini, ah! là! je craque...

Anne a dit…

S'il vous plaît de ne pas oublier Pietro Longhi que j'aime particulièrement...
Anne

Anonyme a dit…

Une messe de Minuit à Noël devant le Titien des Frari ! Sublime.
Gabriella

le bord doré des nuages a dit…

Merci de ne pas oublier non plus Rosalba Carriera, dans une des petites alcoves del'academia. des pastels remplis de douceur...

Les Idées Heureuses a dit…

Ah! Lorenzo vous avez le don de nous faire réagir, on part au quart de tour, on vous passe des commandes,on évoque des souhaits,ça marche, mais serez-vous d'accord?
Il ne faudrait pas qu'on vous gêne et qu'on vous détourne de votre Musée Imaginaire.

"Dessine -moi un mouton" disait vous savez qui.

Lorenzo a dit…

C'est parti, mesdames !

Enitram a dit…

Quelle bonne idée ce "Musée imaginaire", je vous suis!!!!!!!!

VenetiaMicio a dit…

Que pensez-vous des impressionnistes italiens ? Il y a quelques années j'avais vu une exposition à la fondazione Giorgio Cini, du peintre Ettore Tito (1859-1941, l'affiche d'une superbe Vénitienne au châle rouge arrêtait le regard automatiquement.J'aurais aimé voir des Pietro Fragiacomo, Guglielmo Ciardi et Antonio Paoletti ...
Excellente idée Lorenzo !

G. a dit…

Ce Victor , c'est énorme ! Testez votre entourage pour voir combien de gens connaissent ce nom . Personne ! Drame français ? Peut-être ! C'est bien d'ailleurs pour ça que c'est énorme . Combien d'artistes aujourd'hui pourraient faire le cycle d'Ursule ? Aucun . Faut dire que le mystère chrétien souffre drôlement de près de deux siècles d'apnée totale . Pour ce qui me concerne , j'en appelle à son retour. Loin des Arts décoratifs. Très, très loin ! Comme le cycle d'Ursule et celui de St Georges. Pour renaître, faudra partir très, très loin. Pas de doute là-dessus !

Agnès a dit…

Et le cycle de l'église St Georges des Esclavons ...J'ai trouvé un livre de Michel SERRES qui en fait l'analyse et dans lequel on trouve des photos splendides ...Une petite pensée pour St Tryphon!

Lorenzo a dit…

Quelle belle culture chez les lecteurs de Tramezzinimag et quel éclectisme ! Puisqu'il est imaginaire, ce musée doit se nourrir de l'imagination de tous. Je me mets au travail dès la rentrée, c'est promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :