17 septembre 2009

Pluies diluviennes sur Venise

Hier après-midi, de très fortes averses se sont répandues avec une rare violence sur la lagune, causant de nombreux dégâts, notamment à l'hôpital civil de Venise, à Zanipolo. 
 
 L'eau a pénétré dans les locaux du rez-de-chaussée et dans des bureaux du premier étage. Partout les parties basses des immeubles, les fameux piano terrà souvent inondables avec la montée des eaux ont été inondés, provoquant un peu partout en même temps ce que les pompiers appellent dans leur jargon des "situations mineures d'urgence". Beaucoup de plafonds endommagés, de grandes flaques d'eau sur les sols en terrazzo, le spectacle normal de ces moments d'intempérie de plus en plus fréquents sous nos climats mais que les gens d'Asie ou d'Amérique connaissent depuis toujours. 
 
A l'hôpital, au plus fort de la bourrasque de pluie, le fameux "Chiostro del Salice" (dans le secteur psychiatrie) a été complètement inondé et ne pouvait plus être traversé qu'avec des bottes comme au moment de l'Acqua Alta ! Le centre de transfusion sanguine a fonctionné plusieurs heures avec les pieds dans l'eau sans causer de dégâts importants et sans entamer la bonne humeur des patients et des praticiens. C'est en fait quand l'eau s'est retirée que les problèmes sont apparus avec le reflux de tous les immondices et les détritus amenés par la pluie, nécessitant plusieurs heures d'intervention pour rendre les couloirs et les salles praticables et hygiéniques. 
 
Un non-évènement certes, mais qui montre encore une fois que les modifications climatiques ont de plus en plus de conséquences imprévues qui vont un jour ou l'autre obliger les responsables politiques de tous bords à une réflexion globale sur les stratégies d'aménagement et de protection de la lagune. Comme le dit à juste titre Massimo Cacciari, "qu'ils finissent le M.O.S.E., et on verra ce qu'il y a lieu de faire vraiment". Mais ce projet titanesque sera-t- il un jour terminé ?
 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Venise, posée sur l'eau entre mer et ciel...
Eau omniprésente !
M.17

Michelaise a dit…

heureusement, comme vous le soulignez, un certain pragmatisme permet aux vénitiens de supporter ces non-événements pourtant bien perturbants, sans trop de contrariété...

Venissima a dit…

Quasi impossible de mettre le pied dehors hier du matin jusqu'à 18 heures, des pluies impressionnantes et surtout continues. La place Saint Marc était recouverte par endroits de 20cm d'eau comme lors d'une acqua alta mais par marée basse. Il y a encore beaucoup de touristes en ce moment, regroupés sous les sotoportego et entassés dans les bars, recouverts de poncho en plastiques qui ont fait le bonheur des marchands ambulants.... Ce matin, grand ciel bleu, tout sèche... Par contre, grosse acqua alta ce matin (à marée haute cette fois) alors que le coefficient des marées était moyen!

Anne a dit…

Félicitons et encourageons le personnel de santé de l'hôpital qui travaille dans des conditions parfois incertaines et difficiles, comme ici. Leur courage n'a d'égal que leur dévouement.
Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :