22 novembre 2010

COUPS DE CŒUR (HORS SÉRIE 13) : Découvrez l'extraordinaire travail de Venise-Sérénissime

Quel travail et quelle qualité dans le travail proposé aux Fous de Venise que nous sommes : un plan interactif (accessible en anglais et en italien aussi), de Venise avec, sestiere par sestiere, des photos magnifiques, souvent originales, des lieux marqués. Parmi ces clichés, les 600 puits répertoriés que l'on peut ainsi retrouver. C'est rapide, efficace, esthétique. Bien plus rapide aussi que le plan interactif de Venice Connected qui, comme Google maps, génère tellement de données qu'il faut un ordinateur rapide et puissant pour parvenir à avancer virtuellement dans le dédale des rues (je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours un ordinateur de retard sur la puissance et les compétences des nouvelles machines mises sur le marché !). Plusieurs internautes ont ainsi contribué à la mise en place de ce plan en fournissant les photos, mais Nicole, l'animatrice du site met en avant le travail de J@M, dont les photos nous enchantent depuis des années sur ce site, et à qui Tramezzinimag doit beaucoup.

Nos plus anciens lecteurs se souviendront des débuts de mon site. N'étant pas très à l'aise avec un appareil photo dans les rues de Venise, j'ai peu de photos des lieux que je souhaitais montrer. Les clichés de cet amoureux de Venise ont ainsi plusieurs fois illustré mes articles. Enregistrés le plus souvent dans l'urgence, ils étaient publiés sans aucune mention ni copyright des auteurs. L'omission a été le plus souvent possible corrigée mais pour les fois où ce n'a pas été le cas, je profite de ce billet pour prier tous les photographes à qui Tramezzinimag a pu faire des emprunts de bien vouloir m'en excuser. L'outil que j'utilise (Picasa en l'occurrence, sans vouloir faire de la publicité) depuis plusieurs mois, évite ce genre de problème. Chaque cliché est classé par catégorie avec le nom du photographe et il est facile de retrouver la source sur le net. 
 
 
Je ne vais plus très souvent du côté de San Girolamo. J'y ai habité un an, dans une maison qui donnait sur cette fondamenta. Sa prise de vue m'a rappelé mon quotidien d'alors et ce qu'il a photographié est ce que je voyais chaque matin en partant travailler à la galerie. Un petit coup de nostalgie pas vraiment désagréable ! Merci donc à J@M.
Photographie © J@M

3 commentaires:

Nicole a dit…

Je suis très touchée de cette attention.
Merci Lorenzo pour ce billet sur la nouveauté de mon site vénitien "le plan interactif".
Beaucoup de travail fourni pendant un an et demi, mais avec le plaisir de la découverte ou redécouverte... et des balades vénitiennes... Les puits une recherche incessante et ma passion ! Mais il y aura d'autres découvertes car l'aventure ne fait que commencer...
Merci aussi pour J@M qui a été un collaborateur très précieux.
Nicole

J@M a dit…

Que dire devant de telles brassées de fleurs ? ... Merci !

Lorenzo a dit…

Merci à vous pour ce travail utile à tous et toutes ces photos. C'est de tout ce travail, le vôtre, le mien, celui de tous les Fous de Venise, que peut naître une prise de conscience de l'urgence qu'il y a désormais à sauver vraiment Venise, à préserver les trésors qu'elle contient et à aider ses habitants à continuer d'y vivre, à y revenir sans ôter au monde le bonheur de découvrir ses merveilles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :