15 novembre 2006

Un amour partagé

Il y avait ce soir une réunion dans la très belle et majestueuse salle à manger du Palais Rohan, siège de la mairie de Bordeaux. Les architectes dévoilaient le projet d'aménagement d'un des bâtiments du Jardin Public, ce bel espace vert créé au XVIIIe siècle par l'intendant Tourny.
.
Rien que de très habituel. Des partisans, des opposants, un intrus un peu surprenant et décalé au milieu de ce parterre de bordelaises et de bordelais bien mis. Après la réunion, une petite dame s'est approchée de moi et en me serrant le bras? m'a dit "Je pars pour Venise jeudi avec mon amie, mademoiselle X." elle m'annonçait son prochain départ comme on avoue une faute, mais une de ces fautes qu'on regrette un peu mais qui nous excite et dans le fond nous ravit...  

"il y a vingt ans que je n'y suis plus allé. je séjournai à chaque fois à la pensione Seguso, cette chambre qu'ils ont sur les toits, face au campanile de san Zaccaria. Cette fois, nous serons à la pensione Accademia. Ce sera merveilleux".

Elle savait mes liens avec Venise, je ne connaissais pas son attachement à elle. J'avais vaguement le souvenir de conversations où il était question de ses séjours en Italie, sa boite d'aquarelles sous le bras. Je n'étais plus à Bordeaux en 2006 mais dans un roman de Forster revu par James Ivory, vous savez quelque chose comme "A Room with a view" !

Nous croyons tous que Venise n'appartient qu'à nous et que nous sommes seuls à faire nos délices des promenades solitaires la nuit à travers les rues désertes. Mais finalement, il n'est pas difficile de partager : le bonheur de cette vieille dame éclairait tout autour d'elle et faisait tellement plaisir à voir. C'est certainement la plus âgée de mes fidèles lectrices ! C'est elle qui me citait un jour cette phrase de Paul Morand :
"...Une vie ressemble souvent à ces palais du grand canal commencés en bas par un appareil de pierres orgueilleusement taillées en pointes de diamant, leurs étages supérieurs hâtivement achevés en boue séchée..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :